Un animal, ce n’est pas un jouet

chats errants

Chaque année, au Québec, près d’un demi-million d’animaux sont abandonnés. Un sondage Léger commandé par l’AMVQ en novembre 2023 révèle qu’environ 3,4 millions de chats et de chiens vivent dans les foyers québécois. Imaginez un instant si tous ces animaux étaient abandonnés… Un véritable drame animalier se profilerait alors.

Quand on adopte, ça doit être pour la vie! Adopter un animal, c’est s’engager pour toute une vie, un engagement à long terme envers un être vivant. Pour les propriétaires de chats, cela signifie s’engager à assurer leur bien-être en les faisant stériliser, en les identifiant et en leur offrant un environnement sûr et adapté. Ces actions sont essentielles pour limiter la surpopulation féline et à améliorer le sort de nombreux animaux.

Penser aux coûts! Les coûts associés à la possession d’un chat peuvent rapidement s’accumuler. Bien qu’il soit tentant de se concentrer uniquement sur les dépenses courantes comme la nourriture et la litière, l’AMVQ souligne l’importance de considérer les coûts imprévus. En effet, les frais vétérinaires, les assurances et les produits de soins peuvent représenter une part importante du budget annuel d’un propriétaire de chat. Pour assurer le bien-être de votre félin, il est recommandé de prévoir un budget annuel d’environ 3 197 $, selon les estimations de l’AMVQ.

Aucun médaillon n’est requis pour la garde des chats à La Pêche. En revanche, il faut respecter le règlement en vigueur. Voici quelques rappels importants :

Gardien : Désigne une personne qui est le propriétaire, qui a la garde d’un animal domestique ou qui donne refuge, nourrit ou entretient un animal domestique ainsi que le père, la mère, le tuteur ou le répondant chez qui réside une personne mineure qui est propriétaire, qui a la garde ou qui donne refuge, nourrit ou entretient un animal domestique. 

Animal errant :Désigne tout animal perdu ou égaré et sans propriétaire ou gardien connu. 
 
Est interprété comme errant un animal qui est à l’extérieur de la propriété du gardien, sans contrôle immédiat du gardien de l’animal, ou s’il est à l’extérieur de la propriété dans laquelle l’animal est détenu. 

Quelques faits concernant les chats errants :

  • Les chats errants n’appartenant à personne proviennent probablement d’abandons de chats non stérilisés, ou bien de portées non désirées de chatons.
  • Les chats peuvent être porteurs de parasites, voire être infectés par le virus de la rage.
  • Les chats errants sont également sujets aux accidents de la voie publique, qui peuvent provoquer leur mort ou leur causer des souffrances.

Malheureusement, en raison d’un manque de ressources, la SPCA ne peut actuellement prendre en charge les chats errants de notre commune. Ce problème, qui touche de nombreuses municipalités à travers le monde, témoigne de l’urgence d’agir. La Municipalité reste mobilisée pour trouver des solutions pérennes et collaborer avec d’autres organismes afin d’améliorer la situation des chats errants.

Au lieu de nourrir les chats errants, engagez-vous dans des actions concrètes pour lutter contre l’abandon et favoriser leur adoption.

Un nouveau groupe de soutien pour chats errants a pris naissance dans les derniers mois. TNR La Pêche est un programme CSR (Capture-Stérilisation-Relâche) de La Pêche. Les bénévoles ont besoin de votre support pour trouver des ressources financières et matérielles, des bénévoles ainsi que des maisons temporaires. Vous souhaitez aider?

[email protected]

Votre soutien est précieux pour assurer le bien-être des animaux et maintenir un équilibre harmonieux dans notre région.

Références :

 B-3.1, r. 0,1 Loi sur le bien-être et la sécurité de l’animal

Règlement 21RM02, article 7.18

Sondage Léger —Sur le nombre de chats et de chiens au Québec 

Sondage Léger —Les coûts d’entretien annuel d’un animal de compagnie

📑 Animaux