La Municipalité de La Pêche se transforme et connaît un essor important depuis les dernières années. Pour offrir un milieu de vie durable et harmonieux à ses citoyens, plusieurs grands projets voient le jour. Cette page présente les chantiers majeurs ainsi que les informations pertinentes.
Découvrez aussi :
Hôtel de Ville Passivhaus de La Pêche
Le projet en bref
Coût du projet : 10,4 M$ (taxes nettes)
- Étude de faisabilité
- Concept et maquette du projet
- Préachat de la structure de bois
- Travaux préparatif du terrain
- Construction du bâtiment à la norme Passivhaus
Aides financières confirmées : 6,1 M$
➡ 1 M$ du Programme d’innovation en construction bois découlant du Plan pour une économie verte 2023 (PEV) par le gouvernement du Québec
➡ 4,4 M$ du Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales (PRACIM) par le gouvernement du Québec
➡ 733 K$ en subvention du Fonds municipal vert (FMV), administré par la Fédération canadienne des municipalités (FCM), en plus d’un prêt de 4 M$.
Échéancier
Étude, préconception, conception, plans | Octobre 2022 |
Appel d’offres, octroi | Mars 2023 |
Excavation/Fondation/Civil | Avril à juin 2023 |
Mécanique/Électricité/Septique | Juin 2023 à octobre 2024 |
Parachèvement (aménagement paysager) | novembre 2024 à mai 2025 |
Partenaires financiers
Nous tenons à souligner l’appui financier de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) en collaboration avec le gouvernement du Canada pour la réalisation d’une étude de faisabilité pour la construction d’un hôtel de ville. La Municipalité a également obtenu un prêt de 4 888 530 $ et une subvention de 733 270 $ du Fonds municipal vert (FMV), administré par la Fédération canadienne des municipalités (FCM). Ce soutien fédéral renforce l’engagement de la Municipalité de La Pêche envers la durabilité et l’efficacité énergétique du projet.
Cette initiative est rendue possible grâce à l’appui financier de 1 M$ du gouvernement du Québec, dans le cadre du Programme d’innovation en construction bois découlant du Plan pour une économie verte 2023 (PEV).
La Municipalité reconnait également la généreuse contribution du Gouvernement du Québec de 4.4 MS dans le cadre du Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales (PRACIM), qui est issu du Plan québécois des infrastructures (PQI) 2023-2033.
Évolution et informations
Galerie – Avancement des travaux
Galerie (Aperçu de l’intérieur)
Dernières publications sur le sujet
Actualités
Inauguration du nouvel Hôtel de ville
Municipality’s $11.5M town hall impresses par Low Down
Émission Feu vert de Radio-Canada 5 mai 2024, beau résumé des avantages de l’Hôtel de Ville avec l’architecte, Dominique Laroche de la firme BGLA.
Reportage par Radio-Canada – 2 septembre 2023
Cliquez sur le carré à droite pour voir en plain écran 👇
Documents de référence
Découvrez aussi :
Revitalisation des parcs
Vous vous demandez peut-être pourquoi les travaux de sécurisation de la descente vers la rivière au parc de la Paix n’ont pas encore commencé? Sachez que votre municipalité est activement à l’œuvre pour améliorer cet espace. Nous sommes actuellement en phase de planification et de recherche de financements afin de vous offrir un aménagement de haute qualité et durable.
Notre objectif est de répondre à plusieurs exigences : assurer la sécurité des usagers, garantir une accessibilité optimale et veiller à une intégration harmonieuse dans l’environnement naturel. Nous vous tiendrons informés des prochaines étapes de ce projet.
Soucieuse d’offrir une qualité de vie à la hauteur des attentes de sa population, ainsi qu’un milieu de vie privilégié par les amateurs de plein air, la Municipalité a réalisée un Plan d’amélioration de ses parcs. Cet objectif fait d’ailleurs écho aux sondages, aux discussions avec la population qui ont révélé la nécessité d’agir pour la modernisation des parcs à l’échelle de la municipalité.
Circonflexe — prêt-pour-bouger est un projet de société novateur qui mobilise de nombreux partenaires ayant un objectif commun : permettre à la population de bouger en toute liberté. L’initiative facilite l’accès à de nombreux équipements sportifs, récréatifs et adaptés dans toutes les régions du Québec par le biais de différentes initiatives. Un projet innovateur qui prend de plus en plus d’expansion au Québec! L’entreprise BoxUp a été sélectionnée par Circonflexe pour favoriser l’accès libre-service aux accessoires via une application mobile. Le module permet à la communauté de bénéficier gratuitement d’une vaste gamme d’activités.
Grâce à un réseau de six casiers intelligents installés au Parc Central, les habitants de La Pêche peuvent désormais emprunter gratuitement une variété d’équipements sportifs, en toute simplicité et en toute autonomie. Le projet pilote est d’une durée de quatre ans. Les frais, d’une valeur de 27 600 $, sont subventionnés à 100 % par Loisir sport Outaouais, un membre du réseau des unités régionales de loisir et de sport du Québec (URLS). À partir d’avril 2028, la Municipalité prendra en charge les frais annuels estimés à environ 1 400 $, témoignant ainsi de son engagement envers la promotion d’un mode de vie actif et sain.
Ce projet novateur, rendu possible grâce au soutien précieux de Loisir sport Outaouais, marque un tournant dans la promotion d’un mode de vie actif et sain dans la région. Nous remercions l’équipe des immobilisations, des parcs et espaces verts d’avoir saisi cette opportunité et procédé à la mise en place de ce service.
L’utilisation est bien simple : scannez le code QR sur la boîte circonflexe, téléchargez l’application BoxUp, sélectionnez la BoxUp de La Pêche et votre choix de casier pour accéder à l’équipement! Vous devrez ensuite remettre les équipements avant une heure précise. Suivez les consignes et profitez bien de votre activité!
Surtout, assurez-vous d’avoir du réseau Internet pour que ce processus fonctionne!
Télécharger l’application 👉 BoxUp.app/download/
Coût du projet : 130 000$
Le projet en bref
- Parcours fermé composé d’une succession de bosses et de virages relevés
- Conçu pour créer le plus de plaisir possible par mètre carré
Échéancier
Le samedi 25 juin 2022, la communauté a été invitée à une fête d’ouverture pour l’arrivée du Pumptrack installé dans le parc Central à Sainte-Cécile-de-Masham, (40 ch. Passe-Partout).
Partenaires financiers
Un soutien financier de près de 40 000$ a été reçu du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur pour l’achat du Pumptrack.
Liens utiles
SURFACE MULTISPORTS AU PARC CENTRAL (À VENIR 2023)
Coût du projet : 405 000$
Une surface multisports est une aire sportive synthétique permettant à des usagers de tout âge de pratiquer des sports tels que le mini soccer, le handball, l’ultimate «frisbee», le pickleball, le tennis, le basketball, le hockey balle, etc. De plus, l’espace peut très bien accueillir une patinoire en hiver.
Partenaires financiers
Ce projet est une initiative citoyenne parrainée par la Commission des loisirs de la Municipalité et qui a reçu une subvention de 267 000 $ provenant du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives des gouvernements du Québec et du Canada.
Documents de référence
Revitalisation du Parc Monette
Galerie – Revitalisation du Parc Monette
Coût du projet : 206 000$
Le projet en bref
- Construction d’un abri communautaire
- Aire de planches à roulettes
- Plantation d’arbres
- Aménagement du site
- Terrains de pétanque
- Boîtes à jeux
- Éclairage au DEL
Échéancier
En septembre 2019, l’équipe du Service des loisirs avait tenu une séance de consultation publique pour définir les besoins avec les citoyens du secteur. Découlant de la consultation, une revitalisation du parc a débuté et se poursuit.
Partenaires financiers
Cette initiative est rendue possible grâce à l’appui financier de Développement économique Canada pour les régions du Québec.
La Municipalité reconnait également la généreuse contribution du Gouvernement du Québec pour mener à bien le projet.
Liens utiles
AMÉLIORATION DU TERRAIN DE BASEBALL
Coût du projet : 56 800$
Le projet en bref
- L’achat d’un monticule amovible
- La mise en place du terrain
- Livraison de 550 tonnes de sable mélangé
- L’achat de deux (2) gradins en aluminium
Échéancier
Ces travaux furent réalisés à la fin de l’été 2022. Les prochaines étapes sont l’installation des monticules, des estrades et des abris.
Partenaires financiers
La Municipalité est reconnaissante de la générosité pour la contribution de 10 000$ du Gouvernement du Québec et de Loisir sport Outaouais pour mener à bien le projet.
Liens utiles
Coût du projet : 12 000$
Le projet en bref
- L’achat de boîtes à jeux
- L’achat d’équipements sportives et récréatives
- L’installation dans trois parcs:
-Parc Monette (Duclos),
-Parc de la Rivière (Edelweiss)
-Parc Curé-Bouchard (Lac-des-Loups)
Échéancier
Ce projet est en cours et les travaux seront terminés d’ici l’automne 2023.
Partenaires financiers
La Municipalité est reconnaissante de la générosité pour la contribution de 10 000$ du Gouvernement du Québec et de Loisir sport Outaouais pour mener à bien le projet.
Liens utiles
Les 28 et 29 mai 2022, des bénévoles étaient à pied d’œuvre pour préparer le jardin communautaire au parc de la Rivière (3, chemin de la Rivière, secteur Edelweiss). Les organisateurs, Potager partagé-Wakefield Community Garden, ont soumis une proposition de projet à la Municipalité en décembre 2021. Le projet a reçu l’approbation du Conseil en mai 2022 à la suite de l’analyse et l’évaluation de leur proposition détaillée et du plan de mise en œuvre. La Municipalité a considéré le fait que cette initiative bénéficie d’un soutien fort de la part de bénévoles aux compétences diverses, ce qui assurera la pérennité du projet, et d’un appui financier supplémentaire provenant de diverses sources de financement.
La Municipalité considère que les objectifs et les actions du projet pilote correspondent aux principes de leur Plan directeur des parcs et espaces verts. Rappelons que ce dernier soutient les projets de développement communautaire inclusifs, éco-responsables et accessibles aux citoyens de tous âges et de toutes capacités. Le groupe a également reçu un financement du Fonds vert de la Municipalité d’un montant de 2 240$.
Informations :
Potagerpartagewakefield
[email protected]
Liens utiles
La sécurité avant tout dans nos parcs !
Des balises pour limiter la vitesse ont été installées aux parcs Monette, Meunier, Werrell et prochainement le parc Biron.
Cette initiative a pour objectif de sensibiliser les automobilistes qui circulent près des parcs afin de diminuer leur vitesse, et surtout, pour la sécurité des enfants.
Découvrez aussi :
Mobilité durable
Coût du projet : 30 000$
Dans un effort promouvoir la mobilité durable et de réduire l’empreinte carbone, la Municipalité a récemment inauguré l’installation de bornes de recharge électrique pour véhicules dans le stationnement du Complexe sportif.
Le projet en bref
- Installation de quatre (4) bornes électriques type 2 de 7.2kW
- Les bornes sont inscrites au Circuit électrique pour en faciliter l’usage
Échéancier
Les bornes sont opérationnelles depuis le 22 avril 2024
Partenaire financier
Le projet bénéficie d’un soutien financier provenant du programme 4500 bornes d’Hydro-Québec, dédié à l’acquisition et à l’installation des bornes de recharge.
Coût du projet : 28 500$
Dans le cadre de son engagement continu envers le développement durable, la Municipalité de La Pêche a procédé à l’installation de quatre bornes de recharge supplémentaires haute puissance au nouvel Hôtel de Ville situé au 99, route Principale Est.
Le projet en bref
- Installation de quatre (4) bornes électriques type 2 de 19,2 kW
- Les bornes sont inscrites au Circuit électrique pour en faciliter l’usage
Échéancier
Les bornes sont opérationnelles depuis le 22 octobre 2024
Partenaire financier
Le projet bénéficie d’un soutien financier provenant du programme Recharge+, dédié à l’acquisition et à l’installation des bornes de recharge.