Qualité de l’air
Indice de la qualité de l’air
Vous pouvez consulter la page de l’indice de la qualité de l’air du Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs pour connaître la valeur actuelle et l’évolution récente de cet indice dans une région ou un secteur donnés.
Gaz à effet de serre (GES)
Les gouvernements municipaux ont une incidence ou exercent un contrôle sur la moitié des sources d’émissions de gaz à effet de serre (GES) au Canada. Des mesures concrètes peuvent entraîner des économies, améliorer le bien-être et la santé de la collectivité et augmenter les investissements dans l’économie locale. (Source: https://fr.pcp-ppc.ca/)
Les gaz à effet de serre (GES) sont présents naturellement dans l’atmosphère et contribuent à maintenir la terre à une chaleur confortable. Sans les GES, la température moyenne sur Terre serait de -18°C. Cela dit, en ajoutant trop de GES à l’atmosphère, la planète se réchauffe trop et cela perturbe les conditions météorologiques, provoque des tempêtes plus fréquentes et plus violentes et a de nombreux impacts mondiaux qui ont une incidence négative sur notre qualité de vie. Consultez cette page pour en savoir plus.
Le diagramme ci-dessous montre les émissions approximatives de GES de notre communauté par secteur.
Comme vous pouvez le voir sur le diagramme, la majorité de nos émissions sont produites par le transport (ex. déplacements domicile-travail) à environ* 73 %, suivi par l’agriculture à environ* 17 %.
Les émissions associées à nos bâtiments sont relativement faibles, car au Québec, la plupart de nos maisons et bâtiments sont alimentés par l’hydroélectricité (une forme d’énergie propre).
Cela dit, nous devons encore faire des efforts pour réduire la consommation d’énergie dans nos maisons, car le Québec s’attend à des pénuries d’énergie en raison de la nécessité d’électrifier d’autres secteurs de notre société. Source: https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1909678/hydro-quebec-energie-renouvelable-electricite
*Ces données sont dérivées des moyennes québécoises; en réalité, les émissions du transport à La Pêche pourraient être plus importantes, et les émissions agricoles moins importantes que le suggèrent les données provinciales.
L’inventaire des émissions de gaz à effet de serre de la Municipalité de La Pêche représente le premier inventaire réalisé par la Municipalité et servira de point de départ à la Municipalité afin de suivre l’impact de ses efforts de réduction des émissions de GES sur son territoire.
Risques climatiques
« Depuis le début de l’ère industrielle, les émissions de gaz à effet de serre (GES) générées par les humains ne cessent d’augmenter, ce qui modifie la composition de l’atmosphère, provoque un réchauffement rapide de la planète, dérègle le climat et entraîne ce qu’on appelle les changements climatiques. Ceux-ci déséquilibrent tous les écosystèmes et menacent la qualité de vie sur Terre. » – Gouvernement du Québec
Identification des risques climatiques
Voici quelques changements qui sont attendus pour notre région :
Le site donneesclimatiques.ca, accessible à tous, permet aux citoyens de connaître les évolutions probables du climat pour différents endroits à travers le Canada. Il inclut des informations sur les prévisions de températures, pluies, jours de gel, vagues de chaleur, et plus. Suivez ce lien pour en savoir plus sur le changement climatique à La Pêche.