La Municipalité de La Pêche compte une communauté dynamique et engagée sur tous les fronts. Que ce soit dans les sports, les loisirs, la culture, le social ou encore le communautaire, les La Pêchoises et La Pêchois s’impliquent pour le développement et la vitalité de leur milieu de vie, à travers des organismes ou à titre individuel.
De 2022 à 2024, la Municipalité a tenu à reconnaître ces personnes et organismes remarquables qui font de La Pêche ce qu’elle est, à travers la publication du calendrier annuel. Cette trilogie a permis de rencontrer des gens exceptionnels. Les voici!
ÉDITION 2024
JANVIER 2024
Norma Geggie
Chercheuse, écrivaine et rédactrice en chef
Norma Geggie (née Callander) est une citoyenne exceptionnelle célèbre — une cheffe de file communautaire inspirante, une activiste et une éducatrice. Ses contributions, qui vont de l’amélioration de l’alphabétisation des jeunes, en passant par le soutien des personnes âgées, à la préservation de l’histoire locale jusqu’au soutien de groupes internationaux, ont aidé à faire de La Pêche un endroit où il fait bon vivre.
Depuis son arrivée en 1954 pour travailler comme infirmière à l’Hôpital Mémorial de Gatineau, elle s’est consacrée au service communautaire, créant ainsi un héritage remarquable. En 2009, Norma et un groupe d’organisateurs de la communauté ont lancé un projet de construction de la Maison des Collines à Wakefield. Lorsque le premier coup de pelle a été donné à l’automne 2014, Norma fêtait son 90e anniversaire ! Après une décennie de planification et de collecte de fonds, la maison a ouvert ses portes en 2019.
En 2012, elle a reçu la Médaille du Gouverneur général pour les bénévoles en reconnaissance de la réalisation de deux projets de logements pour personnes âgées et de la fondation des Wakefield Grannies, entre autres réalisations. Les Grannies soutiennent des grands-mères en Afrique qui s’occupent d’enfants rendus orphelins par l’épidémie de sida.
Norma est également une chercheuse, une écrivaine et une rédactrice en chef de renom. Elle a publié de nombreux livres et articles sur l’histoire de Wakefield et de la Vallée-de-la-Gatineau, mettant en lumière la riche tapisserie historique de la région.
FÉVRIER 2024
Benoit Philippe
Membre du Conseil d’administration, Soccer des Collines (responsable des équipements)
Membre de la Commission municipale des Loisirs, culture et vie communautaire
Coach de Futsal, école secondaire des Lacs
La passion contagieuse de Benoit Philippe pour le sport, et spécialement pour le soccer, a motivé des centaines d’enfants et adultes de La Pêche à faire de l’activité physique. Benoit a été entraîneur des équipes de soccer des jeunes de La Pêche pendant huit ans et a rejoint le conseil d’administration de Soccer des Collines. « C’est ma passion et ma motivation d’offrir une expérience de qualité à toutes les familles, surtout dans ma ville natale de Masham. »
Le soccer est accessible aux enfants de tous âges, il est peu coûteux et c’est une activité d’équipe amusante. Responsable de l’équipement du club de soccer, Benoit passe des centaines d’heures de février à juin à commander et à organiser tout l’équipement et les uniformes qui seront distribués auprès de 1 100 enfants à La Pêche, Chelsea, Val-des-Monts et Cantley. « Cela inclut même le gonflage de 600 ballons pour les envoyer à toutes les équipes », ajoute-t-il en riant.
Benoit est également bénévole à la Commission des loisirs, de la culture et de la vie communautaire de la Municipalité où il fait la promotion d’une programmation d’activités qui peut encourager les citoyens à être plus actifs dans le parc Central dans le secteur de Sainte-Cécile-de-Masham. Il a contribué à l’élaboration du plan du site et du terrain multisports, de nouvelles infrastructures qui, il l’espère, favoriseront la tenue d’activités intergénérationnelles dans le parc, dont tous pourront profiter pendant de nombreuses années !
MARS 2024
Transition écologique La Pêche
Membres : Yolande Henry, Vagner Castilho, Noelle Walsh, Ellie Wilkinson, Nathan Brett, Miriam Ponette, Louise Mailloux, Charles-Antoine Bachand
Transition écologique La Pêche, formée en 2019, représente un groupe de citoyens remarquables qui s’engagent à répondre à l’urgence de la crise climatique et à œuvrer en faveur d’un avenir plus équitable pour tous.
« Nous sommes dans une crise climatique et de justice de code rouge. Parlons-en ! » La Coalition offre une éducation et encourage la communauté à faire face à la crise ensemble. L’organisme incite une action communautaire collective pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, protéger vigoureusement l’environnement naturel, et s’assurer d’inclure tout le monde.
AVRIL 2024
Chantal Boucher et Yves Turgeon
Propriétaires, Les Serres Bourgeon
Chantal et Yves incarnent l’esprit de générosité et d’enrichissement de la vie des gens. Le couple et son équipe passionnée d’employés et de bénévoles ont non seulement apporté une explosion de couleurs et de beauté à La Pêche, mais ils ont aussi généreusement contribué au bien-être des citoyens.
Le duo dirige l’entreprise depuis 2017. Leur chaleur et leur énergie positive ont fait d’eux des figures bien-aimées. Ils ont offert des subventions à des organismes à but non lucratif comme le Mashado pour la construction d’un jardin communautaire, ou soutenu des événements pour les enfants et les aînés. Ils sont profondément convaincus qu’il faut aider localement. « C’est clair qu’on veut redonner à notre communauté parce qu’ils nous appuient depuis 7 ans. C’est très important pour nous. », déclare le couple.
L’engagement en faveur de l’environnement est impressionnant. Grâce en partie à une subvention du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), ils convertissent leur système de chauffage du mazout à l’électricité, réduisant ainsi leur empreinte écologique. La prise en compte des changements climatiques et des pratiques de jardinage durable dans l’avenir de l’entreprise est essentielle pour eux. Ils visent à sélectionner des plantes de plus en plus résistantes aux oscillations chaudes et froides de la région.
L’engagement envers leur équipe, la qualité du service offert aux clients, les actions en faveur de l’environnement et l’implication dans leur communauté font d’eux des citoyens remarquables de La Pêche.
MAI 2024
André et Micheline Cholette, Michelle et Philippe DeRepentigny
Club de Pétanque, parc Monette
Les membres du Club de Pétanque parc Monette incarnent l’esprit communautaire, enrichissant la vie des résidents de La Pêche en créant des espaces d’engagement actif et de socialisation ! Depuis les années 80, les deux couples font du bénévolat auprès de groupes tels que le Club Optimiste La Pêche, le Club de curling et les ligues de hockey Jeunes-Vieux/Vieux-Jeunes. Leur objectif commun est de faire de leur communauté un endroit invitant et engageant où il fait bon vivre. La devise « Un corps sain, dans un esprit sain » résume leur philosophie collective.
Parmi leurs contributions, leurs efforts inlassables pour rallier la communauté ont permis au Club de Pétanque de prospérer et de passer à 27 joueurs, avec l’intention d’en avoir plus de 40 en 2024. Les joueurs viennent de toute la région de La Pêche au parc Monette. Le parc Monette est un atout essentiel pour l’identité de la communauté, car il favorise le sentiment d’appartenance. « Il répond aux besoins de quatre générations de personnes qui vivent dans la région », explique André.
Selon le groupe, « La vie nous a gratifiés d’une bonne éducation et de certains talents. En retour, nous voulons offrir aux autres une meilleure qualité de vie. Notre récompense, c’est de vivre avec les sourires et les visages rayonnants des gens qui nous côtoient. »
JUIN 2024
Amélie-Anne Mailhot
Agente de projet, Village nourricier de Masham
Amélie-Anne a à cœur le travail collectif pour trouver des solutions aux problèmes de sécurité alimentaire de la communauté. Elle a organisé sans relâche des activités en lien avec l’alimentation et le jardinage et collabore avec plus de 18 partenaires pour favoriser l’autosuffisance alimentaire, outiller les résidents et créer des moments de partage lors de rassemblement communautaire. Elle a lancé le projet Le Village Nourricier de Masham en 2022, en collaboration avec la Table de développement social des Collines-de-l’Outaouais (TDSCO), afin de réunir les groupes qui travaillent sur les questions en lien avec l’alimentation et le jardinage touchant diverses populations de la région.
Le cœur du projet Le Village Nourricier de Masham est composé des 20 membres du comité, dont dix citoyens de La Pêche. Le groupe est dynamique, enthousiaste et plein de ressources, ce qui est très motivant selon Amélie-Anne. Ils ont à leur actif de nombreuses réalisations positives, notamment l’organisation d’ateliers de jardinage intergénérationnels, l’installation de jardins surélevés et la planification d’un jardin collectif dans le parc Central dans le secteur de Sainte-Cécile-de-Masham.
L’un des principaux événements organisés par Amélie-Anne et son équipe s’intitule Masham Mange ! une fête communautaire autour de l’alimentation locale. La première édition fut un grand succès. Au cours de l’événement, les participants ont pu partager un repas, échanger avec des membres de leur communauté et s’informer des initiatives et des ressources disponibles dans la région en sécurité alimentaire. De nombreux kiosques étaient sur place et près d’une centaine de citoyens ont participé à l’événement.
« C’est tellement satisfaisant et encourageant de voir des personnes de tous horizons et diverses organisations se réunir pour collaborer afin d’accomplir des projets collectifs et communautaires. Les gens peuvent voir à quel point il est bénéfique et agréable de travailler ensemble », a conclu Amélie-Anne.
Photo : 1re rangée de gauche à droite : Annie Lesage, Laura Wesley, Katherine Spilka, Amélie-Anne Maillot, Mélanie Béliveau, Véronique St-Onge
2e rangée de gauche à droite : Luc Prud’homme, Krista Jasmann, Marie-France Morin, Karine Lamarche, Violaine Côté, Alexandre Gingras
JUILLET 2024
Myles Mahon
Ancien président, Centre communautaire de Rupert et Youth Welfare Association of Rupert (YWAR)
Myles et les membres de la YWAR ont laissé une marque inoubliable sur leur communauté. Au cours des 61 années d’existence du centre et de l’organisation, ils ont franchi des étapes remarquables dans la construction d’un lieu de vie soudé et dynamique.
En tant que président de la YWAR depuis 12 ans, maintenant retraité, Myles a dirigé de nombreux événements communautaires. En plus des pièces de théâtre, des danses, des soupers aux crêpes, du Carnaval et de la Foire de Rupert, il a accueilli le célèbre Carrousel de la GRC en 2014 et en 2019 sur le site. Son leadership bienveillant et réfléchi a joué un rôle essentiel dans la préservation de la vitalité de la région, démontrant ce qui peut être accompli lorsqu’une petite communauté s’unit. M. Mahon était le visage et le porte-parole de l’organisation et de tous ses succès, mais Myles dit qu’il avait une grosse équipe qui a travaillé pour assurer ce succès. « Le travail d’équipe et une communauté de bénévoles ont toujours été la clé », déclare-t-il.
L’histoire de l’engagement des bénévoles au sein de la YWAR remonte à 1962. Lorsque l’école locale a fermé ses portes, les dirigeants de la communauté ont mis en place un lieu de rassemblement pour les jeunes. Ils ont construit une modeste patinoire et une cabane sur le terrain situé derrière l’ancienne école à classe unique du chemin des Érables. Plus tard, ils ont agrandi le bâtiment de la patinoire et ajouté une annexe. En 1991, les résidents se sont mobilisés pour construire un nouveau centre communautaire afin de remplacer l’ancienne salle. Une campagne de financement porte-à-porte a permis de recueillir les fonds nécessaires et des bénévoles ont sacrifié leurs vacances et leurs fins de semaine pour construire le Centre.
Une plaque sur le mur du Centre communautaire de Rupert commémore les fondateurs du YWAR. L’héritage des réalisations témoigne de la force de l’action collective pour le bien des citoyens.
Photo : Myles Mahon, Carol-Ann McColgan, Judy Thompson, Adrian Law, George Betts, Gail Nesbitt, Heather Lamarche, Justin Nadeau, Tracy Moore, Liz Bardell, Tim Lemieux, Blake Saucier-Curtis, Emily Rudenberg, Ian Mcclatchy, Becki Irvine
AOÛT 2024
Pam Scobie
Coordonnatrice et présidente, Boutique Santé, Hôpital mémorial de Wakefield (la Fondation santé des Collines)
Bibliothécaire, Biblio Wakefield
Musicothécaire, chorale Castenchel
Pam Scobie incarne l’esprit de l’engagement communautaire à La Pêche. Depuis 2015, elle a organisé et géré des événements, coordonné des bénévoles pour travailler dans la Boutique Santé de l’hôpital et organisé des ventes aux enchères en ligne très appréciées afin de collecter des fonds pour la Fondation de santé des Collines. « J’aime faire partie d’une communauté qui s’implique si activement pour s’entraider de toutes les manières possibles, qu’il s’agisse de lire davantage ou de prendre soin des gens à l’hôpital. J’en retire une grande satisfaction. », déclare Pam.
Parmi ses nombreuses réalisations bénévoles, l’engagement de Pam à poursuivre la collecte de fonds pendant les fermetures imposées par Covid a abouti à la création de la première vente aux enchères en ligne de la Fondation en 2020. Sa mission était de recueillir 2 500 $. La générosité des gens a largement dépassé les attentes et, en seulement trois semaines, un montant impressionnant de 6 800 $ a été recueilli pour la Fondation ! Lorsque la Boutique Santé a rouvert ses portes, Pam a commencé à coordonner les bénévoles pour travailler dans la boutique et les ventes ont repris, générant une moyenne de 10 000 $ par an en soutien à la Fondation.
Pam participe également à l’organisation de la Foire artisanale annuelle de Noël de la Fondation, ainsi qu’à la Fête champêtre organisée en l’honneur des centaines de bénévoles et de donateurs qui se sont engagés à améliorer le bien-être de la population. L’engagement de Pam envers la communauté semble sans limites : elle est bibliothécaire bénévole depuis 39 ans, musicothécaire pour la chorale de Castenchel et aide à coordonner la cuisine communautaire, les rassemblements et les concerts de collecte de fonds pour son église.
SEPTEMBRE 2024
Noémie Proulx
Coach de volleyball
Membre, Comité Jumelage La Pêche Roquebrune-sur-Argens
La passion de Noémie pour l’entraînement d’un sport qu’elle aime et son enthousiasme à soutenir les jeunes de la communauté font d’elle un exemple positif de bénévolat et de leadership. Au cours des six dernières années, elle a consacré son temps et son expertise à l’entraînement d’équipes féminines de volleyball à l’École secondaire des Lacs. Bien que l’entraînement soit une grande responsabilité, elle croit qu’il faut aider ces jeunes athlètes à progresser et à s’épanouir en tant qu’individus et en tant qu’équipe.
Inspirée par un entraîneur qui l’a encouragée au cours de ses études secondaires, Noémie a voulu rendre la pareille en encadrant et en entraînant des athlètes locaux. Elle explique qu’il est motivant de voir les membres de l’équipe évoluer, non seulement dans leurs compétences, mais aussi dans leur attitude. Elle ajoute que le bénévolat est pour elle une source de fierté, d’accomplissement et une occasion de soutenir sa communauté.
En tant que membre dévouée du Comité Jumelage La Pêche Roquebrune-sur-Argens, elle a joué un rôle essentiel dans l’accompagnement des étudiants pour un échange culturel dans le sud de la France en 2022-2023. Elle a apporté un soutien au groupe de jeunes tout au long du processus et a vécu le « meilleur voyage de sa vie ». En tant que modèle pour les citoyens, Noémie nous montre comment soutenir la jeunesse locale de nombreuses façons.
OCTOBRE 2024
Andrée Grand-Maitre, Charlie Landreville, Leigh Irvine, Bob Crawford, et Gail Vent
Conseil d’administration, Fonds de secours de la communauté de Wakefield (FSCW)
Le Fonds de secours de la communauté de Wakefield est une lueur d’espoir au cœur de la Municipalité de La Pêche. Un groupe remarquable de bénévoles dévoués qui aide les familles en situation d’urgence depuis 10 ans. Leur mission est claire : alléger le fardeau des personnes ou des familles confrontées à des situations d’urgence indépendantes de leur volonté en leur fournissant des produits de première nécessité, tels que de la nourriture, de l’eau potable, des vêtements et un abri.
Ce groupe de citoyens bienfaisants a reconnu le pouvoir de la générosité au sein de la communauté et, en 2009, a formalisé l’organisation pour aider et soutenir les personnes confrontées à des crises urgentes. Grâce à la générosité inébranlable de la communauté et des entreprises, la FSCW fournit chaque année plus de 30 000 dollars aux familles locales, offrant ainsi une aide efficace au moment où elles en ont le plus besoin. Elle organise des activités avec des partenaires tels que les Wakefield Grannies, le Low Down, et bien d’autres, afin de continuer à collecter des fonds.
La Montagne des jouets, l’une de leurs principales collectes de Noël, permet de collecter et de distribuer des biens aux familles dans le besoin et de répandre la joie pendant la période des fêtes. Les récits d’assistance de la FSCW au cours d’une décennie de compassion font partie du tissu social de La Pêche, reflétant ainsi la générosité d’une communauté qui aide dès que l’appel est lancé.
NOVEMBRE 2024
Carolanne Beausoleil, Andréane Lauzon, Mélina Chénier-Cyr, Daniel Bailey, Katy Hudon, Linda Gervais, Julie Bouchard, Patrick Dumas, Lindsay Breton et Nancy Allard
Conseil d’administration, Loisirs Lac Des Loups
Loisirs Lac Des Loups est formé de bénévoles dévoués qui contribuent à l’amélioration de la qualité de vie de la communauté. Leur engagement à organiser des activités et événements pour les personnes de tous âges et à collecter des fonds pour des initiatives communautaires afin de faire du centre un lieu de rassemblement pour tous est remarquable. Des soirées de bingo qui rassemblent les voisins à la gestion de la patinoire extérieure, en passant par l’organisation de tournois de pêche sur glace, le scrapbooking et les fléchettes ; les citoyens disposent d’un large choix d’activités divertissantes. De plus, les bénévoles gèrent une boutique de vêtements usagés, La Garde-Robe communautaire, afin de recueillir des fonds pour des initiatives communautaires, ce qui témoigne de leur engagement à l’égard de la durabilité de leur milieu.
Le groupe organise aussi une foire artisanale de Noël, et Festiloups, qui accueille la célèbre « Mud run », propose de la musique en direct et des activités pour les enfants pendant les célébrations de la Fête nationale du Québec, contribuant ainsi à la vie culturelle dynamique du village.
Leur engagement en faveur de la durabilité environnementale est tout aussi impressionnant. Ils ont réussi à obtenir une subvention de 20 000 $ du Fonds vert de la municipalité de La Pêche et des dons de la communauté pour remplacer le chauffage au mazout du centre communautaire par un système de chauffage électrique et une thermopompe en 2022. Ce projet a permis de réaliser des économies et de réduire l’empreinte écologique.
Cette équipe est un bel exemple d’un groupe de bénévoles qui se surpasse pour servir et améliorer leur communauté.
DÉCEMBRE 2024
Thierry Boyer
Ancien président, La Maison Le Ricochet
Thierry est reconnu pour son engagement indéniable envers la communauté. Pendant plusieurs années, il a été président de la Maison Le Ricochet, toutefois son implication dans le Centre remonte à 15 années en tant que membre bénévole du conseil d’administration.
Il reconnaît depuis longtemps l’importance de créer un environnement favorable et de faire une réelle différence dans la vie des personnes desservies par la Maison le Ricochet. Dans l’organisme, il a cherché à mieux servir la clientèle, en élargissant les services de l’organisation pour inclure l’hébergement, les programmes de jour et plusieurs services essentiels. Par conséquent, La Maison le Ricochet est une pierre angulaire de la communauté. Avec plus de 20 personnes utilisant les logements, entre 10 et 15 participants au programme de jour selon la demande, et 9 à 10 personnes travaillant dans l’atelier de menuiserie, l’impact est profond sur l’amélioration de la vie des gens. Sans compter toutes les personnes qui fréquentent la Friperie.
L’une de ses citations préférées est celle de Johann Wolfgang von Goethe, qui dit : « Traitez les personnes comme si elles étaient ce qu’il devrait être et vous les aiderez à devenir ce qu’elles sont capables d’être. » Cette phrase est importante pour lui dans le travail communautaire qu’il a effectué en tant que bénévole et professionnel tout au long de sa vie.
Son influence s’est étendue encore plus loin, avec de nombreuses années de service bénévole au CLD des Collines-de-l’Outaouais, contribuant aussi à la recherche et au développement dans le domaine de l’inclusion sociale. Sa longue histoire d’engagement social et de leadership témoigne de sa passion pour l’amélioration de la communauté de La Pêche.
ÉDITION 2023
JANVIER 2023
Rosemarie Proulx – Assistante-entraîneur, Club de patinage artistique La Pêche, et Association de baseball La Pêche, et cuisinière, CPE L’Éveil de la nature
Rosemarie Proulx se consacre à sa communauté en tant que bénévole – elle donne une partie de son temps pour aider des groupes de 25 à 35 enfants (âgés de 4 à 7 ans) à apprendre à patiner l’hiver et à jouer au baseball l’été. Elle fait du bénévolat pour les deux clubs depuis l’âge de 12 ans. L’été dernier, à 16 ans, elle avait la charge de préparer les collations et dîners pour une soixantaine de personnes au CPE L’Éveil de la nature. Le bénévolat fait partie de la famille. Elle explique que le fait de voir ses parents entraîner et s’impliquer pendant ses activités l’a incitée à s’engager et à redonner à la communauté. « Je pense que le plus beau cadeau qu’une personne puisse faire à quelqu’un est son temps. » Enseigner aux enfants la motive et l’inspire. Elle aime être active avec eux et faire en sorte qu’ils s’amusent en pratiquant leur sport. Elle se souvient d’un enfant qui a donné son nom à sa poupée préférée et elle s’est sentie très touchée par ce geste. « Travailler avec des enfants peut parfois être exigeant, mais je reçois beaucoup de joie d’eux aussi. »
FÉVRIER 2023
Carolanne Beausoleil – La Garde-Robe communautaire – Présidente du conseil d’administration Loisirs Lac-des-Loups et La Maison de la famille L’Étincelle, Lac-des-Loups et Sainte-Cécile-de-Masham
Le sourire et l’enthousiasme de Carolanne sont contagieux lorsqu’elle passe à la caisse à La Garde-Robe communautaire à Lac-des-Loups. Elle donne généreusement de son temps pour réinvestir dans sa communauté. Elle a développé, avec un groupe de bénévoles, l’idée de créer une friperie pour répondre aux besoins des citoyens tout en générant suffisamment de revenus pour compenser les coûts d’exploitation de la structure. « C’est notre premier bébé depuis que nous avons repris l’exploitation du bâtiment. C’était un gros projet de mettre sur pied une entreprise sociale. Notre équipe est très fière de la Garde-Robe. » Elle participe à l’organisation d’évènements à la salle communautaire du Lac-des-Loups. L’espace est aussi ouvert aux personnes de tous âges pour des activités comme le bingo, les cours de fitness et les ateliers de peinture et de scrapbooking. La friperie a reçu un fort soutien de la part de la communauté – de généreux dons de vêtements et d’autres articles affluent chaque semaine. « Si quelqu’un a besoin d’une paire de mitaines dans l’urgence, il peut passer ici au lieu de conduire jusqu’en ville! »
MARS 2023
Rachel Laurin – Infirmière, CISSSO, Sainte-Cécile-de-Masham
Les patients appellent Rachel Laurin «l’infirmière du village». Elle est bien connue pour son approche exceptionnelle des soins, qui va au-delà de l’appel du devoir. Elle se consacre entièrement à fournir les meilleurs services possibles – écoute, compassion, empathie et rigueur dans sa pratique et son suivi. « Je suis animée par le désir d’aider les personnes à rester chez elles aussi longtemps qu’elles le souhaitent, par le fait de voir des améliorations, de répondre à leurs besoins et de supporter les aidants naturels. » Elle a commencé sa carrière à l’Hôpital Mémorial de Wakefield et est infirmière dans la région depuis 25 ans. Elle connait ses clients de génération en génération. Sa passion pour la profession, la qualité de ses soins et son dévouement sont très appréciés dans la communauté. Ses collègues disent que c’est un privilège de travailler aux côtés d’une personne aussi inspirante. Elle explique humblement que c’est grâce au travail d’équipe – médecin, infirmière, travailleuse sociale, et plusieurs autres. Mais c’est clair que les gens sont heureux d’avoir une infirmière de village aussi dévouée dans la communauté. « C’est ma façon de redonner aux citoyens qui ont contribué à la communauté. »
AVRIL 2023
L’équipe fondatrice du Potager-Partagé jardin communautaire Wakefield – Miriam Ponette, Vagner Castilho, Owen Tuf, Alexis Reichert, Elizabeth Allingham Valiquet (absentes / absent : Hannah Kaya, Kate McKerlie et Marilyn Smith) et les membres du jardin
Le jardin communautaire Potager-Partagé de Wakefield, situé au parc de la Rivière, est un nouvel espace créatif où les jardiniers peuvent se rencontrer, cultiver des aliments de façon durable et organiser des activités communautaires éducatives et sociales. Vingt-neuf personnes font partie du groupe de jardinage, dont sept enfants. Les principaux organisateurs ont mis 8 mois, de l’élaboration du concept aux premiers coups de pelle (mai 2022), pour mettre en œuvre le projet. L’espace contient des parcelles de jardin individuelles et partagées, ainsi que des jardinières surélevées pour les personnes à mobilité réduite et des plates-bandes dédiées aux récoltes pour la banque alimentaire Le Grenier des Collines – 90 kilogrammes de légumes ont été donnés lors de leur première saison de culture ! La sécurité alimentaire, le développement durable et le renforcement de la communauté sont des valeurs fondamentales. « Nous voulons que cet espace soit plus qu’un endroit où on fait pousser ses propres légumes. Des personnes de tous âges peuvent apprendre le jardinage durable; différentes générations peuvent profiter du parc et passer du temps ensemble. Nous pouvons apprendre les uns des autres et construire une communauté. »
MAI 2023
Hélène Giroux, Présidente, Festival des écrivains Wakefield – La Pêche
L’approche professionnelle, collaborative et énergique d’Hélène Giroux dans tous les projets communautaires est un exemple pour plusieurs. On lui a demandé de se joindre à l’équipe des bénévoles qui ont créé le Festival des écrivains Wakefield-La Pêche en 2013. Le festival bilingue est devenu un événement culturel renommé à La Pêche et dans l’Outaouais. « Nous sélectionnons le contenu et faisons du remue-méninge sur les personnes qui, selon nous, travailleraient bien ensemble sur scène. Quand ça marche, c’est magique », dit Hélène. Cette magie se produit souvent tout au long du festival. Grâce à une réputation de contenus de haute qualité, de thèmes uniques, d’événements engageants mettant en scène des auteurs primés, les billets se vendent à guichets fermés. En 2021, environ 500 personnes ont assisté à six événements en personne et 1 400 personnes ont adhéré en ligne à travers le Canada. « Les écrivains ont exprimé leur joie de venir à Wakefield et de parler avec les lecteurs avides et les amateurs d’idées de notre communauté. » L’engagement d’Hélène à rassembler la communauté pour partager leur passion pour les arts littéraires connecte les publics, les auteurs et tout le village. « Cela me donne le sentiment de rendre la pareille et de contribuer à quelque chose de significatif pour notre communauté.» Elle explique que l’équipe a beaucoup de raisons d’être reconnaissante – 25 bénévoles aident pendant les événements, l’équipe est extraordinaire, la communauté qui les soutient et de multiples partenaires, dont plusieurs, appuient le festival depuis le début.
JUIN 2023
Jocelyne Alain – Présidente de l’Association du Lac Sinclair, Vice-présidente, Centre Communautaire Sainte-Sophie-d’Aldfield et responsable du Forum des associations de lacs de La Pêche, Lac Sinclair
Jocelyne Alain est une organisatrice communautaire dynamique et énergique à Sainte-Sophie-d’Aldfield et au Lac Sinclair. Depuis sept ans, elle est membre du conseil d’administration de l’Association du lac Sinclair et sa présidente depuis 2015, et vice-présidente du Centre communautaire de Sainte-Sophie-d’Aldfield (2016). Jocelyne recueille des fonds et organise des activités comme le yoga et les soupers communautaires qui ont lieu une fois par mois au centre communautaire; des soupers qui rassemblent jusqu’à 85 personnes par mois! Elle aime le côté relations publiques du bénévolat et trouver des moyens de financer et d’investir dans des projets qui rassemblent sa communauté. En tant que présidente de l’Association du Lac Sinclair, elle organise un tournoi de pêche et aide à une régate; tous deux très populaires auprès des résidents et de leurs invités. La création du Forum des associations de lacs est un projet passionnel. Il a débuté avec l’idée d’apprendre comment mieux prendre soin du lac et de ses affluents. Onze autres associations ont rejoint le forum pour échanger sur l’attention à porter aux lacs. De plus, Jocelyne est coordonnatrice des bénévoles de la Boutique Santé de l’Hôpital de Wakefield et bénévole aux soins à la Maison des Collines. « J’ai une grande satisfaction personnelle d’aider les gens. J’adore tout faire ! C’est très important pour moi que nous travaillions ensemble au sein de la communauté. »
JUILLET 2023
Centre patrimonial de la maison Fairbairn – Gráinne MacRae (secrétaire), Lucie Bazinet (présidente), Carol Thiessen (trésorière), Cynthia Gunn (membre du conseil) – première rangée
Dan Pelissier (coordonnateur), Helen MacKinnon (ancienne coordonnatrice), Dougal Rattray (vice-président), Doug Macdonald (membre du conseil) – dernière rangée
Absente / Absent: Ailsa Barry (membre du conseil) – Wakefield
L’ouverture du Centre patrimonial de la Maison Fairbairn en 2012 a été un jour important dans le développement culturel de la région. D’innombrables heures de bénévolat ainsi que l’aide monétaire et en nature des entreprises locales ont mené à sa création. Les bénévoles continuent d’être au cœur des programmes patrimoniaux et culturels qui répondent aux besoins de la communauté depuis lors. Par exemple, les résidents ont donné plus de 2000 heures de bénévolat pour construire une grange à partir de matériaux donnés. D’autres bénévoles ont reconstruit une cabane en rondins et construit une scène extérieure. Le Centre reçoit des milliers de visiteurs chaque année – c’est un centre accueillant pour les habitants et les touristes. L’équipe de Fairbairn développe et présente des expositions, des activités éducatives et des ateliers axés sur le patrimoine physique, naturel et culturel de la région. Les spectacles d’artistes locaux sur la scène extérieure pendant les mois d’été attirent des centaines de personnes chaque semaine lors des très populaires Lundis musicaux. Bien que le Centre mette actuellement en valeur la colonisation de la vallée de la Gatineau à partir des années 1800, le conseil d’administration s’est engagé à poursuivre les premières mesures prises jusqu’à présent pour inclure l’histoire et la culture des Premières Nations, des Inuits et des Métis dans les activités du Centre, qui se trouve sur le territoire non cédé et non soumis de la Nation algonquine Anishinaabe.
AOÛT 2023
Sue Craig – Gérante, Magasin de Rupert (friperie communautaire) – Rupert
Depuis 23 ans, Sue Craig consacre son temps à faire du magasin de Rupert un espace accueillant et organisé pour revendre et recycler des vêtements usagés, des livres et de nombreux autres articles déposés sur place. « C’est un chaos organisé », dit Sue en riant. « La communauté, les gens et le personnel sont amicaux… c’est un endroit formidable pour travailler. » Avec un groupe de 12 personnes, elle trie, étiquette et place tous les articles donnés dans des sacs et des boîtes chaque semaine. Il faut plus de 900 heures par mois pour assurer le triage et le rangement. Sue coordonne la planification et le travail de 55 autres bénévoles qui aident tout au long de l’année. Lorsque le magasin a ouvert ses portes, ils pensaient qu’une pièce au sous-sol suffirait. Mais les besoins de la communauté étant élevés et les articles recyclés très demandés, le magasin remplit tout le sous-sol du centre communautaire de Rupert. Les recettes du magasin couvrent les coûts d’exploitation et sont réinvesties directement dans la communauté. Ils aident les familles dans le besoin ou contribuent à l’achat d’équipement pour le centre communautaire. « Mes sentiments à l’égard de cette communauté sont immenses ! Ils ont été là pour ma famille, et je veux leur rendre la pareille. »
SEPTEMBRE 2023
Maxim Dion – Président, Comité de jumelage Roquebrune-sur-Argens et coordonnateur, Volley-ball de plage La Pêche – Sainte-Cécile-de-Masham
Maxim donne de son temps pour aider les jeunes à travailler et à atteindre leurs objectifs et pour inspirer les membres de la communauté à être actifs en plein air. En tant que président du comité d’échange d’étudiants La Pêche – Roquebrune-sur-Argens, lui et ses collègues sélectionnent et guident un groupe de 15 étudiants chaque année (âgés de 12 à 15 ans). « Nous soutenons les objectifs des jeunes tout au long du processus – pour certains, il s’agit non seulement de leur premier voyage à l’étranger, mais aussi de leur premier séjour loin de leurs parents. » Le comité encadre et guide les participants à chaque étape du programme d’échange, de la planification à la collecte de fonds. Maxim dit qu’il est gratifiant de voir les étudiants fixer et atteindre leurs objectifs. Maxim est également l’un des fondateurs de la ligue de volley-ball de plage de Masham, dont l’objectif est de motiver les gens à être actifs. Bien que la gestion de la ligue pendant la pandémie était un défi, ils se sont accrochés à leur plan et espèrent mobiliser davantage de personnes pour rejoindre la ligue et profiter des nouvelles installations de volley-ball prévues dans le parc Central à Sainte-Cécile-de-Masham.
OCTOBRE 2023
Club d’âge d’or Les Bons Amis – Christine Martineau, Sylvie Marleau, Suzanne Legault, Lise Hébert, Marie-Paule Meunier, Lise Dufour (rangée du bas de gauche à droite) / Denis Gervais, Gaston Gauvreau, Liette Faubert, Gabrielle Dufour (rangée du haut de gauche à droite), Sainte-Cécile-de-Masham
Depuis 2008, le Club d’âge d’or Les Bons Amis organise des activités au centre communautaire de Masham pour les personnes âgées de 50 ans et plus. Le club a commencé avec une centaine de membres et compte aujourd’hui près de 300 personnes. Les bénévoles du conseil d’administration organisent chaque semaine des jeux de cartes, le « cribbage », du yoga, des soupers, des fléchettes et des sorties régulières pour des expériences culturelles ou récréatives. Ils organisent des soupers mensuels pour offrir des occasions de rassemblements dans la communauté, attirant jusqu’à 150 personnes pour un souper communautaire. Le club s’efforce de rassembler sa communauté et d’offrir un espace sécure et amusant pour se réunir et socialiser. Le Club sert également d’organisation parapluie pour la ligue de pétanque pendant les mois d’été (environ 50 joueurs) et le club de curling pendant l’hiver (environ 40 joueurs). Ils participent aux tâches ménagères pour garder le bâtiment propre, partageant le centre communautaire avec La Maison de la Famille, Le Cercle des fermières et Les Chevaliers de Colomb. « Nos membres viennent de tous les coins de La Pêche et veulent s’inscrire parce qu’ils ont
entendu dire que c’était très amusant ! »
NOVEMBRE 2023
Association récréative de Wakefield – Eric Séguin, Cyrus Kuhzarani, Patrick Poitras, Louis-Pierre Bergeron, Dirk Nielsen aussi appelé les « Rink Rats », Wakefield
La patinoire extérieure du Centre Wakefield La Pêche est un lieu populaire en hiver – une destination pour les amateurs de hockey et de patin. La création et l’entretien de la glace sont une passion pour Pat, Louis-Pierre, Cyrus, Dirk et Erik. L’équipe consacre environ 30 heures par semaine pendant la saison pour maintenir la glace dans le meilleur état possible. Patrick et Dirk travaillaient bénévolement à la patinoire bien avant la construction du Centre. Entre le travail et d’autres activités bénévoles (pensez aux festivités de la Fête du Canada, le Festival du dragon et au skatepark), ils se partagent les quarts de travail tôt le matin et tard le soir pour arroser, pelleter et effectuer des réparations, que ce soit sur la glace ou sur les bandes. « Nous travaillons dur et nous nous amusons en le faisant! Le village est paisible pendant ces heures-là et l’arrosage peut être presque «zen». Le résultat de leur travail attire les foules de toute la région. « Les gens viennent de partout pour utiliser la patinoire. Nous sommes heureux et fiers de voir que tant de gens en profitent ! »
DÉCEMBRE 2023
Sally Swan – Présidente, Club de l’âge d’or, Wakefield
La gentillesse, la générosité, les compétences organisationnelles et pédagogiques de Sally Swan sont à la base de son leadership naturel au sein de la communauté. Elle a tout fait en tant que bénévole et son énergie rayonnante est contagieuse, rassemblant la communauté. En tant que présidente, elle organise le Café des aînés du Club de l’Âge d’Or qui a lieu chaque lundi, de 10 h à 12 h, au Centre Wakefield La Pêche. Environ 35 personnes âgées s’y retrouvent pour déguster du café, des gâteaux et des muffins, ainsi que des jeux de société comme le scrabble et les cartes. « C’est merveilleux de faire partie d’une communauté si attentionnée ici au Centre. Nous avons un beau lieu de rassemblement et nous sommes un groupement organique, comme les corbeaux qui s’installent à la cime des arbres. » Sally est également une ancienne présidente du Centre, un membre fondateur de la Fondation de l’Hôpital mémorial de Wakefield, de la bibliothèque de Wakefield et une ancienne bénévole à l’école de Wakefield. Enseignante à la retraite, sa passion pour l’éducation et l’aide aux personnes de tous âges la pousse à continuer ses contributions. Elle a donné des cours à de nombreux enfants de la région et des familles lui demandent encore d’aider leurs enfants avec leurs devoirs. « Nous avons tout ici dans le village. Une communauté merveilleuse et bienveillante, avec une équipe de bénévoles qui travaillent très dur pour les citoyens. »
ÉDITION 2022
JANVIER 2022
Geneviève Joanisse
Cédulaire Maître, Association Hockey Mineur des
Collines-de-l’Outaouais, Sainte-Cécile-de-Masham
Depuis près de 15 ans, Geneviève Joanisse gère la programmation du temps de glace pour les pratiques et les matchs de plus de 400 joueurs de hockey par an à La Pêche. Elle est passionnée par ce sport et par la création d’un environnement agréable pour les enfants et leurs familles. Dès la première année où son fils aîné a commencé à jouer au hockey, Geneviève a consacré d’innombrables heures de bénévolat à réserver des horaires pour les pratiques, les matchs et les tournois, et à informer les familles des activités organisées tout au long de la saison à La Pêche, et même dans d’autres municipalités de La MRC des Collines. Connue dans toute la région pour son sens de l’organisation et ses connaissances exceptionnelles, Geneviève est la personne à contacter pour de nombreuses familles. Elle s’efforce de répondre à leurs questions et se surpasse pour rendre l’expérience du hockey agréable. Son enthousiasme et son énergie rayonnent positivement sur toute la ligue, enrichissant la vie de nombreux enfants et celle de leurs proches.
FÉVRIER 2022
Dave Mayer et Monique Robert
Patinage en forêt, Lac-des-Loups
Dave et Monique ont pensé que si leurs pistes de patinage en forêt pouvaient attirer 3 000 personnes l’année d’ouverture de Patinage en forêt, ce serait un grand succès. 3 000 personnes se sont présentées dès la première semaine! Chaque année depuis 2016, à peu près 30 000 personnes de tous les continents ont patiné sur les 3 kilomètres immaculés de pistes de glace. Une carte du monde est affichée sur le mur du chalet marquée par des épingles de couleur indiquant les villes et pays d’origine des voyageurs. Dave et Monique considèrent les sentiers de glace, de raquettes et de marche comme leur maison. Et leur maison est maintenant une destination touristique! Le couple continue d’innover pour améliorer chaque année l’expérience des patineurs. Des traîneaux sont disponibles pour les jeunes et pour les personnes à mobilité réduite afin de leur permettre de glisser sur la glace avec leur famille, mais aussi pour les petits moments de repos. Ils adorent voir tant de visages souriants sur la glace et plaisantent en disant qu’ils ont pu constater que les dents ne gèlent pas. Dave est charpentier, entrepreneur, apiculteur et passionné par l’histoire des pionniers de la région, partie intégrante de son patrimoine. Il s’est d’ailleurs inspiré de leur « sens de l’ingénierie » pour développer ses sentiers de glace. Mais, au lieu de s’asseoir sur un traîneau tiré par des chevaux, Dave préfère s’asseoir dans une Zamboni!
MARS 2022
Denis Gervais
Président de la Table autonome des aînés des Collines (TAAC), membre de la Commission des loisirs de La Pêche et du Club d’Âge d’Or Les Bons Amis de Sainte-Cécile-de-Masham
Denis Gervais est un champion pour les aînés. Au cours des cinq dernières années, il s’est porté volontaire pour s’assurer de l’accès aux soins, au transport, aux aliments nutritifs et à des activités pour les aînés de La Pêche et de la MRC des Collines. Denis a grandi en étant très proche de ses grandsparents à Masham et les aidait à exploiter l’érablière familiale. Les précieux moments passés avec eux sont à l’origine de sa passion et son engagement à soutenir les aînés dans notre communauté. Sous son leadership à la TAAC, des projets comme TAAComobile, VolGo et Aide-moi ont été lancés pour aider les aînés à rester chez eux le plus longtemps possible. En tant que membre de la Commission des loisirs de La Pêche, Denis s’est efforcé de veiller à ce que les futures infrastructures des parcs répondent adéquatement aux besoins des aînés : accès sécuritaire aux sentiers, bancs de repos, et activités comme la pétanque. Il était aussi impliqué à remettre en place le Curling au Complexe sportif de La Pêche et le Club d’âge d’or Les Bons Amis. Il s’occupe de son érablière familiale, un projet passionnant qu’il entretient pour ses enfants et petits-enfants afin qu’ils puissent, eux aussi, connaître la joie de la fabrication du sirop d’érable en famille.
AVRIL 2022
Steve Beals, Mélanie Beliveau, Bailey Murdoch, Ilse Turnsen et Noelle Walsh
Forêt mondiale de La Pêche
Ce groupe de bénévoles passionnés et engagés est composé de créateurs et de protecteurs de forêts, de défenseurs de l’action climatique et d’éducateurs en environnement. Lancée lors de la Journée de la Terre en 2018, après avoir vue le film «Call of the Forest», ils ont planté, avec l’aide de bénévoles, 8 000 arbres, créant ainsi des micro-forêts mixtes d’arbres indigènes dans toute la municipalité : au Centre patrimonial Fairbairn, au parc Monette à Duclos, à l’école primaire de Wakefield, au Centre Wakefield La Pêche et à l’école secondaire des Lacs. Ils ont dirigé un groupe de 150 élèves de l’école secondaire des Lacs et de l’École primaire au Cœur-des-Collines pour planter une micro-forêt sur le terrain de l’école une forêt qui s’épanouira pour des générations. De plus, les bénévoles ont lancé des ateliers éducatifsavec des jeunes sur la nécessité de planter et de protéger les arbres en tant que solution naturelle cruciale pour le climat.
Durant la COVID, le groupe a sauvé 5 000 arbres du compostage en les redistribuant à des fermes locales. Ces champions de la forêt et du climat continueront à avoir un impact social et durable positif à La Pêche pour de nombreuses années à venir.
MAI 2022
Nicolas Labelle, Alain Filiatreault, Benoit Moreau et Daniel Proulx
Membres du Conseil d’administration, Association de Baseball Amateur de La Pêche, Lac-des-Loups
Malgré les défis auxquels ils ont été confrontés pendant la pandémie et un récent incendie qui a détruit tout leur équipement, Benoit, Daniel, Nicolas et Alain forment un groupe passionné et engagé qui rend le baseball amusant et excitant pour 80 enfants et leurs familles à La Pêche. Avec leur conseil d’administration et l’ensemble des bénévoles, ils ont consacré des milliers d’heures à l’association, gérant tout : inscriptions, réservations, entraînement, arbitrage et entretien de l’équipement. Ils qualifient l’association de petite, mais elle est presque aussi grande que des clubs concurrents comme Hull (100 inscriptions en 2021). Le nombre d’inscriptions et l’intérêt local pour ce sport ont contribué à la croissance de la ligue. De plus en plus d’enfants sont attirés par le baseball; l’enthousiasme des bénévoles et l’implication des parents rendent leur expérience encore plus invitante. Grâce au haut niveau et au plaisir insufflé aux équipes de la ligue, les enfants en redemandent et leurs résultats à l’échelle régionale et provinciale témoignent du travail acharné et de la passion pour ce sport.
JUIN 2022
Bénévoles de Sentiers Wakefield
Une équipe d’environ 25 principaux bénévoles travaillent avec Sentiers Wakefield depuis 2005. Ils se réunissent chaque semaine pendant la saison de randonnée pour construire, réparer et entretenir 10 kilomètres de sentiers dans le village de Wakefield et ses environs. Le président Ken Bouchard et les bénévoles de Sentiers Wakefield ont, durant ces 16 dernières années, travaillé à l’élaboration, la conception, la recherche de financement, la construction et la promotion de l’accès à des sentiers pédestres sécuritaires en forêt. 100 000 habitants et visiteurs profitent des sentiers chaque année depuis que les sentiers riverains de Wakefield ont été désignés comme faisant partie du sentier Transcanadien et que la promenade a été construite en 2018. Les bénévoles assurent la sécurité des sentiers en dégageant les arbres morts ou tombés et en nivelant certains endroits, entre autres tâches. Ce n’est pas un mince exploit, car la plupart des travaux sont effectués à la main avec des outils achetés et appartenant à l’organisme sans but lucratif. Ils forment et embauchent également des étudiants, localement, pour les aider lorsque les subventions le permettent, et sensibilisent les gens aux avantages de l’activité de plein air et de la conservation des forêts pour la santé et le bien-être. Leur amour et leur passion pour le réseau de sentiers sont contagieux et répandent l’esprit de bien-être dans la nature dans toute la région et au-delà.
JUILLET 2022
Jess Weatherhead, Robin Turner, leurs enfants Fiona et Florian
Ferme Les jardins de Masham, Sainte-Cécile-de-Masham
Robin et Jess sont passionnés par l’agriculture, la nourriture et les pratiques agricoles durables pour protéger l’environnement. L’agriculture est un métier qui s’exerce 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, mais l’équipe prend le temps de faire découvrir aux visiteurs et aux bénévoles la vie à la ferme et les informer sur la durabilité des exploitations. Ils collaborent avec d’autres fermes pour vendre des produits locaux dans leur magasin, offrant divers aliments cultivés dans la région. Depuis le lancement de la ferme certifiée biologique en 2012, l’équipe et leurs bénévoles offrent une variété d’aliments biologiques abordables à la communauté et en font également bénéficier les groupes d’entraide. Ils s’efforcent de protéger les cours d’eau et les zones humides qui traversent la ferme et de planter des milliers d’arbres indigènes et d’autres plantes vivaces pour la biodiversité, la conservation et la séquestration du carbone. L’équipe de la ferme fixe des objectifs de reforestation sur les flancs des collines et crée des brise-vent et des couloirs pour la faune et la flore afin de préserver la terre. En 2020, ils ont organisé le Parcours des basses-cours (Farm Hop), une visite à pied de la ferme au cours de laquelle des affiches éducatives placées à 19 endroits différents informaient les visiteurs des techniques utilisées et des types d’aliments cultivés sur la ferme.
AOÛT 2022
Irene Richardson
Présidente du Centre Wakefield La Pêche, organisatrice de Pickleball, responsable de la marche nordique, Wakefield
Irene Richardson porte de nombreux chapeaux en tant que bénévole. Elle est un entraîneur et un leader né qui aime faire bouger les gens. Au cours des dix dernières années, Irene a motivé, encouragé et formé des centaines de citoyens à adopter un mode de vie sain par le biais de la marche nordique, de la randonnée, du Pickleball, du Geocaching, de programmes destinés aux personnes âgées, etc. Connue comme la reine du Pickleball, elle a initié et dirigé, à Wakefield, une ligue de Pickleball qui est passée d’un petit groupe de personnes âgées à plus de 150 membres. En 2020, Irène s’est portée volontaire comme membre du conseil d’administration pour aider à gérer le Centre Wakefield La Pêche et a été élue présidente peu après. Soutenue par un conseil d’administration solide et engagé et par les membres, Irène a travaillé sans relâche pour assurer la pérennité du Centre afin de continuer à servir des milliers de personnes dans la région et à l’extérieur.
SEPTEMBRE 2022
Denis Quinn
Président, Centre communautaire de Sainte-Sophie d’Aldfield, East Aldfield
Tout le monde connaît Denis Quinn à East Aldfield! Denis est le président du Centre communautaire de Ste-Sophie-d’Aldfield depuis 15 ans. Lui et ses bénévoles ont travaillé sans relâche pour créer et organiser des activités sociales afin de faire participer les membres de la communauté, contrer l’isolement et promouvoir un mode de vie actif. Lorsque Denis s’est installé dans la région il y a 15 ans, il voulait créer une programmation qui rassemblerait la communauté dans un lieu. Le Centre est devenu une plaque tournante pour les habitants qui sont encouragés à participer à toutes sortes d’activités, des fléchettes à la danse en ligne, en passant par les soupers familiaux mensuels, les séances de yoga, les jeux de palets et les événements annuels. Lorsque le Centre a eu besoin de réparations et de mises à niveau, Denis et son équipe ont organisé de nombreuses collectes de fonds et ont demandé des subventions pour sa préservation. C’est un bénévole dévoué qui se dit encouragé par la nouvelle génération qui veut s’impliquer de plus en plus.
OCTOBRE 2022
Denis Joannisse
Président du Conseil d’administration, La Maison des Collines (Soins palliatifs), Wakefield
Denis Joannisse est bénévole à La Pêche depuis les années 1970. Il a organisé une multitude de collectes de fonds, qu’il s’agisse de soupers de spaghetti, de marchethon, de tournois de golf ou des soirées Bières et Mets. Lorsqu’il a été sollicité pour aider à collecter des fonds pour la construction d’une maison de soins palliatifs pour les citoyens de la MRC des Collines, il a accepté sans hésiter. Lui et son équipe de bénévoles ont passé des années à recueillir des fonds et à surmonter de multiples obstacles pour faire du concept une réalité. Lorsque la COVID-19 a frappé, Denis et le conseil d’administration ainsi que le personnel de la Maison ont veillé à ce que toutes les précautions soient prises pour protéger les résidents et le personnel, sans jamais se détourner de leur travail pour maintenir les opérations dans des conditions extrêmes. Denis s’impliqua dans de nombreuses autres organisations, y compris les Chevaliers de Colomb de Masham, poursuivant le dévouement de toute une vie pour améliorer la vie des citoyens de La Pêche.
NOVEMBRE 2022
Eileen Moore
Centre communautaire de Rupert, Cimetière de l’Union
Eileen Moore est un pilier du bénévolat à Rupert. Lorsqu’elle avait environ 7 ans, elle a commencé à aider sa mère aux soupers communautaires et a adoré ça. Son engagement et son dévouement en tant que bénévole se sont poursuivis depuis. Eileen coordonne les bénévoles lors d’événements annuels pour soutenir la Youth Welfare Association of Rupert afin d’aider à la programmation et à l’entretien des bâtiments. Elle a été secrétaire-trésorière du Rupert Union Cemetery pendant 32 ans, a enseigné l’école du dimanche à la United Church et a siégé à de nombreux autres comités locaux. Au cours de ses 23 ans de carrière, elle a été l’une des chefs des « hot-dogs du vendredi » et une aide précieuse pour la garderie de l’école élémentaire de Wakefield. Boulangère accomplie, elle a contribué, par la vente de ses pâtisseries, à recueillir des fonds pour la fondation de l’hôpital et l’église. L’un des meilleurs moments d’Eileen en tant que bénévole est celui où elle a servi de la nourriture lors des Carrousels de la GRC en 2014 et 2019 à Rupert, et au cours desquels des milliers de participants ont apprécié les spectaculaires démonstrations équestres.
DÉCEMBRE 2022
Véronique Meunier, Nancy Gagné, Audrée et Marie-Claude Gauthier
Parade et Maisons Illuminées, Sainte-Cécile-de-Masham
Quatre femmes dynamiques et énergiques avaient le rêve de faire participer leur communauté à un défilé de Noël sur la route principale de leur village. En 2019, elles ont réalisé ce rêve et la première parade de Noël du village depuis des décennies a rempli les rues. Leur objectif était de commencer petit, avec une dizaine de chars décorés. Mais l’enthousiasme et le soutien pour cette activité communautaire étaient si forts que le jour du défilé, 33 chars étaient entièrement décorés de lumières de Noël, apportant la joie aux 2 000 personnes présentes. Pendant le défilé, une collecte de dons au profit de la Banque Alimentaire de La Pêche a été faite pour aider de nombreuses familles dans le besoin. Lors des restrictions liées à la pandémie, les organisatrices ont adapté le format en créant les « Maisons Illuminées de La Pêche ». Tous les citoyens de tous les secteurs ont été encouragé à décorer leurs maisons et à marcher dans les rues pour contempler les belles réalisations, et des prix ont été offerts pour les plus populaires. Depuis, l’équipe a travaillé assidûment pour continuer à illuminer sa communauté avec l’esprit de Noël, à encourager les dons généreux et à rendre le plein air amusant pour toute la famille.
Voir le calendrier des citoyens remarquables 2022