La Municipalité de La Pêche compte actuellement un total de 15 parcs et espaces verts principaux, soit 3 parcs municipaux, 5 parcs de quartier, 5 parcs de voisinages et 2 espaces verts (sans équipement).
Plan directeur des parcs et espaces verts
Soucieuse d’offrir une qualité de vie à la hauteur des attentes de sa population, la Municipalité a adopté en 2019 son tout premier plan stratégique, soit le Plan stratégique 2019-2023. Elle y a notamment déterminé la nécessité de réaliser le portrait d’amélioration des parcs et de mettre en œuvre le plan d’action qui en découlera. Cet objectif fait d’ailleurs écho aux sondages, aux discussions avec la population et à l’inspection des équipements de jeux qui ont révélé la nécessité d’agir pour la modernisation des parcs à l’échelle de la Municipalité.
Comme mentionné par plusieurs habitants, elle estime que le temps est venu de « donner de l’amour à ses parcs ». À cet effet, elle a entrepris de réaliser le Plan directeur des parcs et espaces verts.
ENJEUX
‣ Proposer une vision 2020-2030 autour des noyaux villageois, en tenant compte du tissu urbain dispersé de la
municipalité;
‣ Favoriser la mixité des utilisations selon les groupes d’âges;
‣ Faciliter l’accès aux parcs et espaces verts et encourager les déplacements à pied ou à vélo;
‣ Définir un programme d’interventions spécifique au parc Central dans le secteur de Sainte-Cécile-de-Masham;
‣ Élaborer une charte identitaire afin de promouvoir une image propre à la Municipalité;
‣ Contribuer à la reconnaissance des lieux par la qualité de ses aménagements;
‣ Faciliter l’identification des lieux et le sentiment d’appartenance de la population envers leur municipalité;
‣ Établir une démarche participative entre les acteurs et les usagers
Offre en parcs sur le territoire
Avec des ratios de 23,3 m² de parc par habitant et de 1 parc pour 727 habitants, La Pêche ne présente pas de déficit en matière d’offre, du moins à l’échelle de la municipalité. En plus de l’offre de parc, elle peut en plus compter sur des espaces naturels abondants qui contribuent au bien être de sa population.
Typologie des parcs
La typologie des parcs permet de déterminer la hiérarchie entre les parcs et de mieux comprendre leur maillage au sein de la municipalité. Cette typologie peut être utile tant pour la planification des aménagements et des activités, que pour la gestion des ressources. La typologie des parcs est définie selon plusieurs critères : la superficie, les activités exercées (actifs, passifs ou récréatifs), le positionnement géographique, l’aire de desserte et le nombre d’équipements et de services. Les parcs avec aire de jeux ont été classés selon les quatre types de parcs.