À La Pêche, les citoyens ont la chance de pouvoir profiter d’une source d’eau naturelle, en plus des puits individuels. La Municipalité s’assure de la qualité de l’eau de la source, tandis que chaque propriétaire de puits a la responsabilité de s’assurer que l’eau de son puits est propre à la consommation.

source.wakefield 3

AVIS D’EAU POTABLE À LA SOURCE DE WAKEFIELD – 24 octobre 2024

L’eau de la source est potable, vous pouvez la consommer

Source de Wakefield

IMG 20220406 151827

La Municipalité de La Pêche effectue des analyses de l’eau de la source de Wakefield deux fois par mois pour s’assurer de sa qualité. Les tests spécifiques à effectuer et la fréquence sont établis par la province (Ministère de l’environnement et de la lutte aux changements climatiques), en fonction des risques. Les résultats des analyses sont affichés ci-dessous, pour consultation.

Veuillez noter que les résultats des analyses de l’eau ne sont pas connus instantanément. Il peut s’écouler jusqu’à une semaine entre la réalisation du test et la disponibilité des résultats, selon les délais du laboratoire.

En cas de résultat indiquant une contamination, la Municipalité publiera un avis d’ébullition ou un avis de non-consommation de l’eau. Cet avis sera en vigueur jusqu’à la publication d’un avis contraire. Lors d’un avis de non-consommation ou d’un avis d’ébullition, la Municipalité doit, pour respecter les exigences gouvernementales, effectuer plusieurs échantillons dans un délai prescrit, et obtenir des résultats d’analyses satisfaisants, de façon continue, pour pouvoir lever l’avis en vigueur.

Notez également que depuis le prolongement de l’autoroute 5, le ministère des Transports du Québec teste également l’eau de la source ponctuellement.

Cette procédure peut durer minimum 3 semaines en considérant les délais de réception des résultats d’analyse, jusqu’à la confirmation d’une série de résultats acceptables. La Municipalité évite de publier le rapport pendant un avis afin d’éviter de fausses interprétations des résultats, il faut rappeler que c’est la séquence de bons résultats consécutifs qui compte, et que l’approbation du ministère de l’environnement est requise pour lever l’avis.

Site 9 1

L’eau de la Source de Wakefield est naturelle, de provenance souterraine. La Municipalité n’a aucun contrôle sur sa qualité et les causes de contamination sont pratiquement impossibles à déterminer.

QUESTIONS ET RÉPONSES SUR L’AVIS D’ÉBULLITION

Les avis d’ébullition visent à protéger la santé de la population. En effet, boire une eau contaminée par des microorganismes d’origine fécale peut causer des problèmes de santé, le plus souvent sous la forme de nausées, vomissements, diarrhées ou malaises abdominaux.


L’eau doit être portée à ébullition (100 °C) et maintenue à gros bouillons pendant une période d’une minute pour s’assurer que tous les microorganismes sont détruits. Il est inutile de faire bouillir l’eau plus longtemps puisque, dès l’atteinte de cette température, tous les microorganismes pouvant affecter la santé sont éliminés.

Il est important de noter que les microorganismes pathogènes survivent généralement au froid. La congélation d’une eau contaminée ne permet donc pas de la rendre potable.

Vous devez faire bouillir l’eau durant une minute à gros bouillons pour les usages suivants :

• Boire ;
• Préparer les laits maternisés, les biberons et les aliments pour bébés ;
• Préparer les breuvages, les jus, le thé et le café ;
• Laver les légumes et les fruits qui seront mangés crus ;
• Préparer les aliments qui ne requièrent pas de cuisson prolongée (soupes en conserve, gelée de type « jello », etc.) ;
• Préparer des glaçons
• Se brosser les dents et se rincer la bouche.

Vous pouvez cependant utiliser l’eau de la source directement pour préparer les aliments et les mets dont la cuisson exige une ébullition prolongée, par exemple les soupes, les pâtes et les légumes (pommes de terre, haricots, etc.).

Certains vétérinaires recommandent de faire bouillir l’eau qui sera consommée par les animaux de compagnie tels que les chiens, les chats, les oiseaux et les reptiles. Il faut alors s’assurer de la laisser refroidir suffisamment avant de la leur offrir.

Toute la population desservie peut être affectée par l’ingestion d’une eau contaminée et devrait s’assurer d’appliquer les mesures indiquées dans l’avis d’ébullition. Les nourrissons et les très jeunes enfants sont généralement considérés comme les plus à risque. Les parents doivent s’assurer de prendre les précautions nécessaires. Les personnes âgées, les personnes dont le système immunitaire est affaibli ou qui sont atteintes de maladies chroniques sont également plus susceptibles d’être affectées.

L’eau contaminée peut provoquer plusieurs symptômes différents, et ce, en fonction des microorganismes présents. Les symptômes les plus courants associés à l’ingestion d’une eau contaminée par des microorganismes d’origine fécale sont les nausées, les vomissements, les diarrhées et les malaises abdominaux. Le plus souvent, les symptômes ou les malaises peuvent apparaître de 12 à 72 heures après l’ingestion. Il est aussi possible qu’une personne n’éprouve aucun symptôme. Si vous ressentez des symptômes, vous pouvez communiquer avec le service Info-Santé au 811.

Lorsqu’un test d’eau est effectué, il faut compter plusieurs jours avant de recevoir les résultats. La Municipalité informe les citoyens dès qu’elle reçoit des résultats nécessitant des mesures pour protéger leur santé.

Source : Ministère de l’environnement

Puits d’eau potable

« Pour avoir l’eau la plus claire, il faut aller à la source. » – Proverbe basque

L’eau de puits destinée à la consommation personnelle doit être de bonne qualité. Le Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection (chapitre Q-2, R 35.2) adopté en vertu de la Loi sur la qualité de l’environnement (une loi provinciale), encadre la protection des eaux prélevées à des fins de consommation humaine et prescrit un ensemble d’obligations à respecter, notamment en matière d’aménagement. Vous êtes propriétaire d’un puits individuel ? Vous avez la responsabilité d’assurer la qualité de l’eau du puits en vue de protéger votre santé et celle de vos proches. Voici donc quelques conseils pour vous y aider !

eau.potable

Configuration du puits

Que ce soit un puits de surface (qui puise son eau dans la nappe phréatique) ou un puits artésien (aussi appelé puits foré ou tubulaire), il est important, pour éviter les contaminations, de respecter certaines règles : il faut notamment que le couvercle et la tuyauterie du puits soient en bon état (c’est-à-dire étanches) et que le puits se trouve à plus de 15 mètres de toute fosse septique et de 30 mètres d’éléments épurateurs (champs d’épuration ou autre). De plus, il doit y avoir un monticule autour du puits pour dévier les eaux de ruissellement qui pourraient contaminer l’eau de puits.

Vérification de la qualité de l’eau

Il est recommandé d’effectuer au moins deux analyses d’eau par année : au moment du dégel au printemps, et en automne. Cela permet de vérifier les paramètres microbiologiques suivants : bactéries E. coli, bactéries entérocoques et coliformes totaux.

Des tests ponctuels peuvent être réalisés pour les nouveaux puits et pour les puits remis en usage, notamment à la suite de travaux de rénovation, d’inondations, ou de changement dans l’utilisation du sol environnant. On peut aussi effectuer des tests ponctuels par précaution si l’on constate une modification des caractéristiques de l’eau (couleur, odeur, clarté, goût).

En Outaouais, des laboratoires sont agréés par le Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) pour effectuer les analyses d’eau.

Que faire si ces analyses révèlent une contamination de l’eau ?

Trouver rapidement la source de la contamination et procéder aux travaux requis pour corriger la situation. Les sources de contamination peuvent être multiples : usage de produits chimiques à proximité du puits, installations septiques défectueuses, bris d’un tuyau, notamment. Dans tous les cas, il faut veiller à corriger rapidement la situation. Au besoin, vous pouvez communiquer avec l’inspecteur en environnement de la Municipalité pour vous orienter dans votre recherche de solutions.

Documents de référence

Site Web du MDDELCC – La qualité de l’eau de mon puits