Gestion financière
MOT DU MAIRE
Chères citoyennes et citoyens de La Pêche,
Comme vous le savez, le 18 décembre dernier, le Conseil municipal a adopté une résolution demandant le report de l’adoption du budget 2024 à la ministre Laforest. Cette décision a été prise en raison du manque de personnel au département des finances. En effet, du mois d’avril à septembre 2023, deux postes-cadres étaient vacants dans ce département. Heureusement, nous avons depuis septembre le plaisir de travailler avec deux professionnels qui effectuent un travail remarquable pour rattraper le temps perdu et bien planifier les prochaines années financières.
Encore cette année, les défis sont toujours nombreux pour les municipalités du Québec. Le Conseil s’est efforcé de limiter l’impact de l’inflation, de l’augmentation des coûts des contrats municipaux et des taux d’intérêt sur le portefeuille des contribuables de La Pêche. Nous avons toutefois veillé à maintenir les services essentiels, à continuer le rattrapage des retards d’investissements dans nos infrastructures et équipements, à poursuivre nos efforts en environnement et à soutenir les initiatives de nos organisations communautaires. Le constat est tout de même clair : le Conseil est contraint de revoir certaines façons de faire actuelles afin de ralentir l’augmentation des coûts.
Des changements sont déjà en voie de se concrétiser au niveau de la gestion des matières résiduelles : La Pêche travaille avec Cantley et Chelsea pour mettre sur pied un service intermunicipal pour en réduire les frais. Au niveau du déneigement, nous évaluons sérieusement la possibilité de reprendre les opérations à l’interne. En ce qui concerne la gestion de la dette, nous repoussons certains projets d’infrastructure pour mieux répartir les coûts dans le temps, en plus de maximiser les opportunités pour l’obtention de subventions. Nous avons également mis en place un mode de financement interne pour diminuer les paiements d’intérêts sur nos dettes.
Au niveau de la taxation, les hausses sont tout de même plus élevées que souhaité. Dans les circonstances, le Conseil a décidé de revoir les modes de taxation pour que le partage des coûts soit davantage axé sur la valeur des propriétés. Le paiement des taxes sera de plus divisé en 4 coupons sur une période prolongée jusqu’à la fin octobre. La hausse du compte de taxes en 2024 pour une résidence unifamiliale de valeur médiane à 290 300 $ représente une somme annuelle de 208,14 $ en comparaison avec les taux de l’année antérieure. La variation du taux de taxe résidentiel est passée de 0,6202 $ à 0,4739 $ pour chaque tranche de 100 $ de l’évaluation municipale.
Somme toute, en comparaison avec les moyennes régionales et provinciales fournies par le ministère des Affaires Municipales et de l’Habitation (MAMH), La Pêche conserve un excellent profil financier.
Pour plus de détails sur le budget 2024 et les orientations du conseil municipal, je vous invite à consulter la Présentation du budget 2024, le Plan triennal d’immobilisation 2024-2026, le Plan stratégique 2019-2023, le Rapport annuel de gestion 2023 des services municipaux (publication à venir), le Plan d’organisation et le Profil financier 2023 du MAMH.
Guillaume Lamoureux, Maire de La Pêche
Présentation du Budget 2024
Découvrez dans le document :
- Ordre du jour adopté le 22 janvier 2024
- Taxes et évaluations foncières
- Retour sur les projets du Fonds Vert
- Sommaire du budget
- Exemples d’incompressibles
- Profil financier et ses comparatifs
- Résultats de l’équipe des subventions pour les projets municipaux
- Aperçu du Programme triennal d’immobilisations 2024-2025-2026
- Bilan d’utilisation des règlements d’emprunt (parapluies)
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Retrouvez les informations et les vidéos des séances extraordinaires du conseil qui ont eu lieu le 22 janvier 2024 :
Documents de référence
Rapport du maire, faits saillants sur les états financiers 2023
Le maire Guillaume Lamoureux avait présenté, lors de la séance du Conseil municipal du lundi 8 juillet 2024, les faits saillants du rapport financier 2023.
À ce moment, la conciliation des éléments à des fins fiscales n’était pas encore finalisée, et conséquemment, le rapport financier PERFORM n’était pas encore prêt à être déposé au MAMH. À la suite de nombreuses démarches, nous avons finalisé le rapport financier incluant la conciliation aux fins fiscales le 7 octobre dernier. Malheureusement, l’exercice de conciliation a eu des impacts significatifs sur les chiffres présentés initialement.
Le maire Guillaume Lamoureux a donc déposé à nouveau, lors de la séance du Conseil municipal du lundi 21 octobre 2024, le rapport financier 2023 AUDITÉ et le rapport du vérificateur externe.
L’exercice financier 2023 s’est soldé par un déficit de l’exercice de 509 838 $, résultant de revenus se chiffrant à 21 882 156 $, comparativement aux charges et affectations de 22 391 994 $. En revanche, le déficit de fonctionnement à des fins fiscales est de 1 906 270 $. L’excédent de fonctionnement accumulé non affecté de 1 556 907 $ au 31 décembre 2022 est passé à un déficit de fonctionnement accumulé non affecté à (931 476) $ au 31 décembre 2023, tel qu’audité par l’auditeur externe.
Le déficit de l’exercice financier 2023 est marqué par une augmentation des coûts de contrats de déneigement ainsi que notre quotepart à la sécurité publique de la MRC des Collines-de-l’Outaouais. Malgré ce déficit, nous avons de bonnes raisons d’avancer que les résultats de l’exercice au 31 décembre 2024 permettront d’absorber le déficit de fonctionnement accumulé au 31 décembre 2023.
Réalisations 2023
Sur les charges de fonctionnement totales de plus de 22 M$, un peu moins de 11,167 M$ sont constitués de frais et d’obligations suivantes :
- Quoteparts de la MRC des Collines-de-l’Outaouais : 4,568 M$
- Contrat de gestion des matières résiduelles : 2,293 M — une hausse importante de près de 47 % vs 2021
- 1,157 M$ pour les ordures et le recyclage
- 947 k$ pour le compost (nouveau service)
- 189 k$ pour les encombrants
- Contrat de déneigement : 2,187 M$ — une hausse importante de près de 50% vs 2022
- Contributions à divers organismes : 703 k$
- Gestion globale de la dette : 1,416 M$
Le solde de la dette municipale au 31 déc. 2023 s’élevait à 11 009 012 M$ et en 2022 celle-ci était de 12 872 905 M$, soit une diminution de 1 863 893 M$.
Enfin les salaires incluant les charges sociales s’élèvent à 6,172 M$.
Malgré que l’année 2023 a été marquée par le manque de main-d’œuvre, la Municipalité a tout de même pu investir considérablement dans ses infrastructures et équipements, en plus de franchir de grands pas dans l’atteinte d’objectifs identifiés dans le Plan stratégique municipal 2019-2023. Des charges d’investissement de 8,552 M$ ont été réalisées, dont 1,509 M$, pour des travaux routiers ainsi que 6,486 M$ pour le nouvel Hôtel de Ville.
« Encore cette année, je tiens à souligner le travail de tous les bénévoles de La Pêche. Bien que ce rapport décrive la situation financière de notre organisation, il n’inclut pas l’apport inestimable de votre contribution au bien-être de notre communauté. Au nom du conseil municipal et de tous les citoyens, je vous remercie pour votre engagement continu. » — Guillaume Lamoureux, maire
Selon le profil financier 2023 publié sur le site du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, le ratio d’endettement total net à long terme du 100 $ de la richesse foncière uniformisée est de 0,76 $, comparativement aux ratios moyens de l’ensemble des municipalités de la MRC des Collines-de-l’Outaouais de 1,72 $, de la classe de population de 1,78 $ (population de 2000 à 9999 personnes), et celui de la province de Québec de 2,02 $ (Région administrative = 1,48$).
Le rapport financier au 31 décembre 2023 démontre donc que votre municipalité est en excellente situation financière d’un point de vue de l’endettement total.
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