chaleur extreme

🥵 Un avertissement de chaleur extrême est en vigueur pour les prochains jours dans la région. Pour votre sécurité, prenez les précautions suivantes afin d’éviter d’être incommodé par la chaleur :

🥛 Buvez beaucoup d’eau ;

😌 Réduisez vos efforts physiques ;

💦 Rafraîchissez-vous dans une piscine, des jeux d’eau ou prenez une douche fraîche ;

🧊 Rendez-vous dans un endroit frais ou climatisé. 

Pour plus d’informations 👇

www.quebec.ca/securite-situations-urgence/urgences-sinistres-risques-naturels/quoi-faire-avant-pendant-apres-urgence-sinistre/chaleur-extreme

personnes vulnerables img

Si vous êtes ou connaissez une personne vulnérable, veuillez nous aviser en complétant le formulaire. Notre équipe du Service de la Protection des incendies, de la Sécurité civile et des Premiers répondants fera des tournées dans les prochains jours pour s’assurer du bien-être des personnes vulnérables.

LE SERVICE DE LA PROTECTION DES INCENDIES, DE LA SÉCURITÉ CIVILE ET DES PREMIERS RÉPONDANTS

Logo incendie final

La direction de la protection des incendies, de la sécurité civile et des premiers répondants a pour mission de protéger les vies humaines et les biens des citoyens, et ce, en lien avec les objectifs du schéma de couverture de risques.

Ce service agit à titre de maître d’œuvre pour promouvoir la prévention et inculquer des valeurs de responsabilités et de sécurité à l’ensemble des citoyens et corporations. Enfin le service agit en première ligne à titre de service de premier répondant.

Il travaille activement à prévenir les incendies et à réduire les pertes humaines et matérielles. Les membres du service de sécurité incendie effectuent des interventions lors de divers types d’urgence incluant les incendies, les sauvetages hors routes, les sinistres et autres.

L’équipe du service de sécurité incendie met tout en œuvre afin d’assurer un service de qualité auprès de ses citoyens.

En mai 2024, l’équipe du Service de la Protection des incendies, de la Sécurité civile et des Premiers répondants compte 49 membres, dont un directeur, un adjoint administratif, trois capitaines et trois lieutenants. Parmi les pompiers, 30 sont formés comme premiers répondants, 14 ont reçu une formation de sauvetage nautique, 12 sont certifiés pour le sauvetage sur glace et 18 sont qualifiés pour faire des interventions de désincarcération.

LES PREMIERS RÉPONDANTS À LA PÊCHE

20240603 incendie

Les pompiers sont des professionnels courageux et dévoués, jouant un rôle essentiel dans la protection de nos communautés contre les incendies et autres situations d’urgence. Ils risquent leur vie chaque jour pour sauver des vies, protéger des biens et assurer la sécurité publique.

Le Service des premiers répondants est en opération depuis février 2021.

29 pompiers provenant des quatre casernes de La Pêche ont reçu une formation de 60 heures par le CISSSO, pour fournir certains services d’urgence médicale aux citoyens, en appui au service ambulancier.

Communiquer avec les services d’urgences à La Pêche

Toutes les urgences

911

Police- Informations générales

819 459-9911

Sécurité incendies – Informations générales

819 456-2161, option 6

feu vert clignotant

Feu vert clignotant = URGENCE EN COURS

Lorsque vous circulez sur la route, et que vous remarquez un gyrophare, des feux clignotants et une sirène, vous savez qu’il s’agit d’un véhicule d’urgence tel qu’une ambulance, un camion de pompier ou un véhicule de police. 

Toutefois, il se peut que vous voyiez de plus en plus un nouveau signal d’urgence : le feu vert clignotant. Le feu vert clignotant est un feu de courtoisie. Il ne sera pas sur un véhicule d’urgence, mais sur un véhicule personnel d’une pompière ou d’un pompier ou sur une dépanneuse! Par son feu clignotant vert, le véhicule en question signale aux autres usagers de la route qu’il est en chemin vers les lieux d’une intervention requis par un service d’urgence. 

Service de sécurité incendie  

Le Service de la protection des incendies a pris part à un projet pilote en 2016 afin de mettre en place un signal qui permet aux pompières et aux pompiers de se rendre rapidement sur les lieux d’intervention avec leur véhicule personnel. C’est depuis le 21 décembre 2023 que cette mesure est partagée à travers toute la province.  

image 3

Le feu vert clignotant permet aux autres usagers de la route de repérer la pompière ou le pompier et de faire preuve de courtoisie à son égard. Néanmoins, les pompiers doivent respecter le Code de la sécurité routière, même s’ils peuvent circuler sur l’accotement et stationner leur véhicule en toute sécurité si les circonstances l’exigent. 

Le feu vert clignotant permet aux autres usagers de la route de repérer la pompière ou le pompier et de faire preuve de courtoisie à son égard. Néanmoins, les pompiers doivent respecter le Code de la sécurité routière, même s’ils peuvent circuler sur l’accotement et stationner leur véhicule en toute sécurité si les circonstances l’exigent. 

site web 3 6 feu vert clignotant
Source de l’image : ecoledespompiers.gouv.qc.ca 

Obtenir la certification demande que le candidat termine une formation et remplisse les critères d’admissibilité requis par le gouvernement. Les autorités municipales supportent la charge de délivrer les certificats et gèrent les autorisations. Il est important de noter que ces certifications doivent être renouvelées périodiquement. 

Si vous voyez un feu vert clignotant, soyez courtois et laissez passer le véhicule en toute sécurité. En agissant ainsi, vous pourriez contribuer à sauver des vies. Après tout, on ne sait jamais! 

Nos casernes de pompiers

Le territoire du Service de la protection des incendies, sécurité civile et premiers répondants de la Municipalité de La Pêche est composé de quatre districts comprenant chacun une caserne de pompiers, soit à Sainte-Cécile-de-Masham, à Wakefield, au Lac-des-Loups et à East-Aldfield.

LE PREMIER RESPONSABLE C’EST TOI !

La Semaine de la prévention des incendies se déroulera du 8 au 14 octobre 2023.

Chaque année au Québec, les incendies causent en moyenne :

  • 13 maisons endommagées chaque jour;
  • 400 blessés;
  • 29 000 personnes évacuées.

Parmi les victimes d’incendie, 45 % sont âgées de plus de 65 ans. Si vous êtes une personne aînée ou un proche d’une personne aînée, assurez-vous d’être particulièrement vigilant.

Près de 49 % des incendies qui se produisent dans les maisons sont liés à une distraction ou à une erreur humaine.

SPI aff 8 5x11 2022 1
avertisseur fumee

L’avertisseur de fumée

Un avertisseur de fumée qui fonctionne en tout temps peut sauver des vies. Pour vérifier votre avertisseur de fumée, il suffit d’appuyer quelques secondes sur le bouton d’essai pour que le signal se fasse entendre. Un avertisseur en bon état émet un signal immédiatement après le déclenchement du bouton d’essai.

Testez aussi sa capacité à détecter la fumée en éteignant, par exemple, une chandelle près de l’avertisseur. Si votre appareil est relié à une centrale, vérifiez auprès de la compagnie si elle a bien reçu le signal.

Des points importants à retenir :

• Si votre avertisseur émet des signaux sonores intermittents, c’est que la pile est trop faible et qu’elle doit être changée. N’utilisez jamais de pile rechargeable.

• Si l’avertisseur est endommagé ou poussiéreux, ou qu’il n’émet pas de signal après le remplacement de la pile, changez-le. La durée de vie des avertisseurs est d’environ 10 ans et est mentionnée sur le boîtier. En l’absence d’indication, ne prenez aucun risque: remplacez l’avertisseur et jetez l’ancien directement dans votre poubelle verte (il n’est ni recyclable ni considéré comme un résidu domestique dangereux (RDD). Attention, avant de jeter l’avertisseur, prenez soin d’en retirer la pile qui est, elle, un RDD.

Avez-vous suffisamment d’avertisseurs de fumée et leur emplacement?

L’avertisseur de monoxyde de carbone

Tout comme l’avertisseur de fumée, l’avertisseur de monoxyde de carbone vous avertit de la présence de cette substance dans votre domicile. Le monoxyde de carbone (CO) provient de la combustion incomplète de matières telles que l’essence, l’huile, le gaz naturel, le kérosène, le propane, le bois, etc. Inodore, incolore, sans saveur et non irritant, il est alors impossible pour l’être humain de détecter sa présence.

Lorsqu’on a un atelier avec des outils de réparation attenant à la maison, lorsqu’une porte relie la résidence à un garage ou lorsqu’on chauffe au bois ou encore qu’on utilise des appareils fonctionnant au gaz, on doit se munir de détecteurs de CO dans sa maison. Où les installer? Il est important d’installer un détecteur de CO à chaque étage, dans le couloir près des chambres, près des pièces où le CO est susceptible d’être produit (garage, atelier) et dans la pièce au-dessus de ces dernières.

Il faut garder en mémoire les sources de CO suivants:

  • Le chauffage au bois, au gaz, au kérosène, etc…
  • Les cuisinières, réfrigérateurs, barbecues, chauffe-eau et tout autre appareil domestique fonctionnant au propane ou au gaz;
  • Les véhicules laissés en marche dans un endroit fermé ou dans un endroit où la ventilation est déficiente, même ouvert;
  • Les outils à moteur à combustion (tondeuse, souffleuse, génératrice. Etc.). N.B.: prévenez l’accumulation de CO par l’installation de détecteur de CO, par l’entretien de vos appareils à combustion (cheminées, tuyaux et raccordements des appareils) et par des comportements sécuritaires (par exemple en évitant d’utiliser un appareil à combustion d’extérieur à l’intérieur).

    Repérez les sources de monoxyde de carbone et reconnaître les symptômes d’intoxication
site web 2

Brûlage, feux de camp et feux d’artifice

2022 10 Guide feux exterieurs FR

Cliquez ici pour la version anglaise

Pour les feux extérieur de plus d’un mètre de diamètre, la période de brûlage est :

  • du 1er novembre au 31 mai
  • entre 18 h et 1 h pour les jours de la semaine
  • entre 8 h à 1 h les fins de semaines et jours fériés.

Quiconque désire faire du brûlage à ciel ouvert, un feu de joie de plus d’un mètre de diamètre ou un feu d’artifice doit, au préalable, obtenir un permis.

Le feu doit :

➡ Être situé à quinze (15) mètres (50 pieds) des lignes de propriété;

➡ Se situer à quinze (15) mètres (50 pieds) de tout bâtiment ou de réservoir de combustible;

➡ Avoir un dégagement de dix (10) mètres (33 pieds) de tous matériaux combustibles;

➡ Être sous la surveillance continue d’une personne qui a la capacité d’intervenir jusqu’à son extinction complète;

Un moyen d’extinction rapide doit être accessible à l’intérieur d’un rayon de dix (10) mètres (33 pieds) du feu.

fin permis brulage

🔥 Un permis de brûlage est nécessaire pour les feux extérieurs de plus d’un mètre de diamètre.

‼ Assurez-vous qu’il n’y a pas d’interdiction de brûlage émis par SOPFEU en vérifiant sur le site internet http://www.sopfeu.qc.ca  ou par téléphone au 1 800 463-3389.

Camping

Crédit photo : Karine Poirier

Si vous êtes sur un terrain de camping, assurez-vous de respecter le règlement de brûlage émis sur place par les propriétaires du site.

Cinq étapes à suivre pour faire un feu de façon sécuritaire :

1. Préparez un endroit dégagé sur un sol minéral ne contenant aucune matière combustible (feuilles, herbe ou autre).

2. Allumez un feu d’une dimension maximale d’un mètre sur un mètre;

3. Surveillez en tout temps et ayez toujours de l’eau à proximité;

4. Éteignez en arrosant abondamment et en mélangeant les braises;

5. Vérifiez qu’il n’y a aucune source de chaleur en touchant les cendres.

Décorations des Fêtes

Lors de l’utilisation des guirlandes lumineuses, de garder à l’esprit les quelques règles de sécurité ci-dessous :

  • Utilisez uniquement des guirlandes lumineuses approuvées par un organisme comme l’Association canadienne de normalisation (CSA) et le Laboratoire des assureurs du Canada (ULC), en respectant l’usage pour lequel elles ont été conçues : intérieur ou extérieur;
  • Respectez la quantité de charge du circuit électrique et débranchez toutes les décorations lumineuses au moment de quitter la maison ou d’aller au lit;
  • Évitez de faire un usage prolongé des guirlandes lumineuses : elles sont conçues pour une utilisation à court terme;
  • Servez-vous d’une barre d’alimentation électrique équipée d’une protection contre les surintensités. Attention : vous devez éviter de brancher des cordons de rallonge bout à bout;
  • Fixez les cordons de rallonge autour de piquets pour éviter leur contact avec la neige et l’eau et évitez de les placer dans un endroit passant.
sapin feu e1688050540183

Cendres chaudes

cendres chaudes

Assurez-vous d‘attendre au moins 7 jours avant de transvider les cendres du contenant métallique dans un autre contenant (poubelle, bac de matières organiques) et brasser les cendres pour vous assurer qu’elles sont parfaitement refroidies.

Si vous le pouvez, conservez les cendres dehors durant tout l’hiver et jetez-les seulement au printemps.

site web 4

Pourquoi ramoner ? Le ramonage contribue à prévenir les incendies. Il permet aussi :

• De prévenir les intoxications au monoxyde de carbone en permettant une meilleure évacuation de la fumée et des gaz toxiques ou nocifs ;

• D’éliminer la suie et les dépôts inflammables (créosote) qui se sont accumulés dans la cheminée ;

• D’optimiser l’efficacité de l’appareil de chauffage et de permettre une économie de combustible ;

• Au professionnel du ramonage de déceler la présence de bris ou de détérioration du système de chauffage et de ses composantes.

Un bon ramonage

Il est conseillé de faire ramoner la cheminée au moins une fois par année soit au printemps ou à l’automne. Un ramonage est aussi recommandé sur une base régulière selon la qualité et la quantité du bois brûlé. Un ramoneur professionnel devrait détenir les connaissances et l’expertise pour déceler des problèmes liés aux installations. Il devrait être en mesure de vous conseiller quant à l’utilisation et à l’entretien propres à chaque appareil en plus de posséder l’équipement, les outils et les vêtements de protection nécessaires pour effectuer un ramonage efficace et en toute sécurité.

Afin de procéder efficacement au ramonage, le professionnel devra intervenir autant à l’intérieur qu’à l’extérieur du bâtiment. Il effectuera, entre autres, les tâches suivantes :

• Brosser la cheminée vigoureusement avec une brosse de grandeur adéquate ;

• Vérifier l’état du système de chauffage en entier, nettoyer chacune de ses composantes, procéder à l’ajustement des pièces et vous faire part de tout bris ou anomalie ;

• Vérifier les distances de dégagement autour de l’appareil ainsi que son installation générale.

Méfiez-vous d’un ramonage partiel qui n’inclut que le passage d’une brosse dans le conduit de la cheminée. Des interventions à l’intérieur du bâtiment devraient aussi être effectuées par un ramoneur professionnel et les résidus du ramonage devraient être retirés par celui-ci.

Source : Ministère de la Sécurité publique du Québec

Tout au long de l’année, le Service de la protection des incendies, de la sécurité civile et des premiers répondants de La Pêche effectue des visites de prévention sur le territoire. Ces visites, effectuées en porte à porte de 8h à 20h par plusieurs pompiers en tenue, permettent de connaître et de réduire les risques d’incendie dans les résidences visitées et de sensibiliser les citoyens à ce qui peut être fait pour éliminer ces risques. Elles permettent aussi de mieux faire connaître la réglementation municipale en matière de sécurité incendie.

À quoi ressemble une visite résidentielle?

Les pompiers font le tour de votre résidence en notant certains points importants du point de vue de la sécurité :

➡ La présence d’avertisseurs de fumée et d’avertisseurs de monoxyde de carbone (fonctionnels bien entendu) et leur raccordement (ou non) à la centrale;

➡ L’état du système électrique (disjoncteurs, fusibles, utilisation d’un grand nombre de cordons prolongateurs);

➡ Le type de chauffage employé. Par exemple, si vous chauffez au bois, on notera le moment auquel le dernier ramonage a été effectué; si vous chauffez à l’huile ou au gaz, on notera l’emplacement du réservoir;

➡ La présence d’extincteurs, de barbecue extérieur ou intérieur

On se soucie aussi de l’état de préparation de la maisonnée aux incendies:

Existe-t-il un plan d’évacuation? A-t-on convenu d’un point de rassemblement?

Les pompiers peuvent fournir une foule de renseignements utiles aux citoyens à l’occasion de ces visites.

2020 10 09 panneau propane adresses rurales 960x558 1
Panneau signalant la présence de propane sur une propriété

En même temps, cela leur donne aussi l’occasion de recueillir des informations sur les risques potentiels qui existent sur le territoire et auxquels ils pourraient avoir à faire face en cas d’alerte : l’utilisation de propane, la présence de produits inflammables.

IMG 0122
feu cuisson
SPI aff image conseils 24x36 2022

Feux de cuisson

De manière générale, on retrouve parmi les principales causes des incendies domestiques la distraction, la mauvaise utilisation d’appareils électroménagers et le non-respect des consignes de sécurité du fabricant. En revanche, les feux de cuisson remportent la palme parmi les causes les plus fréquentes. Par conséquent, il est essentiel d’adopter une attitude et des habitudes préventives. En voici quelques-unes :

• Gardez toujours un œil sur ce qui cuit sur le feu, et assurez-vous d’éteindre la plaque de cuisson ou le four si vous devez vous absenter de la cuisine;

• Ne faites jamais chauffer de l’huile de cuisson jusqu’à son point de fumée (température à partir de laquelle les huiles et les graisses produisent de la fumée de façon continue). Une huile qui atteint son point de fumée et qui continue à chauffer atteint son point d’auto-inflammation spontanée;

• Ayez un plan d’évacuation et entraînez-vous à le mettre en pratique. Dites Vous que cela n’arrive pas qu’aux autres;

• Informez-vous sur la façon de reconnaître et d’éliminer tout risque d’incendie en cuisine et sur les comportements à adopter si un feu de cuisson se déclare.