Notre histoire – Centre communautaire  de Rupert (YWAR) 

YWAR6 1

En 1961, l’école de Rupert (l’édifice de briques situé à l’angle des rues Des Erables et Shouldice) ferme ses portes et les enfants de la communauté sont transportés par autobus à l’école de Wakefield. C’est une grande perte pour la communauté.  

À la suite de la fermeture de l’école, les dirigeants de la communauté fondent, en juin 1962, la Youth Welfare Association of Rupert (YWAR) afin d’offrir aux jeunes un lieu de rencontre et d’activités communautaires. Une petite patinoire et une cabane sont construites sur un terrain situé derrière l’ancienne école des Erables. Après quelques années, le bâtiment de la patinoire s’est avéré trop petit pour accueillir tous les utilisateurs et une annexe a été construite pour doubler la taille du bâtiment de la patinoire.   

Il y a une plaque sur le mur du centre communautaire qui a été dédiée aux fondateurs du YWAR à l’occasion de son 40e anniversaire en 2002. Les noms figurant sur la plaque : 

  • Leyton Woods 
  • Gerald Davidson 
  • Bernie Nesbitt 
  • Clarence Smith 
  • Clarence Kingsbury
  • Ernie Craig 
  • Earl Woods 
  • Henry Ricard 

En 1974, la YWAR déménage au champ de foire de la Association des chevaux de la vallée de la Gatineau, sur le chemin Shouldice. La YWAR déménage le bâtiment de la patinoire à l’emplacement actuel et une nouvelle patinoire de taille réglementaire est construite sur le site. Quelques années plus tard, le bâtiment de la patinoire est à nouveau trop petit pour accueillir tous les utilisateurs et une nouvelle annexe est construite, doublant à nouveau la taille du bâtiment. 

En 1991, un nouveau centre communautaire a été construit pour remplacer l’ancienne salle sur chemin Parent, qui n’était pas assez grande pour répondre aux besoins de la communauté. Le nouveau centre communautaire était un projet énorme pour une petite communauté. Cette communauté a collecté des fonds et des bénévoles ont donné de leur temps pour construire le bâtiment (des personnes ont renoncé à leurs vacances et à leurs week-ends de mai à décembre pour participer à la construction). C’est une réalisation dont la communauté est extrêmement fière. 

Au nom de la communauté, YWAR a accompli beaucoup de choses au cours des 50 dernières années. C’est une histoire riche en réalisations et un exemple de ce qu’une petite communauté peut accomplir en travaillant ensemble. 

La YWAR et le centre communautaire sont une partie importante de Rupert, car ils ont donné à la communauté la possibilité de s’épanouir. Il y a eu beaucoup de travail au cours des 50 dernières années, mais aussi beaucoup de plaisir, avec de bons souvenirs de toutes les fêtes, des dîners communautaires, des concerts, des carnavals d’hiver, des ventes aux enchères communautaires, etc, le tournoi de hockey annuel Ray Thompson, le tournoi de golf Lynn McCoglin, la bibliothèque de Rupert, la foire de la Association des chevaux de la vallée de la Gatineau, les défilés, les mariages, les funérailles, les «showers» de bébé, les groupes de jeu et, au fil des ans, les nombreuses équipes de hockey, de ballon-balai, de hockey-balle et de balle molle qui ont joué pour Rupert.  

Ce sont 50 années bien remplies ! Il y a de quoi se réjouir! 

– Article partagé par Myles Mahon, ancien Président du Centre communautaire de Rupert

Cliquez sur les flèches en bas, à droite, pour faire défiler les images :