Le futur Hôtel de Ville La Pêche
20 septembre 2023
Vous l’avez sûrement vu passer ! La toiture du futur Hôtel de Ville a été installée en août dernier.
L’enthousiasme et l’intérêt sont au rendez-vous ! L’impressionnante structure soulève beaucoup de questions, et c’est tant mieux! On vous a mentionné que l’Hôtel de Ville est un candidat à la certification Passivhaus, qui a ses origines en Allemagne. Cette norme fera, entre autres avantages, économiser 65 % en énergie comparativement à un bâtiment conventionnel. Vous avez également entendu parler d’une première en Amérique du Nord concernant la toiture ! Cette dernière en « dents-de-scie », tout en bois lamellé-croisé (CLT), d’une portée de 18 mètres, est autoportante, sans colonnes ni poutres, solives ou appuis intermédiaires.
Les images qui ont été publiées le confirment, le futur Hôtel de Ville est un projet unique, et d’une grande envergure ! Mais que dire de ce qui est prévu quand sera le temps de notre hiver québécois ? Les ingénieurs et les architectes qui ont travaillé sur la conception des plans sont eux aussi des Québécois, et connaissent bien notre réalité hivernale!
On peut voir, en regardant les photos, la pente de la toiture du devant vers l’arrière. Ce qui amènera les résidus vers d’immenses gouttières conçues pour accueillir de grandes quantités d’eau, de neige et de débris. L’étanchéité de la toiture et la mise en place du revêtement résisteront aux infiltrations. La structure en dents-de-scie du toit a été conçue pour recevoir de grandes quantités de neige et de glace, et ce conformément aux codes et normes en vigueur. Les panneaux en bois CLT ont une grande capacité pour supporter cette neige qui pourrait s’accumuler dans les noues.
En résumé, l’Hôtel de Ville sera solide et le poids de l’accumulation de la neige sera superficiel sur cet assemblage!
Pour voir l’évolution de la construction, visitez la section Grands Projets sur notre site web ou rendez-vous au 99, route Principale Est, La Pêche.
Collaborateurs : BGLA avec Martin Brière, architecte associé, M. Design urbain, Dominique Laroche, architecte, MOAQ, PA LEED et Latéral conseil avec Thibault Lefort ing, M. Arch., LEED AP
Nous tenons à souligner l’appui financier de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) en collaboration avec le gouvernement du Canada pour la réalisation d’une étude de faisabilité pour la construction d’un hôtel de ville.
Cette initiative est rendue possible grâce à l’appui financier du gouvernement du Québec, dans le cadre du Programme d’innovation en construction bois découlant du Plan pour une économie verte 2023 (PEV).
La Municipalité reconnait également la généreuse contribution du Gouvernement du Québec dans le cadre du Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales (PRACIM), qui est issu du Plan québécois des infrastructures (PQI) 2023-2033.