Dévoilement de l’œuvre « La Traverse » de Lisa Creskey

Lisa Creskey avec loeuvre 1

La Municipalité de La Pêche célébrera l’inauguration officielle de son nouvel Hôtel de Ville, un bâtiment emblématique construit avec une attention particulière à l’efficacité énergétique. Construit sur un promontoire devant la route Principale Est, le nouvel Hôtel de Ville de La Pêche est un bâtiment de deux étages tout en bois et à très haute efficacité énergétique. Il deviendra le premier bâtiment institutionnel certifié Passivhaus au Canada.

Cette journée sera également l’occasion de célébrer l’art local avec le vernissage de l’oeuvre « La Traverse », une murale en mosaïque de porcelaine réalisée par Lisa Creskey, une artiste résidant à Chelsea.

L’univers créatif de Lisa Creskey

Résidente de Chelsea, Lisa Creskey est une artiste céramiste et peintre qui explore le potentiel de narration visuelle de l’argile à travers la sculpture et l’installation.

Lisa a participé à de nombreuses expositions nationales et internationales. Parmi ses distinctions nationales, Lisa a reçu le Prix du CALQ 2017 pour l’Œuvre de l’année en Outaouais pour son exposition publique solo de Match. Les reconnaissances internationales de Lisa comprennent une place de finaliste à la Biennale internationale de céramique de Taïwan 2020, un diplôme d’honneur à la Biennale internationale de céramique de Corée KICB2019, et une résidence de trois mois à Taïwan en 2019 au New Taipei City Yingge Ceramics Museum.

Lisa est membre de l’Académie Internationale de la Céramique (AIC).

Découvrez ses travaux : www.lisacreskey.com

« La Traverse » : Un pont entre nature et culture

Intégrée de manière permanente sur les murs extérieurs de l’Hôtel de Ville, la murale de Lisa Creskey est une ode à la beauté naturelle de La Pêche. La murale en mosaïque s’inspire des ponts couverts emblématiques de La Pêche dont la fonction est de créer un passage, d’unifier les deux rives. Elle représente les deux rives qu’enjambe un pont.

Pour amplifier les valeurs de la construction Passivhaus, cette murale utilise de l’argile, acquise auprès d’une ferme locale ainsi qu’au lac Philippe, comme matériau de glaçure pour décrire la terre des deux rives que le pont unit. Cuite à haute température, la couleur de l’oxyde de fer qu’elle contient est révélée. Ceci fait référence à la peinture à base de fer utilisée dans la peinture traditionnelle des ponts couverts et des granges qui produisaient leur couleur distinctive.

L’histoire racontée dans cette murale est celle de la beauté naturelle de la Municipalité de La Pêche : les motifs représentent la faune et la flore locales, animant ainsi un lien profond entre l’art et le territoire.

Les tuiles de porcelaine façonnées à la main dessinent des lignes de mouvement dans la mosaïque, suggérant l’écoulement de l’eau et du temps. La fabrication à la main de chaque tuile évoque les valeurs de l’artisanat traditionnel issu du mode de vie agricole d’autrefois.

section oeuvre masque cercle

À l’image de notre communauté, la murale valorise la créativité et la praticité. Cette œuvre d’art est colorée, ouverte, enjouée et engageante en accord avec l ’esprit de la communauté. La murale valorise les ressources locales, humaines et naturelles, comme le fait également le concept Passivhaus.

À PROPOS DU VERNISSAGE

Vous serez cordialement invité(e)s à célébrer ces deux événements majeurs. Après l’inauguration de l’Hôtel de Ville, un vernissage sera organisé à 12 h. Lisa Creskey sera présente pour vous présenter son œuvre et répondre à vos questions.

À METTRE À SON AGENDA!

Dévoilement de l’oeuvre d’art
18 novembre à 12 h

Portes ouvertes de l’Hôtel de Ville
23 novembre entre 10 h et 14 h
Adresse : 99, route Principale Est, La Pêche