Séance ordinaire du 3 mars 2025

Voici quelques points saillants de la séance ordinaire du conseil municipal :
Règlements adoptés

En cours d’approbation par la MRC ou d’une instance gouvernementale :
En vigueur :
Cliquez sur le règlement pour voir les détails.
Avis de motion et dépôt de projets de Règlement
Vous trouverez tous les projets de Règlement en cours d’adoption sur notre site Internet : Liste complète des règlements.
📢 Avis de motion et dépôt du projet de règlement d’emprunt 25-858 décrétant des dépenses pour des travaux de voirie et un emprunt de 3 000 000 $
📢 Avis de motion et dépôt du projet de règlement d’emprunt 25-859 décrétant des dépenses en immobilisation et un emprunt de 3 000 000 $
📢 Avis de motion de l’adoption du projet de règlement relatif au plan d’urbanisme numéro 81-2025
📢 Avis de motion de l’adoption du projet de règlement de lotissement numéro 115-2025
📢 Avis de motion de l’adoption du projet de règlement de construction numéro 118-2025
📢 Avis de motion de l’adoption du règlement sur les permis et certificats, numéro 119-2025
Programme d’aide au compostage domestique et communautaire (ACDC)
La Municipalité de La Pêche soumettra une demande d’aide financière à RECYC-QUÉBEC dans le cadre du programme ACDC. Le programme offre un soutien financier aux municipalités pour l’acquisition d’équipements de compostage. L’aide financière de RECYC-QUÉBEC pourra couvrir jusqu’à 33 % des dépenses admissibles.

Fidèle à sa vision de développement durable, la Municipalité encourage activement le compostage et a déjà mis en place la collecte des matières organiques. La Municipalité s’engage à financer 67 % des dépenses admissibles, et les éventuels dépassements, pour l’achat de bacs de compost de 240 litres et de récipients de cuisine de 7 litres. Ces contenants seront offerts aux résident(e)s de La Pêche. Le détournement des matières compostables de l’enfouissement permet de réduire la facture reliée aux ordures ménagères pour les contribuables, en plus de redonner à la terre des éléments nutritifs essentiels.
Projet de développement « Esplanade », phase 1
Le Conseil a donné son accord pour l’acceptation provisoire des travaux de la phase 1 du projet « Esplanade », après avoir vérifié la conformité des travaux réalisés et reçu les documents nécessaires. Une garantie financière est maintenue pour assurer la qualité des ouvrages pendant la période de garantie légale.
Les travaux ont été inspectés et jugés conformes aux règlements municipaux et au protocole d’entente, le rapport de contrôle qualitatif des matériaux est favorable, et le surveillant a recommandé l’acceptation provisoire. Le promoteur a également acquitté les frais relatifs aux parcs, espaces verts et lotissement.
Quelques précisions :
- Le promoteur reste responsable de l’installation des luminaires de rues.
- L’acceptation provisoire ne lève pas la garantie légale sur les ouvrages.
Dans un contexte de pénurie de logements, la Municipalité de La Pêche a à cœur de favoriser le développement de projets résidentiels qui répondent aux besoins de sa population. Le projet de développement « Esplanade » contribuera à offrir de nouvelles options de logement à ses citoyens.

Municipalisation du Centre Wakefield La Pêche
Après plusieurs années de discussion avec la Coopérative du centre communautaire Wakefield-La Pêche, les deux parties ont convenus qu’il était préférable que la Municipalité de La Pêche devienne propriétaire du Centre Wakefield La Pêche. Par cette résolution, le Conseil autorise la révocation du bail emphytéotique existant et la signature d’un protocole d’entente avec la Coopérative pour la gestion des activités

Appuie au Parc Nature Éco-Odyssée

Depuis 2008, le Parc Nature Éco-Odyssée offre des expériences uniques alliant plaisir, découverte et apprentissage au cœur d’un milieu naturel riche et diversifié. Aujourd’hui, la Municipalité de La Pêche est fière d’appuyer cet acteur important du tourisme régional pour la création d’un sentier d’interprétation des milieux humides.
Ce projet ambitieux vise à développer un sentier de 2 km autour du labyrinthe d’eau, agrémenté de 20 panneaux d’interprétation spécifiques au territoire. Il offrira aux visiteurs une expérience éducative et ludique, permettant d’en apprendre davantage sur les milieux humides, le castor et son habitat.
Les travaux s’échelonneront sur un an, avec un lancement officiel prévu en juin 2026. Pour mobiliser la population autour de sa transition en OBNL d’économie sociale, le Parc Nature Éco-Odyssée fait appel au sociofinancement avec La Ruche et le Fonds Empreinte Positive. En plus d’appuyer la demande de financement du Parc Nature au Fonds Empreinte Positive, la Municipalité s’engage à promouvoir la campagne de sociofinancement du projet via son service des communications.
Reconnaissance d’un organisme à La Pêche : Groupe de gestion volontaire de la bibliothèque de Wakefield
Le Conseil a officiellement reconnu le « Groupe de gestion volontaire de la bibliothèque de Wakefield » en tant qu’OBNL, soulignant ainsi l’importance de son rôle dans la gestion de la bibliothèque municipale et exprimant sa reconnaissance envers les bénévoles pour tout le travail réalisé depuis de nombreuses années qui permet à la communauté de La Pêche de jouir d’une bibliothèque municipale aussi dynamique.
L’organisme s’est enregistré officiellement au registre des entreprises du Québec pour répondre aux critères de la politique de reconnaissance des organismes.
La bibliothèque municipale de Wakefield est un service offert sous les auspices de la Municipalité de La Pêche et est membre du Réseau BIBLIO de l’Outaouais.

Partenariat : Camp d’été 2025 à la Maison de la famille l’Étincelle

La Municipalité de La Pêche a conclu un partenariat avec la Maison de la famille l’Étincelle pour soutenir la mise en place de leur tout premier camp de jour à l’été 2025. Cette annonce est une excellente nouvelle pour de nombreux parents qui pourront bénéficier d’options additionnelles à La Pêche cet été.
Une aide financière de 20 000 $ est accordée à l’organisme pour couvrir les salaires et les opérations du camp.
Ce partenariat est souhaitable, car la Maison des jeunes Mashado a confirmé ne pas offrir ce service cette année. La Maison de la famille l’Étincelle a accepté de relever le défi, assurant ainsi la continuité de ce service important pour les familles de La Pêche.
Les détails sur les camps d’été 2025 par les organismes seront publiés dès que possible sur notre site Web : Camps d’été 2025. Nous invitons tous les organismes à nous envoyer les informations pour les ajouter dans la page.
Engagement municipal : achat local, régional, québécois et canadien

Afin de renforcer l’autonomie de la Municipalité et de contribuer au développement économique durable de la communauté, la Municipalité de La Pêche prend des mesures concrètes pour soutenir l’économie locale et régionale en privilégiant l’achat de biens et services auprès des entreprises locales, régionales et québécoises.
Elle a également publié, à travers son calendrier, un Bottin des affaires regroupant les entrepreneurs locaux sur le territoire. L’installation de mobiliers urbains sera effectuée au cours de l’année, incitant également à soutenir l’économie locale.
La Municipalité veillera à ce que ses besoins opérationnels soient comblés par les marchés locaux, et s’efforcera de privilégier l’achat de biens et services québécois, ainsi que les fournisseurs, assureurs et entrepreneurs établis au Québec. La Municipalité s’engage à éviter, dans la mesure du possible, les achats via des géants du commerce en ligne comme Amazon, et favorisera les achats auprès des entreprises locales et régionales. Consultez le Bottin des affaires dès maintenant!
Mise en œuvre du Programme d’inventaire et d’inspection des installations septiques
La Municipalité de La Pêche renforce son équipe pour mettre en œuvre son Programme d’inventaire et d’inspection des installations septiques. Le Conseil municipal a autorisé l’ajout de deux postes permanents au Service de l’Urbanisme et de l’Environnement : un analyste et un inspecteur. La création de deux postes permanents permettra de remédier aux retards accumulés et de protéger l’environnement.
Avec un délai dans l’application du règlement Q-2, r.22, plusieurs installations septiques défaillantes présentent un risque de contamination des eaux souterraines et de surface. La Municipalité souhaite assurer la pérennité des installations septiques et protéger la qualité de l’eau potable et des cours d’eau en plus de réduire les conséquences environnementales. Des fonds sont déjà réservés pour ce programme avec le Fonds vert municipal.


Vous vous souciez de nos cours d’eau et de la qualité de l’eau potable, remplissez notre sondage pour nous aider à mieux les protéger : Sondage.
Dérogation mineure

Dans certaines situations où des travaux ne sont pas conformes aux réglementations en vigueur, le Conseil municipal peut exceptionnellement autoriser leur réalisation ou leur régularisation. Cette autorisation spéciale, appelée dérogation mineure, permet de déroger à certaines dispositions des règlements de zonage et de lotissement.
.
Demandes
14, chemin Philippe
Demande pour permettre la construction d’un logement additionnel de 100,00 m², dépassant la norme de 45,00 m²
- Les logements ne peuvent pas être utilisés pour l’hébergement touristique.
- L’approbation de la demande d’usage conditionnel pour le logement additionnel est requise.
526, chemin Pontbriand
Demande de division d’un lot existant en deux nouveaux lots, dérogeant aux normes de largeur de façade minimale du Règlement de lotissement 103-2021. La demande respecte le plan d’urbanisme et ne nuit pas aux propriétés voisines.
Demande d’autorisation de réduire la marge de recul avant d’une résidence unifamiliale de 35,00 m à 31,39 m, afin de régulariser une construction existante. La construction a été réalisée de bonne foi avec un permis de construction. La demande respecte le plan d’urbanisme et ne nuit pas aux propriétés voisines.
Le Conseil a accepté les demandes à la suite des recommandations du Comité consultatif d’urbanisme (CCU).
Pour mieux comprendre la dérogation mineure : www.villelapeche.qc.ca/urbanisme-et-environnement/derogation-mineure
Vous pensez faire une demande? Consultez Règlement 111-2021.
Demandes d’usage conditionnel

14, chemin Philippe
Demande pou l’ajout de l’usage de logement additionnel
- L’approbation d’une dérogation mineure pour la superficie du logement additionnel est requise.
- Un rapport de bon fonctionnement de l’installation septique et des preuves de vidanges doivent être fournis.
- Le logement additionnel doit demeurer une dépendance du bâtiment principal et être enlevé si ce dernier est démoli.
- Aucune construction ou ouvrage accessoire ne peut être réalisé pour l’usage exclusif des occupants du logement additionnel.
Le conseil municipal a approuvé la demande d’usage conditionnel pour un logement additionnel, conformément au Règlement relatif aux usages conditionnels numéro 109-2022.
Vous pensez faire une demande? Consultez la section Hébergement touristique de courte durée.
Demande d’autorisation à la Commission de protection du territoire agricole du Québec

Agrandissement d’une sablière-gravière au 423, route Principale Ouest
La demande inclut le renouvellement d’une autorisation existante, l’agrandissement de la zone d’exploitation, le concassage et le tamisage sur place, ainsi que le remblai pour réaménagement agricole. La Municipalité de La Pêche soutient la demande d’autorisation à la CPTAQ pour l’agrandissement d’une sablière-gravière au 423, route Principale Ouest. Cette demande vise à renouveler et agrandir une exploitation existante, tout en permettant le concassage, le tamisage et le remblai pour réaménagement agricole
Location d’un balai mécanique
Comme vous le savez, le nettoyage des rues ne se fait pas simplement avec un balai en paille! La Municipalité de La Pêche a attribué le contrat de location d’un balai mécanique pour la saison estivale 2025 à l’entreprise Entretien J.R. Villeneuve, suite à un appel d’offres sur invitation et à l’analyse des soumissions reçues. Le contrat est d’un montant de 19 200 $ plus taxes.

Travaux de réfection des ponts des chemins Sincennes et Kennedy
Surveillance des travaux
Les travaux de construction des ponts sur les chemins Kennedy et Sincennes sont prévus et une surveillance rigoureuse et professionnelle est essentielle, compte tenu des exigences environnementales et de la complexité des travaux. Le Conseil municipal a approuvé l’octroi du contrat de surveillance à la firme Équipe Laurence pour un montant de 62 000 $ plus taxes.
Ce choix est motivé par l’expertise de la firme, la complexité des travaux et la nécessité de garantir leur qualité dans les délais serrés. La firme Équipe Laurence possède une expertise approfondie du dossier, ayant travaillé sur la conception des plans depuis 2019.


Deux nouveaux pompiers

La Municipalité de La Pêche a renforcé son service des incendies en accueillant deux nouveaux pompiers volontaires à l’essai, M. Jonas Wynen et M. Maxime Beausoleil. Le rôle de pompier volontaire demande du dévouement et du courage. Nous les félicitons pour leur volonté de servir notre communauté et leur souhaitons beaucoup de succès dans leur période probatoire. Cette période permettra d’évaluer leurs compétences et leur aptitude à répondre aux exigences du poste.
Bienvenue dans l’équipe!

Un aperçu des derniers avis publics :
📑 Demande de démolition pour le 6, chemin Guertin
📑 Demande de démolition pour le 41, chemin River
📑 Rôle général de perception 2025
📑 Séance de consultation publique : Projet de règlement sur les permis et certificats numéro 119-2025
📑 Séance de consultation publique : Projet de règlement de construction numéro 118-2025
📑 Séance de consultation publique : Projet de règlement de lotissement numéro 115-2025
📑 Séance de consultation publique : Projet de règlement relatif au plan d’urbanisme numéro 81-2025
Pour consulter tous les Avis publics, rendez-vous sur notre site : Avis publics.
Inscris-toi gratuitement sur Voilà! pour recevoir l’infolettre par courriel! L’infolettre La Pêche, publiée après chaque séance régulière du conseil, vous résume les décisions prises, ainsi que des informations pratiques sur les services municipaux, vous informe des annonces d’organismes communautaires et vous montre un aperçu des d’événements à venir dans notre communauté!