Votre municipalité, votre fierté !
En tant que citoyens, vous souhaitez probablement pouvoir regarder de beaux paysages, sentir l’air frais, et marcher en toute sécurité lorsque vous faites votre promenade. Quand on pense à la sécurité, on doit penser aussi à celle des enfants. Et c’est sûrement avec une grande fierté que vous désirez montrer votre belle municipalité à vos proches! Malheureusement, certaines personnes jettent leurs déchets, leurs résidus domestiques, un peu n’importe où, au lieu de respecter les collectes municipales, ou d’apporter eux-mêmes les items au Poste de transbordement de la MRC.
Notre équipe a retrouvé des détritus au Complexe Sportif La Pêche. Peu sécuritaire, car accessibles aux enfants, cet acte déplorable est non seulement polluant, mais également interdit. Il ne s’agit pas d’une première. Il faut savoir que les collectes de résidus domestiques dangereux (RDD) se produisent deux fois par année à La Pêche, pour permettre aux résidents d’éviter de se déplacer jusqu’au Poste de transbordement et pour revaloriser un maximum d’items. En aucun temps, la Municipalité n’a déterminé le Complexe Sportif comme un centre de tri ou un poste de transbordement.
Tous les citoyens de La Pêche ont droit à 6 livraisons gratuites de RDD par an, sans toutefois excéder un total de 100 kg, au Poste de transbordement situé au 28, chemin La Pêche, Val-des-Monts (route 366). De plus, vos pneus, séparés des jantes, sont acceptés. Certains encombrants également. En cas de doute, ou pour des questions supplémentaires, téléphonez ou envoyez un courriel :
Centre de transfert des matières résiduelles :
819-457-4086
Pour joindre l’équipe de l’environnement :
[email protected]
819-827-0516, poste 2250
Comme toute bonne municipalité, il existe un règlement interdisant de se départir de ses déchets de la sorte. Ceci n’est pas une surprise! Les contrevenants sont passibles des dispositions pénales.
Règlement 22RM04
ARTICLE 6 — PROTECTION DE LA PROPRIÉTÉ PUBLIQUE
6.1 Il est interdit à quiconque de jeter, déposer ou répandre sur toute propriété publique, de la terre, des papiers, des ordures, des rebuts, des animaux morts, des matériaux de démolition, des substances liquides ainsi que tous biens meubles ou toute autre substance du même genre.