Un rêve d’observation céleste qui prend forme à La Pêche ⭐

ciel etoile

Le projet du Parc de ciel étoilé à La Pêche, initié il y a huit ans, avance à grands pas. Dès son élection, M. Claude Giroux a fait de la création d’un parc de ciel étoilé une priorité. L’objectif : offrir aux amateurs d’astronomie un environnement exceptionnel pour observer les merveilles du ciel nocturne, loin de la pollution lumineuse dans un périmètre le plus large possible.  Il a demandé d’être mandaté pour chapeauter ce projet afin d’obtenir la certification de la Société royale d’astronomie du Canada (SRAC), ce que le Conseil municipal a approuvé.

Au départ, le chemin vers la certification s’est avéré long et complexe. M. Giroux s’est inspiré du projet de la Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic. Inaugurée en 2007, elle est la première Réserve internationale de ciel étoilé certifiée par la DarkSky International et sa création a permis de jeter les bases pour créer ce type de certification.

La situation s’est renversée et le projet a pris un nouvel élan il y a deux ans. Il aura fallu la création d’un organisme sans but lucratif, la Fondation entre ciel et terre, et l’obtention d’une subvention de 15 000 $ du Fonds vert de la Municipalité en 2021 pour faire avancer le projet de manière significative.

L’embauche d’une ressource dédiée a permis de mettre les bouchées doubles et de susciter l’intérêt de la SRAC. Le projet bénéficie également du soutien précieux de la Commission de la capitale nationale (CCN) et de la MRC des Collines-de-l’Outaouais.

ciel etoile 2024 04 17

La certification fera du secteur Lac-des-Loups à La Pêche le 23e parc de ciel étoilé au Canada! Des recherches démontrent des retombées économiques positives potentielles pour la Municipalité, tout en contribuant à la réduction de la pollution lumineuse et à la protection de l’environnement.

En début d’année, le Conseil municipal a approuvé son soutien à la démarche de certification et s’est engagé à intégrer cette vocation au parc du Lac-des-Loups en plus d’appuyer l’utilisation des programmes de subventions pour améliorer le site d’observation.

La Municipalité a déjà pris des mesures concrètes en remplaçant ses luminaires dans les zones rurales par des DEL à 2000 K, au lieu de 3000 K comme dans les périmètres urbains. Cette modification permettra de rendre le projet durable aux yeux de la SRAC.

Sur les derniers miles

Il reste à relever les mesures de pollution lumineuse et la température, et à obtenir les données du Service de géomatique de la MRC des Collines-de-l’Outaouais des maisons environnantes. Ensuite, l’application sera envoyée à la SRAC. L’attente est palpable, tant du côté de La Pêche que de l’organisme scientifique.

La Pêche rayonne sous un ciel d’étoiles. Un projet ambitieux qui promet de faire rêver petits et grands et de positionner notre Municipalité comme une destination incontournable pour les amoureux de l’astronomie.

Envie de vous initier à l’observation des étoiles?

De nombreux passionnés se feront un plaisir de vous accompagner lors de sorties nocturnes. Et pour une expérience encore plus immersive, la projection des images du télescope sur un écran est désormais possible!

Ensemble, continuons à rêver et à préserver la beauté de notre ciel nocturne.