Quand avez-vous ramoné votre cheminée pour la dernière fois?
Pourquoi ramoner ? D’abord, pour prévenir les incendies! Également, pour éviter les intoxications au monoxyde de carbone en permettant une meilleure évacuation de la fumée et des gaz toxiques ou nocifs. Le ramonage permet d’éliminer la suie et les dépôts inflammables (créosote) qui se sont accumulés dans la cheminée.
Des économies, ça vous dit? En ramonant la cheminée, vous optimiserez l’efficacité de l’appareil de chauffage et vous profiterez d’une économie de combustible!
Si vous faites affaires avec un professionnel en ramonage, il pourra déceler la présence de bris ou de détérioration du système de chauffage et de ses composantes. Ce dernier devrait œuvrer autant à l’intérieur qu’à l’extérieur du bâtiment.
Il est conseillé de faire ramoner la cheminée au moins une fois par année soit au printemps ou à l’automne. Un ramonage est aussi recommandé sur une base régulière selon la qualité et la quantité de bois brûlé. Un ramoneur professionnel devrait détenir les connaissances et l’expertise pour déceler des problèmes liés aux installations. Il devrait être en mesure de vous conseiller quant à l’utilisation et à l’entretien propres à chaque appareil en plus de posséder l’équipement, les outils et les vêtements de protection nécessaires pour effectuer un ramonage efficace et en toute sécurité.
Méfiez-vous d’un ramonage partiel qui s’avère être que le passage d’une brosse dans le conduit de la cheminée! Des interventions à l’intérieur du bâtiment devraient aussi être effectuées et les résidus du ramonage devraient être retirés pour votre sécurité!
Source : ministère de la Sécurité publique du Québec
Plus de détails par ici : https://www.villelapeche.qc.ca/citoyens/securite-publique/prevention-des-incendies/#ramonage