OCTROI DU CONTRAT À L’ENTREPRENEUR POUR LA CONSTRUCTION DU NOUVEL HÔTEL DE VILLE

hdv lp

La construction d’un nouvel Hôtel de Ville est un projet qui a débuté il y a plus de 5 ans ! ! Le nouvel Hôtel de Ville en bois massif à haute efficacité énergétique de La Pêche est un projet de construction ambitieux porté par une administration municipale visionnaire et un groupe de professionnels et de consultants aguerris.

Nous avons le plaisir de vous informer que lors d’une séance ordinaire du conseil municipal tenue le 6 mars 2023, le contrat de construction du futur bâtiment a été octroyé à l’entrepreneur Ed Brunet & Associés Canada inc.

Le projet de l’Hôtel de ville est l’opportunité de proposer un modèle de bâtiment écologique démonstratif, et de faire de ce symbole une représentation de la démarche intégrée en développement durable de la Municipalité. Ce bâtiment sera homologué à la norme Passivhaus.

Rappelons qu’un mandat a été confié à la firme d’architectes BGLA INC. pour le projet de construction du futur Hôtel de Ville. Cette firme possède une expertise reconnue dans le domaine de l’architecture, dans l’efficacité énergétique et les structures de bois. Elle est spécialisée dans les concepts tels que net zéro, « passive house », systèmes d’évaluation LEED, et autres méthodes du même type.

La norme Passivhaus vise l’efficacité énergétique de tous les types de bâtiments. Développée en 1990 en Allemagne, elle aspire à économiser 80 % de l’énergie utilisée en chauffage et en climatisation. C’est une action concrète dans la lutte contre les changements climatiques qui prône la réduction de la consommation en énergie.

Le projet a comme objectif de regrouper tous les services dans un seul édifice écoénergétique. Le bâtiment sera d’une extrême étanchéité, qui le rend six fois moins énergivore qu’une construction conforme aux normes régulièrement appliquées.

Le nouveau bâtiment présentera une structure en bois massif avec des panneaux de poutres deboislamellé-croisé(CLT) de longue portée,une innovation reconnue par le programme Cecobois. Également, il est composé d’une enveloppe constituée de murs et toitures hyper isolées aux composantes 100% de bois.

Le bâtiment abritera les fonctions habituelles propres à un Hôtel de Ville, incluant des espaces de bureaux fermés et à aire ouverte, des salles de rencontres pour le personnel, un comptoir de service pour les taxes et les permis, un grand hall lumineux et accueillant, ainsi que tous les espaces de services habituellement requis. La grande salle multifonctionnelle servira pour les séances du conseil municipal et pour d’autres événements publics. Une section de la salle sera ouverte à la communauté ainsi qu’aux artistes et artisans pour y tenir des expositions.

Une nouvelle étape vient d’être franchie avec l’octroi du contrat pour la construction de l’Hôtel de Ville de La Pêche. En choisissant le concept Passivhaus, la Municipalité réalise un projet de développement durable sur son territoire et pose des gestes concrets pour être plus respectueuse de l’environnement.


Nous tenons à souligner l’appui financier de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) en collaboration avec le gouvernement du Canada pour la réalisation d’une étude de faisabilité pour la construction d’un hôtel de ville.

logo FCM

Cette initiative est rendue possible grâce à l’appui financier du gouvernement du Québec, dans le cadre du Programme d’innovation en construction bois découlant du Plan pour une économie verte 2023 (PEV).

Carreslogos Pageweb bv e1701885909303

La Municipalité reconnait également la généreuse contribution du Gouvernement du Québec dans le cadre du Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales (PRACIM), qui est issu du Plan québécois des infrastructures (PQI) 2023-2033.

MAMH QC