La Traverse : Un voyage au cœur de La Pêche

La Traverse 01 Leon Hebert edited

© Léon Hubert

Découvrez « La Traverse » à travers les yeux et l’âme de sa créatrice, Lisa Creskey, artiste locale de l’œuvre qui est profondément attachée à notre région.

L’histoire racontée dans cette murale est celle de la beauté naturelle de la Municipalité de La Pêche : ses eaux, ses terres, l’achigan à grande bouche, l’hirondelle rustique et l’ail sauvage, qui abondent dans nos forêts vallonnées. L’idée de la murale est de souligner les valeurs communes entre l’architecture écologique et notre communauté : la créativité et la praticité, ainsi que l’appréciation des ressources et des matériaux locaux.

L’Hôtel de Ville Passivhaus s’inspire des ponts couverts de la région, et ma mosaïque s’inscrit dans la continuité de cette histoire. La fonction d’un pont est de créer un passage, d’unir deux rives. « La Traverse » représente les deux rives qui enjambent le pont. Elle représente les fondations du pont couvert : les rives qui le soutiennent et l’écosystème qui l’entoure. La mosaïque représente le pont couvert sans le pont couvert.

La couleur de base bleu-gris de la mosaïque, et donc du coulis que j’ai choisi, répond au choix de l’architecte de couvrir le bâtiment de cèdre blanc, un bois qui deviendra gris avec le temps comme les bâtiments de ferme d’autrefois. Le cèdre blanc est un choix écologique puisqu’il est abondant dans notre région. Nous pouvons voir ici qu’un immense travail a été effectué par l’architecte pour comprendre l’histoire et les besoins du lieu, pour faire en sorte même que nous ayons l’impression que le bâtiment fait partie du paysage et prend sa place avec honnêteté.

Lisa Creskey 4 edited
Lisa Creskey en plein travail sur son œuvre « La Traverse »

Les tuiles de porcelaine qui sont façonnées à la main créent des lignes de mouvement dans la mosaïque, suggère l’écoulement de l’eau et du temps. Dans ce regard, la valeur de la fabrication à la main de chaque tuile individuelle évoque les valeurs de l’artisanat traditionnel issu du mode de vie agricole d’autrefois.

En observant l’étendue de la murale, on aperçoit la première banque qui est peinte avec de l’argile locale. Pour amplifier les valeurs de la construction Passivhaus, l’argile locale est utilisée comme matériau de glaçure pour décrire la terre des deux rives que le pont unit. Lorsque l’argile locale est cuite à haute température, la couleur de l’oxyde de fer qu’elle contient est révélée. Ceci fait référence à la peinture à base de fer utilisée traditionnellement sur les ponts couverts et des granges qui produisaient leur couleur distinctive.

Nos rivières et nos lacs sont représentés par l’achigan à grande bouche. Ce poisson bien aimé dans notre région représente la valeur de l’eau en tant que ressource naturelle et atout récréatif. La grande taille du poisson symbolise l’impact que les rencontres avec la nature ont sur l’imagination.

la traverse lisa crekey edited
© Léon Hubert

Encore, l’argile locale est utilisée pour représenter la rive opposée de l’eau qui suggère les contours de nos chères collines de la Gatineau, rendant ainsi hommage à cette ressource naturelle, a l’histoire des industries forestières et de la production du sirop d’érable, ainsi qu’à ses précieuses possibilités récréatives. Une autre fonction de nos forêts est de soutenir notre écologie faunique et florale unique.

L’ail des bois est abondant et prospère dans les forêts montagneuses de La Pêche. L’ail et les oignons avaient une grande valeur pour les peuples des Premières Nations de la région en tant que source de nourriture et le bulbe nous indique la valeur de cette partie fondamentale de notre histoire.

Les feuilles vibrantes nous amènent au ciel et à l’hirondelle rustique. La couleur rustique de l’hirondelle est peinte avec la glaçure d’argile locale du même ton rouge. L’hirondelle rustique est unique dans le monde naturel en raison de la rapidité avec laquelle elle a évolué pour cohabiter avec le mode de vie agricole. Les granges et les ponts couverts sont des structures accueillantes pour les hirondelles rustiques, qui se nourrissent dans les terres agricoles ouvertes qui ont été créées parmi les forêts de la région. L’hirondelle rustique nous rappelle que nous devons nous engager avec les valeurs de notre histoire agricole. Une autre leçon à tirer de l’hirondelle rustique est celle de l’espoir d’une adaptation rapide.

La Traverse 10 Lisa Creskey edited
© Léon Hubert

Poursuivant cette idée, on retrouve ensuite les fleurs de l’ail des bois. Ces fleurs représentent les valeurs du Passivhaus, et l’espoir pour les générations futures. En bref, « La Traverse » valorise les ressources locales, humaines et naturelles, qui reflète les valeurs de l’architecture écologique. Avec cette œuvre, j’espère contribuer à la fierté de la communauté, une communauté uniquement créative, enjouée et industrieuse. Passivhaus « La Traverse » vous accueillent et constituent un voyage accessible d’une rive à l’autre.

Lisa Creskey avec loeuvre 1

– Lisa Creskey, artiste locale