La Municipalité de La Pêche transforme son organisation pour relever les défis de sa croissance

Politique et procedure

Lors de sa séance régulière du 6 avril dernier, le Conseil municipal de La Pêche a adopté une résolution autorisant la transformation de la structure organisationnelle de la Municipalité de La Pêche. Cette modernisation de l’organisation fait suite au dépôt du « Plan d’organisation- Municipalité de La Pêche, Avril 2021 » et constitue une suite logique à l’exercice de planification stratégique réalisé dès 2018 par les élus et l’administration municipale. Elle vise l’amélioration de l’efficience et de la capacité des services dans le cadre de la mise en œuvre du plan stratégique 2019-2023.

Du nouveau et des ajustements

  • Création de deux nouvelles directions : Greffe, Affaires juridiques et DGA, et Développement durable;
  • Création de deux nouveaux services au sein de la Direction du développement durable : Immobilisations, parcs et espaces verts et Développement économique;
  • Transformation du Service des finances en Direction finances et approvisionnement;
  • Création, abolition ou modification (de dénomination) de certains postes pour assurer une parfaite cohérence des fonctions au sein de la nouvelle structure.

De plus, les services municipaux se spécialiseront davantage. L’autonomie de gestion et l’imputabilité seront également des éléments clés dans la transformation de la culture de l’organisation.

Avec le support constant du Conseil, l’équipe municipale s’engage à relever ce défi avec enthousiasme.

Contexte

Depuis quelques années, la Municipalité de La Pêche évolue dans un environnement en constante ébullition. Les diagnostics et audits réalisés ont fait état de certaines carences et des questions toutes simples se sont imposées : l’organisation telle qu’elle existe en ce moment peut-elle actualiser la vision issue de l’exercice de planification? A-t-elle les moyens de ses ambitions? S’inscrit-elle dans les meilleures pratiques?

Dans ce contexte, des discussions ont eu lieu avec le conseil et ont permis d’identifier des pistes de solution. Elles ont abouti aujourd’hui à l’adoption de cette nouvelle structure de l’organisation.

– 30 –

Source
Direction générale
Municipalité de La Pêche

Information 
Evelyne Kayoungha
Agente de communication
819 456 2161, poste 2273
[email protected]