La force du nombre : des économies grâce au Regroupement intermunicipal

regroupement intermunicipale 4 mun

Depuis près de deux ans, la Municipalité de La Pêche s’est positionnée à l’avant-garde d’un projet ambitieux : le regroupement intermunicipal pour la collecte des matières résiduelles. En unissant ses forces avec trois autres municipalités, La Pêche a réussi à négocier des contrats plus avantageux, générant ainsi des économies substantielles.

Parallèlement à ces démarches locales, La Pêche représente également l’ensemble des municipalités de la MRC des Collines-de-l’Outaouais dans les négociations avec Éco Entreprises Québec (ÉEQ). Cet organisme, désigné par le gouvernement du Québec, est chargé de gérer la collecte des matières recyclables à l’échelle provinciale. Cette collaboration vise à optimiser les services offerts aux individus et à s’assurer d’une gestion durable des matières résiduelles sur l’ensemble du territoire québécois.

Des économies concrètes au bénéfice de la collectivité

Le dernier contrat octroyé à Location Martin Lalonde inc. (LML) en est la parfaite illustration. Grâce à la synergie intermunicipale augmentant le pouvoir d’achat collectif, les municipal i tés ont bénéficié d’un rabais de 11,5 %, soit une économie supplémentaire de près de 200 000 $ sur une période de 17 mois pour La Pêche.

En regroupant leurs efforts, les municipalités démontrent leur volonté de trouver des solutions durables pour la gestion de leurs matières résiduelles, tout en réalisant des économies significatives au bénéfice de leurs contribuables.

Par ailleurs, la nouvelle entente intervenue avec ÉEQ depuis le 1er août dernier a permis à La Pêche et à Cantley de réaliser des économies substantielles sur les collectes de matières recyclables. En effet, ces services sont maintenant financés à 100 % par notre partenaire!