Hôtel de Ville Passivhaus de La Pêche : un bâtiment à la pointe de la technologie
Un terme de plus en plus populaire circule à La Pêche, dans la région et partout au Québec : Passivhaus. Le futur Hôtel de Ville de La Pêche aspire à obtenir la certification Passivhaus en 2024, le premier bâtiment institutionnel au Canada qui serait certifié Passivhaus!
Mais qu’est-ce que « Passivhaus » exactement?
Selon les architectes et ingénieurs du projet, l’acquisition de cette certification permettra une économie d’énergie de 85 % comparativement aux constructions similaires antérieures à 2021, ce pour tous les besoins en énergie du bâtiment incluant le chauffage et la climatisation.
D’une isolation remarquable, cette réduction de la demande énergétique permettra également de réduire les coûts de l’équipement mécanique et les factures d’électricité. Les matériaux de haute qualité utilisés augmenteront également la durée de vie du bâtiment.
Pourquoi la structure est-elle tout en bois, y compris la toiture? Le bois est un puits de carbone qui stocke et régule la quantité de CO2 dans l’atmosphère. En plus d’être durable, il demande peu d’énergie pour sa transformation en matériau de construction, il est disponible localement et il procure un environnement agréable pour ses occupants.
Chaque détail a été minutieusement étudié dès la conception, de la longueur des vis aux angles des auvents. Ces derniers ont été conçus pour permettre la chaleur et la lumière du soleil d’entrer en hiver, mais pour protéger du soleil en été en fournissant de l’ombre!
Parlons du toit en dents de scie. Avec des vis de 20 pouces chacune, oui oui, vous avez bien lu, 20 pouces! Chaque vis étant un pont thermique, les ingénieurs et architectes ont calculé le nombre exact minimal nécessaire pour la structure. En fait, ces vis qui retiennent le contreplaqué supérieur de la toiture sont installées sous la membrane supérieure, il faut en limiter le nombre puisque le froid est transmis par la vis depuis sa tête située à l’extérieur, vers l’intérieur du bâtiment. Pour une stabilité dimensionnelle à toute épreuve, ils ont utilisé du bois lamellé-croisé (CLT), d’une portée allant jusqu’à 18 mètres par panneau, sans avoir besoin de colonnes ou de poutres pour soutenir le tout! Cette structure innovante en bois permettra de réaménager l’étage selon les besoins à long terme. Et en prime, de profiter des avantages du bois. Le toit en dents de scie est une première en Amérique du Nord, grâce à l’utilisation novatrice du CLT.
Les fenêtres majestueuses et impressionnantes viennent d’être installées, un coup d’œil vaut le détour!
Visitez notre page des Grands projets pour en découvrir plus sur le futur Hôtel de Ville La Pêche :
Grands Projets
Texte rédigé en collaboration avec les architectes de la firme BGLA
Nous tenons à souligner l’appui financier de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) en collaboration avec le gouvernement du Canada pour la réalisation d’une étude de faisabilité pour la construction d’un hôtel de ville.
Cette initiative est rendue possible grâce à l’appui financier du gouvernement du Québec, dans le cadre du Programme d’innovation en construction bois (PICB) découlant du Plan pour une économie verte 2023 (PEV).
La Municipalité reconnait également la généreuse contribution du gouvernement du Québec dans le cadre du Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales (PRACIM), qui est issu du Plan québécois des infrastructures (PQI) 2023-2033.