Hôtel de Ville – Certification Passivhaus
Depuis le début de la construction de l’Hôtel de Ville La Pêche, l’objectif principal demeure la réduction considérable de l’empreinte carbone en s’inspirant du concept de «Passivhaus». L’édifice deviendra le premier bâtiment institutionnel certifié Passivhaus au Canada, en ayant atteint les critères.
Cet investissement s’avère rentable pour les contribuables, car les factures de consommation en électricité et chauffage devraient diminuer de 85 % (par rapport au Code de l’énergie avant 2021), en plus de l’utilisation de matériaux durables qui réduiront significativement les coûts d’entretien et de réparation par rapport à l’ancien Hôtel de Ville.
La phase finale de modélisation pour l’obtention de la certification est en cours avec le certificateur. Les ingénieurs et les architectes attendent les résultats prochainement, suivis du premier test préliminaire d’infiltrométrie en début avril pour vérifier la performance de l’étanchéité à l’air. Il y aura ensuite un deuxième test d’infiltrométrie lorsque l’Hôtel de Ville sera complété, en théorie à la mi-juillet si la construction suit son cours.
Le processus se poursuivra avec l’envoi de documents et divers tests en vue d’obtenir la certification Passivhaus d’ici décembre 2024.
Récemment, un article sur l’Hôtel de Ville a été publié dans le magazine Construire en bois de Cecobois, soulignant que La Pêche illustre avec succès que la décarbonation peut être atteinte en combinant simplicité, qualité de construction et collaboration proactive. L’administration est fière de recevoir cette reconnaissance!
Texte rédigé en collaboration avec les architectes de la firme BGLA
Grands projets de la Municipalité
Nous tenons à souligner l’appui financier de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) en collaboration avec le gouvernement du Canada pour la réalisation d’une étude de faisabilité pour la construction d’un hôtel de ville.
Cette initiative est rendue possible grâce à l’appui financier du gouvernement du Québec, dans le cadre du Programme d’innovation en construction bois (PICB) découlant du Plan pour une économie verte 2023 (PEV).
La Municipalité reconnait également la généreuse contribution du gouvernement du Québec dans le cadre du Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales (PRACIM), qui est issu du Plan québécois des infrastructures (PQI) 2023-2033.