📄 Voir le communiqué de presse

Critères d’admissibilité 

Pour cette première phase de diffusion, le programme cible les installations les plus anciennes afin d’avoir un impact environnemental significatif : 

  • Âge de l’installation : Le système septique doit être âgé de plus de 45 ans (construit avant le 12 août 1981). 
  • Type de propriété : Le programme s’adresse exclusivement aux résidences principales de 6 chambres à coucher ou moins
  • Nature de l’aide : Une subvention couvrant jusqu’à 50 % des coûts admissibles (plafonnée à 15 000 $). 

Le solde des travaux peut également faire l’objet d’un financement municipal imputable au compte de taxes foncières, facilitant ainsi la réalisation des travaux pour les ménages. 

Une approche « clé en main » 

La Municipalité coordonnera la sélection et le mandat des professionnels qualifiés pour la réalisation des tests de sol, des plans de conception et des travaux de mise aux normes. 

Visionnez la Séance d’informations pour les propriétés admissibles 👇

📆 Date : Jeudi 16 avril 2026
⏱️ Heure : 19 h

Document de présentation

Informations :
[email protected] 
819 456-2161, poste 5256


puit strat.qc .eau logo

Ce projet est réalisé grâce au gouvernement du Québec par le biais du Programme d’unités individuelles de traitement de l’eau (PUIT), qui s’inscrit dans le cadre du Plan national de l’eau : une richesse collective à préserver financé par le Fonds bleu.