• Passer au contenu principal
Municipalité de La Pêche
  • Citoyens
    • Info-Travaux
    • Informations pratiques
      • Abri d’auto démontable
      • Animaux
      • Calendrier municipal
      • Candidat(e)s 2025
      • Collectes
      • Eau potable
      • Entretien des routes et trottoirs
      • Info-Travaux
      • Info La Pêche
      • Permis
      • Piscines résidentielles
      • Règlements
      • Ventes-débarras
      • Vivre à La Pêche
    • Sécurité publique
      • Alertes La Pêche
      • Mesures d’urgences
      • Police
      • Prévention et protection incendie
      • Répertoire des personnes vulnérables
      • Sécurité du domicile : formulaire d’autovérification
    • Subventions
      • Couches lavables
      • Le Fonds vert
      • Subventions à la population
      • Subventions aux agriculteurs et aux entreprises
    • Taxes et évaluation
    • Transport en commun
  • Loisirs et culture
    • Bibliothèques
    • Camp de jour
    • Complexe Sportif La Pêche
    • Location de salles
    • Parcs et infrastructures récréatives
    • Répertoire des organismes
    • Soutien aux organismes
    • Nos citoyens remarquables
  • Municipalité
    • À propos
      • Articles promotionnels
      • Identité visuelle
      • La Pêche célèbre ses 50 ans!
      • Un brin d’histoire
    • Administration
      • Bottin des services municipaux
      • Gestion financière
      • Plan stratégique 2019-2023
      • Plans directeurs et rapports
      • Politiques et procédures
    • Carrière
    • Grands Projets
    • Tourisme et affaires
      • Appels d’offres et fournisseurs
      • Cuisine saisonnière et commerce de produits artisanaux
      • Location de courte durée
      • Ressources aux entreprises
      • Tournages et séances photographiques
      • Visitez La Pêche
    • Vie démocratique
      • Accès aux documents
      • Avis publics
      • Candidat(e)s 2025
      • Comités et commissions
      • Conseil municipal
      • Élections municipales
      • Maire
      • Séances du conseil
  • Services en ligne
    • Autorisation écrite (procuration)
    • Changement d’adresse
    • Demande de subvention pour couches lavables
    • Carto-La Pêche (urbanisme)
    • Portail citoyen Voilà!
  • Urbanisme et environnement
    • Carto-La Pêche (urbanisme)
    • Dérogation mineure
    • Environnement
      • Commission municipale pour l’action sur les changements climatiques
      • Espèces envahissantes et plantes nuisibles
      • L’eau potable
      • Milieux humides, hydriques et bandes riveraines
      • Qualité de l’air
    • Hébergement touristique de courte durée
    • Modifications aux règlements d’urbanisme et projets particuliers
    • Permis et autorisations municipales
    • Piscines résidentielles
    • Plans de zonage
  • Carte interactive
  • Calendrier des événements
  • Règlements
  • Avis publics
  • Actualités
  • Nous joindre
  • Loi 96 : dans l’obligation de communiquer exclusivement en français
  • SOPFEU
  • Plan du site
Municipalité de La Pêche
  • Citoyens
    • Info-Travaux
    • Informations pratiques
      • Abri d’auto démontable
      • Animaux
      • Calendrier municipal
      • Candidat(e)s 2025
      • Collectes
      • Eau potable
      • Entretien des routes et trottoirs
      • Info-Travaux
      • Info La Pêche
      • Permis
      • Piscines résidentielles
      • Règlements
      • Ventes-débarras
      • Vivre à La Pêche
    • Sécurité publique
      • Alertes La Pêche
      • Mesures d’urgences
      • Police
      • Prévention et protection incendie
      • Répertoire des personnes vulnérables
      • Sécurité du domicile : formulaire d’autovérification
    • Subventions
      • Couches lavables
      • Le Fonds vert
      • Subventions à la population
      • Subventions aux agriculteurs et aux entreprises
    • Taxes et évaluation
    • Transport en commun
  • Loisirs et culture
    • Bibliothèques
    • Camp de jour
    • Complexe Sportif La Pêche
    • Location de salles
    • Parcs et infrastructures récréatives
    • Répertoire des organismes
    • Soutien aux organismes
    • Nos citoyens remarquables
  • Municipalité
    • À propos
      • Articles promotionnels
      • Identité visuelle
      • La Pêche célèbre ses 50 ans!
      • Un brin d’histoire
    • Administration
      • Bottin des services municipaux
      • Gestion financière
      • Plan stratégique 2019-2023
      • Plans directeurs et rapports
      • Politiques et procédures
    • Carrière
    • Grands Projets
    • Tourisme et affaires
      • Appels d’offres et fournisseurs
      • Cuisine saisonnière et commerce de produits artisanaux
      • Location de courte durée
      • Ressources aux entreprises
      • Tournages et séances photographiques
      • Visitez La Pêche
    • Vie démocratique
      • Accès aux documents
      • Avis publics
      • Candidat(e)s 2025
      • Comités et commissions
      • Conseil municipal
      • Élections municipales
      • Maire
      • Séances du conseil
  • Services en ligne
    • Autorisation écrite (procuration)
    • Changement d’adresse
    • Demande de subvention pour couches lavables
    • Carto-La Pêche (urbanisme)
    • Portail citoyen Voilà!
  • Urbanisme et environnement
    • Carto-La Pêche (urbanisme)
    • Dérogation mineure
    • Environnement
      • Commission municipale pour l’action sur les changements climatiques
      • Espèces envahissantes et plantes nuisibles
      • L’eau potable
      • Milieux humides, hydriques et bandes riveraines
      • Qualité de l’air
    • Hébergement touristique de courte durée
    • Modifications aux règlements d’urbanisme et projets particuliers
    • Permis et autorisations municipales
    • Piscines résidentielles
    • Plans de zonage
  • Carte interactive
  • Calendrier des événements
  • Règlements
  • Avis publics
  • Actualités
  • Nous joindre
  • Loi 96 : dans l’obligation de communiquer exclusivement en français
  • SOPFEU
  • Plan du site

District 2

les cartes de rappel électorales sont en route !

📢 Cliquez ici pour voir le calendrier de la commission de révision

Avez-vous visité la page Info-Travaux?

Évitez de vous faire surprendre par des travaux en cours! 😳🚗🚲

Fais briller ton talent – envoie tes photos pour le calendrier 2026!

Le concours prendra fin le 15 octobre 2025! 📷🫏🐕🦌

Les résultats seront mis à jour au fur et à mesure que vous écrivez.

Municipalité

  1. Accueil
  2. Municipalité
  3. Vie démocratique
  4. Comités et commissions
  • Avis publics
  • Séances du conseil
  • Élections municipales
  • Le maire
  • Comités et commissions

  • Accès aux documents
  • Archives : Avis publics
  • Conseil municipal

Comités et commissions

Le Conseil peut créer des comités pour examiner et analyser en profondeur certains dossiers. Ces comités ont un rôle consultatif, c’est-à-dire que leur mandat consiste à faire rapport au Conseil et à lui présenter ses recommandations. La décision finale appartient au Conseil.

Le rôle des comités consiste d’une part à appuyer le travail des gestionnaires municipaux, et d’autre part à appuyer les démarches de planification et de développement. La composition des comités relève du Conseil, qui peut y inviter quiconque il juge susceptible de l’aider dans son travail : spécialistes du domaine, membres d’organismes, représentants de la population, entre autres. Le Comité consultatif d’urbanisme, par exemple, a une participation citoyenne.

Comités municipauxComposition et mandatMembres
Comité consultatif d’urbanisme (CCU)Vise principalement à étudier des dossiers, des rapports, exposés, discuter et valider des orientations qui seront soumises lors d’une séance du conseil.Pamela Ross (présidente)
Richard Gervais (vice-président)
Pierre LeBel (membre)
Comité des communications Vise principalement à étudier des dossiers, des rapports, exposés, discuter et valider des orientations qui seront soumises lors d’une séance du conseil.
Au moins deux membres intéressés du conseil, la direction du service des communications.
Francis Beausoleil (président)
Claude Giroux
Pamela Ross
Carolane Larocque
+ Direction du service des communications
Comité incendie et de la sécurité civileVise principalement à étudier des dossiers, des rapports, exposés, discuter et valider des orientations qui seront soumises lors d’une séance du conseil.
Au moins deux membres intéressés du conseil, la direction du service incendies et de la sécurité civile.
Richard Gervais (président)
Pamela Ross
Daniel Meunier
+ Direction du service incendies et de la sécurité civile
Plan particulier d’urbanisme (PPU) de Sainte-Cécile-de-MashamDévelopper un plan particulier d’urbanisme dans le secteur Sainte-Cécile de Masham.Carolane Larocque (président)
Francis Beausoleil
Pierre LeBel
Comité sur l’accès à l’information et sur la protection des renseignements personnelsS’assurer de la protection des renseignements personnels, de la sécurité de l’information et de la gestion documentaire.Maître Sylvie Loubier, responsable
Annie Racine
Annie Schnobb
Patricia De Grandpré
Comité de démolitionDoit être formé de trois (3) membres du Conseil municipal.
Étudier et rendre décision des demandes d’autorisation de démolition d’un immeuble en vertu du règlement relatif aux démolitions 105-2023
Richard Gervais (président)
Claude Giroux
Daniel Meunier
Mise à jour décembre 2023

Commissions

Tournées vers les citoyens, les commissions regroupent des élus et une majorité de membres citoyens. Il s’agit de la commission agricole et de la commission loisirs, culture et vie communautaire. Composées d’un maximum de 10 membres, dont trois élus et un support administratif, ces commissions tiendront au moins trois ou quatre rencontres annuelles. Elles sont destinées à consulter les citoyens sur des politiques, des propositions de cadre législatif, des dossiers particuliers et la mise en place de programmes, etc. Les organismes communautaires et les parties prenantes seront aussi appelés à se joindre à la commission loisirs.

CommissionsComposition et mandatMembres
Commission des loisirs, de la culture et de la vie communautairesMaximum de 10 membres dont : un maximum de 3 élus et la présence citoyenne pour le reste de la composition.
Un membre de l’administration municipale comme support.
Essentiellement tournées vers les organismes et citoyens. Vise à consulter les citoyens, les parties prenantes, les partenaires sur une politique, une proposition de cadre législatif, un dossier particulier, la mise en place d’un programme à poser une réflexion d’envergure municipale.
Francis Beausoleil (président)
Daniel Meunier
Carolane Larocque
+ 7 citoyens
Commission d’analyse demande de soutien financier dans le cadre du fonds vertDeux membres citoyens provenant de la Commission sur les changements climatiques et un représentant municipal provenant du développement durable (biologiste).
Promouvoir des habitudes et des pratiques pour protéger l’environnement. Analyser les demandes de soutien financier reçues selon la politique du fonds vert adoptée en 2019, et faire des recommandations qui seront soumises lors d’une séance du conseil.
Claude Giroux (président)
Pamela Ross
Carolane Larocque
+ représentant municipal de la Direction du développement durable
Commission sur les changements climatiquesComposé de 2 membres du conseil et 7 citoyens.
Appuyer et faciliter les efforts de la Municipalité dans la recherche et la mise en œuvre d’actions et de politiques pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et de promouvoir une économie verte sur son territoire. La Commission travaillera également à la recherche d’actions et de mesures d’adaptation aux changements climatiques pour amenuiser les impacts sur la population et la résilience de la collectivité et des personnes les plus vulnérables.
Claude Giroux (président)
Pierre LeBel
7 membres citoyens
Mise à jour décembre 2023

Il s’agit de comités auxquels la Municipalité a des représentants, parce qu’ils touchent à des questions qui ont un intérêt pour elle. Par exemple, le Comité de jumelage (Roquebrune-sur-Argens / La Pêche).

Comités non municipaux
Comité de jumelage (Roquebrune-sur-Argens / La Pêche)Francis Beausoleil 
Pierre LeBel
Réseau Biblio OutaouaisCarolane Larocque
Centre Wakefield La Pêche (CWLP)Pamela Ross
Carrefour action municipale et famille (CAMF)Carolane Larocque
Service aux aînés des CollinesGuillaume Lamoureux
Comité-citoyen Carrière Edelweiss Richard Gervais
Mise à jour septembre 2024

Translate
Français

Veuillez vérifier les RESTRICTIONS EN VIGUEUR en cliquant sur le lien plus bas

SOPFEU - Risque d'incendie

SOPFEU.QC.CA

Bureau administratif

99, route Principale Est
La Pêche (Québec) J0X 2W0

Téléphone : 819 456-2161

Facebook LinkedIn YouTube

Heures d'ouverture

Lundi au vendredi : 8 h 30 à 16 h

Municipalité de La Pêche

© 2025 Municipalité de La Pêche. Tous droits réservés. Agence web Vortex Solution - Gérer mes cookies