Nous avons à cœur le bien-être de notre personnel, souhaitant leur évolution au sein de notre Municipalité, et nous offrons de nombreux avantages compétitifs et des conditions de travail agréables.

Nichée au cœur des collines de l’Outaouais et dotée de paysages magnifiques, de lacs et rivières à profusion, d’activités de toutes sortes et un dynamisme étonnant… c’est au plus 30 minutes de Gatineau/Ottawa, sans trafic.

Notre environnement de travail :

Outre la beauté de notre territoire, voilà pourquoi se joindre à notre équipe :

  • Nous sommes un milieu ouvert, accueillant et engagé envers le bien-être des gens ;
  • Notre équipe est dynamique, à la recherche constante de défis qui mobilisent vers les meilleures pratiques ;
  • Nous sommes fiers de servir notre communauté, d’améliorer notre milieu de vie et de nous assurer que La Pêche soit une place où il fait bon vivre.

Vous pouvez nous faire parvenir votre candidature par courrier à l’adresse de la Municipalité ou par courriel à l’adresse figurant dans l’offre d’emploi. Vous pouvez aussi venir la déposer en personne aux bureaux de la Municipalité.

Opportunités d’emploi en cours

Technicienne juridique

TECHNICIEN(NE) JURIDIQUE

Sous l’autorité de l’Adjoint à la Direction générale (DGA), le titulaire du poste assure la coordination et le suivi de dossiers à caractère juridique relevant de la municipalité, notamment en matière de litiges, de demandes d’accès à l’information, de réclamations et de transactions immobilières. Il est responsable de la rédaction, de la révision et de la validation de documents juridiques, en plus de procéder à la collecte d’informations juridiques pertinentes à partir de sources officielles, afin de soutenir les processus administratifs et décisionnels.

Vos principaux défis

  • Assurer le traitement et le suivi de dossiers à portée juridique, incluant les litiges, les demandes d’accès à l’information, les réclamations, les transactions immobilières ainsi que tout autre dossier présentant une incidence juridique.
  • Rédiger et réviser des documents juridiques (correspondances, contrats, ententes, avis, etc.), et les faire valider, au besoin, par les consultants juridiques de la municipalité.
  • Procéder à la collecte d’informations juridiques pertinentes à partir de sources officielles, afin de soutenir les décisions administratives.
  • Collaborer avec les services municipaux et les partenaires externes, dans le cadre de procédures ou de consultations juridiques.
  • Veiller à la conformité des pratiques et des documents aux lois et règlements en vigueur.
  • Assister, au besoin, à des audiences devant les tribunaux, à des réunions ou à des conférences.
  • Accomplir toute

Profil recherché

  • Vous détenez au moins un diplôme d’études collégiales (DEC) en techniques juridiques.
  • Vous comptez d’au moins deux ans d’expérience pertinente dans des fonctions liées au poste.
  • Vous possédez une bonne connaissance de la suite Microsoft Office ainsi que des principaux outils de recherche juridique.
  • Vous faites preuve de rigueur professionnelle, de discrétion et d’un fort sens du service à la clientèle.
  • Démontrer des aptitudes marquées en analyse, autonomie, organisation et gestion des priorité

Qu’est-ce que nous offrons?

Nous avons à cœur le bien-être de notre personnel, souhaitant leur évolution au sein de notre Municipalité, et nous offrons de nombreux avantages compétitifs et des conditions de travail agréables.

  • Emploi non syndicable permanent temps plein (35 heures/semaine) ;
  • Congés pour raisons personnelles offrant une conciliation travail/vie personnelle facilitée ;
  • Assurances collectives incluant les soins dentaires, l’orthodontie et la télémédecine ;
  • Régime d’épargne retraite ;
  • Salaire annuel entre 73 970 et 83 302 $;

Comment postuler?

Faites-nous parvenir votre lettre de présentation et votre curriculum vitae par courriel à la Direction des ressources humaines [email protected] au plus tard le 17 octobre 2025 à 23 h 59 en mentionnant « Concours 2025-09-DG ».

Nous communiquerons uniquement avec les personnes dont la candidature aura été retenue pour une entrevue.
Veuillez noter que l’emploi du genre masculin peut être utilisé dans cette offre d’emploi uniquement dans le but d’en alléger la forme et d’en faciliter la lecture.
Nous encourageons toutes les candidatures compétentes à postuler, sans discrimination.


2025 09A DVCC Agent e service aux citoyens et communications

AGENT(E), SERVICE AUX CITOYENS

L’Agent, Service aux citoyens se rapporte au Chef du Service aux citoyens et communications. Il doit offrir un service de qualité pour assurer la meilleure expérience possible aux Lapêchois.

Vos principaux défis

  • Recevoir les demandes des citoyens, déterminer leurs besoins et répondre à leurs questions portant sur l’ensemble des services dont les sujets seront couverts par le guichet unique du service aux citoyens
  • Orienter les citoyens quant à l’utilisation des outils de navigation, promouvoir et encourager les citoyens à accéder et à utiliser les différentes plateformes technologiques (ex. système de plaintes et requêtes en ligne, application Voilà) ;
  • Recevoir tous les messages (téléphone, courriel, etc.), déterminer s’il peut y répondre directement ou l’acheminer à un autre service conformément aux procédures établies, dans le cas échéant, répondre directement aux demandes des citoyens ;
  • Donner tous les renseignements standardisés relativement aux questions dont les sujets seront établis et couverts par le guichet unique du service aux citoyens ;
  • Transmettre des documents relatifs à différents règlements et informations générales par des échanges électroniques aux fins de suivis de demandes citoyennes ;
  • S’assurer de la tenue à jour du guide/recueil des informations relatives aux questions du guichet unique ;
  • Procéder à la rédaction de lettres standardisées, notes de services, tableaux ou formulaires ;
  • Se tenir à jour en ce qui concerne les nouveautés mises en place dans les différents services ;
  • Effectuer divers travaux de bureau tels qu’impression, photocopies, classement, saisie de données, etc. ;
  • Accomplir, sur demande du supérieur immédiat, toute autre tâche connexe ou similaire aux tâches ci-dessus mentionnées.

Profil recherché

  • Possédez un diplôme d’études professionnelles (DEP) en secrétariat ou toute autre formation jugée équivalente.
  • Avez un minimum d’un an d’expérience dans un domaine connexe ;
  • Avez des connaissances des logiciels de la suite Microsoft Office, du logiciel AccèsCité Territoire – volet qualité des services, formulaires forms et des plateformes de communication (web, Facebook, etc.)

Compétences professionnelles

  • Avoir une bonne connaissance de la langue française (écrite et parlée).

Qu’est-ce que nous offrons?

Nous avons à cœur le bien-être de notre personnel, souhaitant leur évolution au sein de notre Municipalité, et nous offrons de nombreux avantages compétitifs et des conditions de travail agréables.

  • Emploi syndiqué permanent temps plein (33,5 heures/semaine) ;
  • Congés pour raisons personnelles offrant une conciliation travail/vie personnelle facilitée ;
  • Assurances collectives incluant les soins dentaires, l’orthodontie et la télémédecine ;
  • Régime d’épargne retraite ;
  • Salaire horaire entre 32,63 $ et 34,65 $ ;
  • Voyagement sans trafic!

Comment postuler?

Faites-nous parvenir votre lettre de présentation et votre curriculum vitae par courriel à la Direction des ressources humaines [email protected] au plus tard le 16 octobre 2025 à 23 h 59 en mentionnant « Concours 2025-09A-DVCC ».

Nous communiquerons uniquement avec les personnes dont la candidature aura été retenue pour une entrevue.
Veuillez noter que l’emploi du genre masculin peut être utilisé dans cette offre d’emploi uniquement dans le but d’en alléger la forme et d’en faciliter la lecture.
Nous encourageons toutes les candidatures compétentes à postuler, sans discrimination.


2025 09B TP

OPÉRATEUR-CHAUFFEUR

Nombre de postes à combler : 2
Saisonnier – 39 semaines

Sous la supervision du contremaitre, l’opérateur-chauffeur effectue divers travaux reliés à l’entretien des infrastructures municipales, de l’entretien préventif et les réparations mécaniques de l’équipement municipal sous sa responsabilité.

Vos principaux défis

  • Le nivellement des chemins de gravier;
  • Le transport de matériaux divers (gravier, sable, calcium, etc.);
  • L’épandage de gravier ou d’abrasif;
  • La réparation des trous dans les chemins municipaux;
  • Le nettoyage, l’entretien préventif et les réparations mécaniques mineures;
  • L’utilisation de la débroussailleuse, de la bêche-arrière pour l’excavation ou l’entretien de fossés, la réparation ou le remplacement de ponceaux et l’entretien général des infrastructures municipales;
  • L’aide manuelle à l’installation ou le remplacement de diverses structures (ponceaux, structures de jeux, etc.) sur les propriétés municipales (chemins, terrains, etc.);
  • L’utilisation de la bêche-arrière ou du chargeur sur roues pour le chargement de camions;
  • Préparation et installation des pièces d’équipement sur les véhicules municipaux en prévision de la période estivale;
  • Réparation des ponts et infrastructures;
  • Accomplir, à la demande du supérieur immédiat, toute autre tâche connexe ou similaire aux tâches ci-dessus mentionnées.

Profil recherché

  • Détenir un diplôme de fin d’étude secondaire (DES) ou toute autre formation équivalente;
  • Détenir un permis de conduire de classe l;
  • Détenir un permis d’opération dont les classes permettent l’opération d’une niveleuse, d’un chargeur sur roues, et d’une bêche-arrière;
  • Minimum de deux (2) années d’expérience pertinente dans le domaine des tâches de l’emploi;
  • Connaissance de la langue française (parlée).

Compétences professionnelles

  • Capacité à travailler à l’extérieur lors de conditions climatiques variées (chaleur, pluie) ;
  • Capacité à travailler de façon sécuritaire ;
  • Capacité à accomplir un travail exigeant physiquement ;
  • Réussir un examen médical attestant une bonne santé ;
  • Être ponctuel, autonome, responsable, courtois et soucieux de l’image et de la qualité du travail .

Qu’est-ce que nous offrons?

Nous avons à cœur le bien-être de notre personnel, souhaitant leur évolution au sein de notre Municipalité, et nous offrons de nombreux avantages compétitifs et des conditions de travail agréables.

  • Emploi permanent syndiqué , saisonnier 39 semaines et temps plein (40 heures/semaine) ;
  • Assurance collective, dentaire et orthodontique ;
  • Une gamme complète de programmes de soutien au bien-être et à la santé, incluant la télémédecine ;
  • Congés pour raisons personnelles offrant une conciliation travail/vie personnelle facilitée ;
  • Salaire horaire entre 31,23 $ et 33,16 $ ;
  • Ambiance décontractée et voyagement sans trafic!

Comment postuler?

Faites-nous parvenir votre lettre de présentation et votre curriculum vitae par courriel à la Direction des ressources humaines [email protected] au plus tard le 20 octobre 2025 à 23 h 59 en mentionnant « Concours 2025-09B-TP ».

Nous communiquerons uniquement avec les personnes dont la candidature aura été retenue pour une entrevue.
Veuillez noter que l’emploi du genre masculin peut être utilisé dans cette offre d’emploi uniquement dans le but d’en alléger la forme et d’en faciliter la lecture.
Nous encourageons toutes les candidatures compétentes à postuler, sans discrimination.


2025 09E DG 2

ADJOINT(E) ADMINISTRATIF(VE)

L’Adjoint administratif assiste l’Adjoint à la Direction générale (DGA) et les membres de l’équipe dans la coordination administrative des activités et projets. Le titulaire agit comme premier point de contact pour les personnes qui font affaire avec la direction. À ce titre, il est responsable de répondre aux demandes, de rechercher les informations pertinentes à l’intention de la direction, d’organiser les réunions, comités et groupes de travail, et d’assurer le suivi administratif rigoureux des dossiers.

Vos principaux défis

  • Assister l’Adjoint à la Direction générale/DGA dans l’élaboration, le développement et le suivi de divers dossiers administratifs tels que : la rédaction de projet de résolution pour le Conseil ; nouvelles procédures, processus de fonctionnement, projets de développement, planification des activités de la direction, etc. ;
  • Contrôler et mettre à jour l’agenda de l’Adjoint à la Direction générale/DGA selon le besoin ;
  • Accueillir les visiteurs et traiter les appels, acheminer les demandes aux personnes appropriées et donner des informations dans la limite de ses attributions ;
  • Lorsque requis, procéder à des achats pour la direction en identifiant les besoins, en obtenant les approbations, en préparant les bons de commande, en assurant la réception de la marchandise et en coordonnant l’inventaire des fournitures de bureau et équipements de bureau ;
  • Préparer la facturation de certains services, le cas échéant, pouvoir faire le suivi budgétaire de certains postes de dépenses, à la demande de la direction générale, et l’informe des problèmes à ce sujet, etc.
  • Développer des procédures administratives, les mettre en œuvre et s’assurer du respect de ces procédures par le personnel du ou des services, par la municipalité et des citoyens, le cas échéant ;
  • Rédiger des correspondances, préparer des documents, remplir des formulaires, développer des produits de communication (projets de résolutions, lettres modèles, rapports, statistiques, présentations PowerPoint, appels d’offre, contrats, etc.) ;
  • Organiser et tenir à jour divers systèmes de contrôle, de référence et de notes de rappel (dossiers, registres, mémos, statistiques, rapports, etc.) pour l’ensemble des membres du ou des services ;
  • Organiser les déplacements des membres de la direction générale pour des réunions ou formations à l’extérieur en prévoyant les itinéraires, en procédant aux réservations, en préparant la documentation requise et en compilant les dépenses pour le remboursement des frais ;
  • Gérer les boîtes vocales et donner la formation aux membres du ou des services en s’assurant qu’ils comprennent bien comment les utiliser et les programmer.
  • Accomplir, sur demande du supérieur immédiat, toute

Profil recherché

  • Détenez un diplôme d’études collégiales (DEC) en bureautique, en techniques administratives ou dans un domaine connexe, ou, à défaut, posséder une combinaison équivalente de formation et d’expérience pertinente dans des fonctions similaires.
  • Avez de deux à trois ans d’expérience dans des fonctions reliées au poste ;
  • Avez de très bonnes connaissances des logiciels de Microsoft tels Word, PowerPoint, Excel et Outlook.

Qu’est-ce que nous offrons?

Nous avons à cœur le bien-être de notre personnel, souhaitant leur évolution au sein de notre Municipalité, et nous offrons de nombreux avantages compétitifs et des conditions de travail agréables.

  • Emploi syndiqué permanent temps plein (33,5 heures/semaine) ;
  • Congés pour raisons personnelles offrant une conciliation travail/vie personnelle facilitée ;
  • Assurances collectives incluant les soins dentaires, l’orthodontie et la télémédecine ;
  • Régime d’épargne retraite ;
  • Salaire horaire entre 34,10 $ et 36.23 $ ;
  • Voyagement sans trafic!

Comment postuler?

Faites-nous parvenir votre lettre de présentation et votre curriculum vitae par courriel à la Direction des ressources humaines [email protected] au plus tard le 21 octobre 2025 à 23 h 59 en mentionnant « Concours 2025-09E-DG ».

Nous communiquerons uniquement avec les personnes dont la candidature aura été retenue pour une entrevue.
Veuillez noter que l’emploi du genre masculin peut être utilisé dans cette offre d’emploi uniquement dans le but d’en alléger la forme et d’en faciliter la lecture.
Nous encourageons toutes les candidatures compétentes à postuler, sans discrimination.


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Banque de candidatures spontanées

Si vous désirez vous inscrire à notre banque de candidatures spontanées, faites-nous parvenir vos documents (formulaire de candidature spontanée rempli et curriculum vitae) par courriel : [email protected], en indiquant clairement « Banque de candidatures spontanées » dans l’en-tête du message. Comme précédemment, vous pouvez venir déposer vos documents directement au bureau de la Municipalité.

Recrutement pour les élections municipales

Travailler lors des élections 2025 vous intéresse? Remplissez le formulaire suivant et envoyez le par courriel à [email protected] Vous pouvez également venir déposer vos documents directement au bureau de la Municipalité.

Si vous désirez vous joindre à notre équipe du Service de la protection des incendies, de la sécurité civile et des premiers répondants, faites-nous parvenir le formulaire destiné à cet effet.

SOMMAIRE DU POSTE

Sous la responsabilité du lieutenant ou capitaine, le pompier à temps partiel est appelé à intervenir en cas d’urgences incendies sur le territoire de la Municipalité de La Pêche ainsi qu’occasionnellement sur le territoire d’autres municipalités ayant besoin d’aide. Le pompier participe aux différents programmes visant le maintien en ordre des véhicules, des équipements de combat et de sauvetage, ainsi que de l’entretien des casernes sur le territoire. Il peut également être appelé à participer aux programmes de visites préventives et d’éducation du public en matière de sécurité incendie. Finalement le pompier à temps partiel doit participer à des formations et à des séances d’entraînement.

Les pompiers à l’essai qui n’ont pas encore acquis leur formation Pompier 1, viennent en appui aux autres pompiers en exécutant une partie de ces tâches sous la supervision d’un officier et avec le support des pompiers plus expérimentés.

Les pompiers exercent une partie ou l’ensemble des tâches principales suivantes :

TÂCHES PRINCIPALES

  1. Interventions d’urgence

• Réponds aux alertes incendies et à d’autres appels d’aide dans les cas d’accidents de la route ou d’accidents du travail ou d’autres alertes médicales, sauve les victimes, le matériel et les biens des bâtiments en feu;

• Contrôle et éteins les incendies au moyen d’équipement manuel et mécanique et de divers produits chimiques de lutte contre les incendies;

• Peut également être appelé à faire des rapports verbaux ou écrits au sujet des incidents de feu ou d’urgences médicales.

  1. Service commandé sur des programmes d’entretien, de prévention

Assure le fonctionnement et l’entretien adéquat des camions de pompiers et autres véhicules du service;

• Entretien les équipements de combat et de sauvetage ainsi que le matériel de sécurité incendie;

• Assure l’entretien des différentes casernes de pompiers sur le territoire;

• Peut également intervenir pour assurer l’accès des chemins dans des situations d’urgence comme lorsque des arbres sont tombés sur des fils électriques ou dégager les chemins difficiles d’accès en cas d’urgence, etc.

• Se montre disponible rapidement en cas d’urgence incendie et est alors considéré en « garde interne » lorsqu’il exécute diverses tâches en service commandé.

  1. S’assure de développer et de maintenir ses compétences et habiletés afin d’intervenir efficacement dans les situations d’urgence

• Participe activement aux formations requises pour obtenir le statut de pompier à temps partiel;

• Développe ses compétences en se perfectionnant dans différents champs d’expertise de la profession;

• Mets en pratique les compétences acquises lors des séances de pratiques;

• S’entraîne afin de maintenir une bonne condition physique;

• Participe activement aux réunions et aux activités de bénévolat du Service de protection d’incendie de la municipalité.

EXIGENCES DU POSTE

  • Français parlé ;
  • Doit habiter dans les limites de la Municipalité de La Pêche ;
  • Bonne condition physique et psychologique ;
  • Habiletés manuelles pour intervenir lors de situations d’urgence et pour participer aux programmes d’entretien et de vérification ;
  • N’avoir aucun empêchement judiciaire en lien avec l’emploi ;
  • Capacité et volonté d’appliquer les normes de la santé et sécurité au travail ;
  • Capacité d’offrir une bonne disponibilité à répondre aux appels d’urgence ;
  • Autres compétences requises : Analyse et jugement; collaboration et bonnes relations interpersonnelles; service aux clients; méthodique et rigoureux.

Voulez-vous nous rejoindre?