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Les résultats seront mis à jour au fur et à mesure que vous écrivez.

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Gestion financière

Documents et rapports
Rapport du maire, faits saillants sur les états financiers
budget 2025 1

MOT DU MAIRE

Chères citoyennes et citoyens de La Pêche,

Comme vous le savez, la refonte du rôle d’évaluation foncière a entraîné une hausse significative des valeurs immobilières au 1ᵉʳ janvier 2025. On parle d’une moyenne de 53.5 % pour les résidences unifamiliales. Après plusieurs semaines de travail et de délibérations, le Conseil municipal a adopté le budget 2025 et le Plan triennal d’immobilisations 2025-2027 lors de la séance du 16 décembre 2024.

Pour limiter les impacts sur la taxation, le Conseil a revu le taux de la taxation à la baisse comparativement à l’an passé, celui-ci passant de 0.4739 à 0.3239. La valeur médiane pour une résidence unifamiliale est passée de 296 091$ à 454 500 $. Par conséquent, malgré la réduction du taux de taxation, la hausse du compte de taxes en 2025 pour une résidence unifamiliale de valeur médiane représentera une somme annuelle de 104,76 $, soit une augmentation de 3.98 % par rapport à l’an dernier.

J’en conviens, au cours d’une année normale, le budget municipal et la taxation ne devraient pas augmenter de plus de quelques points de pourcentage. Le coût des contrats augmente, ainsi que les salaires, mais à des taux généralement modestes. Néanmoins, il existe un contexte, à la fois local et mondial, qui explique pourquoi nous avons connu des augmentations plus importantes ces dernières années.

depenses 2025
graph depenses 2025

Au niveau local, le Conseil a reconnu en 2017 que bien que le niveau d’endettement de La Pêche était nettement inférieur à la majorité des municipalités du Québec, nous avions un déficit important en matière de gestion et d’infrastructure. Nous avions donc décidé de restructurer l’organisation et d’augmenter la cadence d’investissement dans nos infrastructures.

Cependant, le contexte mondial des dernières années a eu ses impacts sur le coût de la main-d’œuvre, des contrats, des matériaux, des taux d’intérêt, etc. Je considère 2025 comme une année pour ajuster le tir. Nous avons décidé de ne pas combler tous les postes actuellement vacants. Nous avons également réduit considérablement la taille de notre plan triennal d’investissement (PTI) en nous concentrant sur les projets essentiels et ceux pour lesquels nous recevrons des aides financières, ceci afin de limiter l’augmentation de la part de notre budget consacrée au service de la dette dans les années à venir. Les projets reportés pourront être réévalués lorsque la situation économique se sera améliorée.

GUILLAUME LAMOUREUX Maire

Malgré le contexte économique actuel, La Pêche conserve une situation financière solide et stable en comparaison avec les moyennes régionales et provinciales fournies par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH).

Pour plus de détails sur le budget 2025 et les orientations du conseil municipal, je vous invite à consulter la Présentation du budget 2025, le Plan triennal d’immobilisations 2025-2027, le Plan stratégique 2019-2023, le Rapport annuel de gestion 2024 des services municipaux (publication à venir), le Plan d’organisation ainsi que le Profil financier 2024 du MAMH (à venir).

Guillaume Lamoureux, Maire de La Pêche

Présentation du Budget 2025

Découvrez dans le document :

  • Ordre du jour adopté le 16 décembre 2024
  • Taxes et évaluations foncières
  • Retour sur les projets du Fonds Vert
  • Sommaire du budget
  • Exemples d’incompressibles
  • Profil financier et ses comparatifs
  • Montant total de subventions confirmées en 2024 pour les projets municipaux
  • Aperçu du Programme triennal d’immobilisations 2025-2026-2027
  • Bilan d’utilisation des règlements d’emprunt (parapluies)

Pour mettre en plein écran, cliquez sur le carré à droite. 👇

Retrouvez les informations et les vidéos des séances extraordinaires du conseil du 16 décembre 2024 :

Séances du conseil

Documents de référence 2024

Présentation du budget 2025 Programme triennal d'immobilisations 2025-2026-2027 Plan stratégique 2019-2023 Rapport annuel de gestion 2023 Profil financier du MAMH 2024 – voir aussi Renseignements complémentaires Renseignements complémentaires – profil financier
Taxes municipales
politiques gestion

Rapport du maire, faits saillants sur les états financiers 2023

Le maire Guillaume Lamoureux avait présenté, lors de la séance du Conseil municipal du lundi 8 juillet 2024, les faits saillants du rapport financier 2023.

À ce moment, la conciliation des éléments à des fins fiscales n’était pas encore finalisée, et conséquemment, le rapport financier PERFORM n’était pas encore prêt à être déposé au MAMH. À la suite de nombreuses démarches, nous avons finalisé le rapport financier incluant la conciliation aux fins fiscales le 7 octobre dernier. Malheureusement, l’exercice de conciliation a eu des impacts significatifs sur les chiffres présentés initialement.

Le maire Guillaume Lamoureux a donc déposé à nouveau, lors de la séance du Conseil municipal du lundi 21 octobre 2024, le rapport financier 2023 AUDITÉ et le rapport du vérificateur externe.

L’exercice financier 2023 s’est soldé par un déficit de l’exercice de 509 838 $, résultant de revenus se chiffrant à 21 882 156 $, comparativement aux charges et affectations de 22 391 994 $. En revanche, le déficit de fonctionnement à des fins fiscales est de 1 906 270 $. L’excédent de fonctionnement accumulé non affecté de 1 556 907 $ au 31 décembre 2022 est passé à un déficit de fonctionnement accumulé non affecté à (931 476) $ au 31 décembre 2023, tel qu’audité par l’auditeur externe.

Le déficit de l’exercice financier 2023 est marqué par une augmentation des coûts de contrats de déneigement ainsi que notre quotepart à la sécurité publique de la MRC des Collines-de-l’Outaouais. Malgré ce déficit, nous avons de bonnes raisons d’avancer que les résultats de l’exercice au 31 décembre 2024 permettront d’absorber le déficit de fonctionnement accumulé au 31 décembre 2023.

bw maire cercle

Réalisations 2023

Sur les charges de fonctionnement totales de plus de 22 M$, un peu moins de 11,167 M$ sont constitués de frais et d’obligations suivantes :

  • Quoteparts de la MRC des Collines-de-l’Outaouais : 4,568 M$
  • Contrat de gestion des matières résiduelles : 2,293 M — une hausse importante de près de 47 % vs 2021
    • 1,157 M$ pour les ordures et le recyclage
    • 947 k$ pour le compost (nouveau service)
    • 189 k$ pour les encombrants
  • Contrat de déneigement : 2,187 M$ — une hausse importante de près de 50% vs 2022
  • Contributions à divers organismes : 703 k$
  • Gestion globale de la dette : 1,416 M$

Le solde de la dette municipale au 31 déc. 2023 s’élevait à 11 009 012 M$ et en 2022 celle-ci était de 12 872 905 M$, soit une diminution de 1 863 893 M$.

Enfin les salaires incluant les charges sociales s’élèvent à 6,172 M$.

Malgré que l’année 2023 a été marquée par le manque de main-d’œuvre, la Municipalité a tout de même pu investir considérablement dans ses infrastructures et équipements, en plus de franchir de grands pas dans l’atteinte d’objectifs identifiés dans le Plan stratégique municipal 2019-2023. Des charges d’investissement de 8,552 M$ ont été réalisées, dont 1,509 M$, pour des travaux routiers ainsi que 6,486 M$ pour le nouvel Hôtel de Ville.

« Encore cette année, je tiens à souligner le travail de tous les bénévoles de La Pêche. Bien que ce rapport décrive la situation financière de notre organisation, il n’inclut pas l’apport inestimable de votre contribution au bien-être de notre communauté.  Au nom du conseil municipal et de tous les citoyens, je vous remercie pour votre engagement continu. » — Guillaume Lamoureux, maire

Selon le profil financier 2023 publié sur le site du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, le ratio d’endettement total net à long terme du 100 $ de la richesse foncière uniformisée est de 0,76 $, comparativement aux ratios moyens de l’ensemble des municipalités de la MRC des Collines-de-l’Outaouais de 1,72 $, de la classe de population de 1,78 $ (population de 2000 à 9999 personnes), et celui de la province de Québec de 2,02 $ (Région administrative = 1,48$).

Le rapport financier au 31 décembre 2023 démontre donc que votre municipalité est en excellente situation financière d’un point de vue de l’endettement total.

Documents et rapports

ARCHIVES

Budget des années antérieures

2022 2021 2020 2023

Documents de référence 2024

Présentation du budget 2024 Programme triennal d'immobilisations 2024-2025-2026 Plan stratégique 2019-2023 Rapport annuel de gestion 2023 Profil financier du MAMH 2023 – voir aussi Renseignements complémentaires Renseignements complémentaires – profil financier 2023
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