Nos citoyens remarquables ❤
Photo : 1re rangée de gauche à droite : Annie Lesage, Laura Wesley, Katherine Spilka, Amélie-Anne Maillot, Mélanie Béliveau, Véronique St-Onge
2e rangée de gauche à droite : Luc Prud’homme, Krista Jasmann, Marie-France Morin, Karine Lamarche, Violaine Côté, Alexandre Gingras
Amélie-Anne Mailhot
Agente de projet, Village nourricier de Masham
Amélie-Anne a à cœur le travail collectif pour trouver des solutions aux problèmes de sécurité alimentaire de la communauté. Elle a organisé sans relâche des activités en lien avec l’alimentation et le jardinage et collabore avec plus de 18 partenaires pour favoriser l’autosuffisance alimentaire, outiller les résidents et créer des moments de partage lors de rassemblement communautaire. Elle a lancé le projet Le Village Nourricier de Masham en 2022, en collaboration avec la Table de développement social des Collines-de-l’Outaouais (TDSCO), afin de réunir les groupes qui travaillent sur les questions en lien avec l’alimentation et le jardinage touchant diverses populations de la région.
Le cœur du projet Le Village Nourricier de Masham est composé des 20 membres du comité, dont dix citoyens de La Pêche. Le groupe est dynamique, enthousiaste et plein de ressources, ce qui est très motivant selon Amélie-Anne. Ils ont à leur actif de nombreuses réalisations positives, notamment l’organisation d’ateliers de jardinage intergénérationnels, l’installation de jardins surélevés et la planification d’un jardin collectif dans le parc Central dans le secteur de Sainte-Cécile-de-Masham.
L’un des principaux événements organisés par Amélie-Anne et son équipe s’intitule Masham Mange ! une fête communautaire autour de l’alimentation locale. La première édition fut un grand succès. Au cours de l’événement, les participants ont pu partager un repas, échanger avec des membres de leur communauté et s’informer des initiatives et des ressources disponibles dans la région en sécurité alimentaire. De nombreux kiosques étaient sur place et près d’une centaine de citoyens ont participé à l’événement.
« C’est tellement satisfaisant et encourageant de voir des personnes de tous horizons et diverses organisations se réunir pour collaborer afin d’accomplir des projets collectifs et communautaires. Les gens peuvent voir à quel point il est bénéfique et agréable de travailler ensemble », a conclu Amélie-Anne.