FR
EN

Politiques du Service du soutien à la communauté

La Municipalité adopte des politiques qui orientent son développement et encadrent ses pratiques. Les politiques du Service du soutien à la communauté visent à favoriser le développement harmonieux de la vie récréative, culturelle et communautaire à La Pêche.

Politique de reconnaissance et de soutien des organismes communautaires

Mise à jour de la Politique de reconnaissance et de soutien des organismes communautaires et date de dépôt des demandes

L'équipe du Service du soutien à la communauté a le plaisir de vous présenter une version à jour de la  Politique de reconnaissance et de soutien des organismes communautaires  ainsi que les formulaires nécessaires pour présenter une demande de soutien.

Formulaires :

Date butoir pour le dépôt des demandes

Pour 2022, la date de dépôt des demandes est reportée au 11 novembre, afin de permettre aux organismes de s'adapter. À partir de 2023 et pour les années suivantes, la date d'échéance sera le 30 octobre.

Politique des loisirs, de la culture et de la vie communautaire 

C'est en respectant la réalité commune à toute la municipalité, et celle propre à chacun de ses villages, que la Politique des loisirs, de la culture et de la vie communautaire a été mise au point. En effet, chaque village a son histoire et ses habitudes qui le rendent unique, mais tous nos villages partagent des points communs lorsqu'il est question de loisirs, de culture et de vie communautaire. Dynamisme, indépendance et volonté de prise en charge sont depuis toujours au rendez-vous. Dans cette optique, le rôle de la Municipalité consiste à appuyer cet élan vital et à lui permettre de s'épanouir.

Politique des aînés

La Municipalité de La Pêche s’est dotée en 2015 d’une politique des aînés qui constitue un cadre de référence pour offrir un milieu de vie favorable aux aînés. Cette politique s’inscrit dans la démarche MADA (Municipalité amie des aînés), qui vise à aider les municipalités et les MRC à encourager la participation active des aînés au sein de leur communauté et à concrétiser la vision d’une société inclusive et pour tous les âges. La politique adoptée a précisé des axes d’intervention et est assortie d’un plan d’actionrenouvelable aux trois ans.

    Politique familiale

    La politique familiale de la Municipalité, initialement adoptée en 2008, a fait l'objet d'une importante mise à jour en 2019. Cette politique révisée constitue un outil de référence fondamental pour l'organisation municipale et les membres du conseil, en orientant leurs décisions et leurs actions de façon à appuyer les familles et à améliorer leur bien-être. Il est important de noter que cette version révisée de la politique familiale de la Municipalité et le plan d’action qui l'accompagne représentent autant les orientations, les aspirations et les besoins formulés par les citoyens que les recommandations de la communauté d’acteurs clés proches des familles.