Du nouveau pour les encombrants

2024 encombrants

Le Regroupement intermunicipal de collecte de matières résiduelles, qui réunit quatre municipalités limitrophes, dont Chelsea, Val-des-Monts, Cantley et La Pêche, a récemment conclu un contrat avec l’entrepreneur Location Martin Lalonde inc. pour les collectes de déchets, des matières recyclables et compostables.

Mais qu’en est-il des collectes d’encombrants? Les encombrants sont des objets trop volumineux pour entrer dans les bacs de collecte habituels. En effet, la méthode traditionnelle d’enfouissement de tous les objets encombrants est désormais remise en question.

Pourquoi ce changement? Envoyer systématiquement les encombrants à la décharge est coûteux pour les citoyens et nuit à l’environnement. C’est pourquoi La Pêche, à la tête du regroupement, a mis en place une nouvelle approche plus durable.

Au cours des dernières années, certaines municipalités ont réévalué leur manière de gérer les encombrants, soit en mettant en place des sites de collecte, en introduisant un système d’inscription ou encore en modifiant le calendrier de collecte. Pourquoi? Envoyer et enfouir des objets encombrants augmente les coûts du service.

C’est avec cette réflexion que la collecte des encombrants sera modifiée à partir de 2025, tant à La Pêche que dans les autres municipalités du regroupement intermunicipal. Un entrepreneur spécialisé sera chargé de trier les encombrants afin de maximiser leur réutilisation et leur recyclage. Cette nouvelle méthode permettra de diminuer les coûts liés à l’enfouissement et d’effectuer un maximum de tri à la source pour réduire les émissions de GES.

À compter de 2025, les collectes d’encombrants se feront quatre fois par an, soit en janvier, mai, juillet et octobre. Les dates précises restent à être déterminées et seront communiquées dans les médias des municipalités. Comment en savoir plus ?

Ensemble, faisons de La Pêche une municipalité plus verte et plus durable!