POUR FIXER LES TAUX DE TAXE FONCIÈRE ET DE TARIFICATION POUR L’EXERCICE FINANCIER ET LES CONDITIONS DE PERCEPTION AINSI QUE L’IMPOSITION DE LA TAXE POUR LA CUEILLETTE DES ORDURES MÉNAGÈRES ET DES MATIÈRES RECYCLABLES POUR L’ANNÉE 2020
NUMÉRO 20-801
Avis de motion : 16 décembre 2019
Adoption du règlement : 13 janvier 2020
Publication (affichage): 16 janvier 2020
Entrée en vigueur : 16 janvier 2020
Index des modifications
Numéro du règlement | Titre | Document | Date d’entrée en vigueur |
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Table des matières
Attendu que selon l’article 989 du Code Municipal du Québec toute municipalité locale peut imposer et prélever annuellement, dans les limites fixées par le présent code, par voie de taxation directe, sur tous les biens imposables du territoire de la municipalité, toute somme de deniers nécessaires pour rencontrer les dépenses d’administration ou pour un objet spécial quelconque dans les limites de ses attributions.
Attendu que ce conseil croit opportun et nécessaire d’adopter ledit règlement ;
Attendu que l’avis de motion du présent règlement a été dûment donné lors de la séance du conseil tenue le 16 décembre 2019 et que le projet de règlement a été déposé à cette même séance;
Le conseil de la Municipalité de La Pêche, par le présent règlement, ordonne et statut ce qui suit :
ARTICLE 1
Le préambule du présent règlement fait partie intégrante de celui-ci.
ARTICLE 2
Le présent règlement abroge et remplace le règlement numéro 19-779 et ses amendements.
ARTICLE 3 – TAUX DE TAXES FONCIÈRES
Que les taux de taxes foncières pour l’exercice financier 2020 soient fixés de façon suivante :
- 0,66540 du cent dollars d’évaluation pour la catégorie résiduelle;
- 0,92942 du cent dollars d’évaluation pour la catégorie des immeubles non résidentiels;
- 0,66540 du cent dollars d’évaluation pour la catégorie des immeubles de six logements et plus
- 0,65550 du cent dollars d’évaluation pour la catégorie exploitation agricole enregistrée
- 1,02643 du cent dollars d’évaluation pour la catégorie industrielle
Ces taxes ont pour objet de pourvoir aux dépenses du budget non pourvues autrement ainsi qu’au service de la dette des règlements qui bénéficient à l’ensemble des citoyens.
Le service de la dette inclut le capital et les intérêts des emprunts suivants :
Numéro et titre du règlement | Capital | Intérêts |
Règlements 08-517/09-547 agrandissement caserne Eugène-Bernier | 17 900,00 $ | 2 757,60 $ |
Règlement 10-566 parc industriel | 6 800,00 $ | 3 552,12 $ |
Règlement 11-583 luminaires de rues stylisés | 37 100,00 $ | 5 027,30 $ |
Règlement 11-601 étude luminaire de rues stylisés | 3 900,00 $ | 525,16 $ |
Règlement 11-599 taxe d’accise programme 2010-2013 | 23 000,00 $ | 7 830,06 $ |
Règlement 12-611 financement Rapide-o-Web des Collines | 12 100,00 $ | 4 885,29 $ |
Règlement 12-612 équipements incendies | 6 500,00 $ | 884,55 $ |
Règlement 12-628 sentier chemin Raphaël | 6 600,00 $ | 67,98 $ |
Règlement 12-629 sentier secteur Wakefield | 4 500,00 $ | 46,35 $ |
Règlement 13-638 sentier chemin Marie-Noël | 6 600,00 $ | 158,40 $ |
Règlement 13-639 équipements incendies | 8 700,00 $ | 89,61 $ |
Règlement 13-648 agrandissement Parc des Loups | 3 700,00 $ | 38,11 $ |
Règlement 14-662 toiture caserne Arthur St-Louis | 2 800,00 $ | 28,84 $ |
Règlements 14-663/14-672 équipements de bureau et serveur | 15 600,00 $ | 160,68 $ |
Règlement 14-668 pavage caserne Arthur St-Louis | 4 300,00 $ | 44,29 $ |
Règlement 14-670 aménagement ronds-points | 6 500,00 $ | 702,93 $ |
Règlements 14-666/15-687/16-711 équipements incendies | 19 300,00 $ | 1 411,95 $ |
Règlements 15-686/16-709 équipements informatiques | 15 900,00 $ | 937,25 $ |
Règlement 15-694 acquisition 2, ch. du Moulin | 11 000,00 $ | 653,20 $ |
Règlement 15-695 poteaux stylisés East-Aldfield | 3 400,00 $ | 368,41 $ |
Règlement 15-696 afficheur de vitesse | 4 500,00 $ | 263,35 $ |
Règlement 15-700 architectes | 1 454,00 $ | 429,79 $ |
Règlement 16-706 chemin des Érables | 34 700,00 $ | 4 727,65 $ |
Règlement 16-708 contribution CSWQ – Gymnase | 24 200,00 $ | 12 447,60 $ |
Règlement 16-712 équipements travaux publics | 2 700,00 $ | 157,55 $ |
Règlement 16-710 démolition tour de séchage caserne Arthur Sincennes | 6 200,00 $ | 365,70 $ |
Règlement 17-737 Canada 150 Parc Wakefield | 27 800,00 $ | 3763,86 $ |
Règlement 17-738 Canada 150 Parc bâtiments Wakefield | 10 400,00 $ | 5 427,09 $ |
Règlement 17-741 Contribution Maison des Collines | 15 600,00 $ | 16 498,57 $ |
Règlement 17-742 achat équipement informatique | 4 080,00 $ | 547,17 $ |
Règlement 17-743 équipement travaux publics | 7 000,00 $ | 763,35 $ |
Règlement 17-744 achat équipement incendie | 11 244,00 $ | 1 513,28 $ |
Règlement 17-745 rénovation centre communautaire de Masham | 4 475,00 $ | 1 371,75 $ |
Règlement 18-769 achat équipement informatique | 4 090,00 $ | 533,37 $ |
Règlement 18-773 achat complexe sportif | 169 557,00 $ | 52 910,73 $ |
Règlements à financer en février 2020 | 0,00 $ | *30 525,00 $ |
ARTICLE 4 – TARIFICATION LOISIRS
Que l’imposition pour l’exercice financier 2020 inclue la tarification suivante :
- 10 $ par terrain vacant (excluant les chemins privés) ;
- 40 $ par immeuble inscrit au rôle d’évaluation sur lequel est situé un bâtiment de quelque nature que ce soit ;
- 40$ par unité de logement additionnel inscrit au rôle d’évaluation.
Ce tarif pourvoit aux dépenses reliées aux loisirs, à la culture et à la vie communautaire.
ARTICLE 5– TARIFICATION SÉCURITÉ INCENDIE
Que l’imposition pour l’exercice financier 2020 inclue la tarification suivante :
- 15 $ par terrain vacant (excluant les chemins privés) ;
- 65 $ par immeuble inscrit au rôle d’évaluation sur lequel est situé un bâtiment de quelque nature que ce soit, sauf industriel ;
- 130 $ par immeuble industriel inscrit au rôle d’évaluation.
Ce tarif pourvoit aux dépenses reliées à la sécurité incendie.
ARTICLE 6– TARIFICATION SÉCURITÉ PUBLIQUE
Que l’imposition pour l’exercice financier 2020 inclue la tarification suivante :
- 25 $ par terrain vacant (excluant les chemins privés) ;
- 120 $ par immeuble inscrit au rôle d’évaluation sur lequel est situé un bâtiment de quelque nature que ce soit.
Ce tarif pourvoit aux dépenses reliées au service de la sécurité publique de la MRC des Collines de l’Outaouais.
ARTICLE 7 – CONTRIBUTION FONDS LOCAL VERT RÉSERVÉ
Que l’imposition pour l’exercice financier 2020 inclue une contribution de 0,01 $ du cent dollars d’évaluation sur tous les immeubles imposables en vue de constituer un fonds local vert réservé.
ARTICLE 8 – AMÉLIORATION LOCALE
Que pour l’exercice financier 2020, il est imposé et prélevé sur les immeubles desservis par les améliorations locales suivantes, une taxe à un taux suffisant pour pourvoir au capital et aux intérêts des règlements ci-dessous et selon leurs dispositions :
Numéro et titre du règlement | Capital | Intérêt |
Règlement 01-407 municipalisation chemin des Pins-Blancs | 8 800,00 $ | 1 836,46 $ |
Règlement 01-408 municipalisation chemin l’Orée-du-Bois | 1 200,00 $ | 237,60$ |
Règlement 01-409 municipalisation chemin Meunier | 1 900,00 $ | 391,06 $ |
Règlement 01-411 municipalisation chemin du Ruisseau | 2 300,00 $ | 353,80 $ |
Règlements 04-444 et 04-459 Égout centre d’achat (170, route 105) | 19 600,00 $ | 3 012,00 $ |
Règlement 08-537 municipalisation chemin Vaillant | 3 400,00 $ | 2 236,80 $ |
Règlement 08-529 pavage chemin Meunier | 3 100,00 $ | 1 603,83 $ |
Règlement 09-554 étude Municipalisation chemin Suncrest | 400,00 $ | 9,60 $ |
Règlement 11-598 étude égout chemin Légion | 1 100,00 $ | 26,40 $ |
Règlement 12-621 municipalisation chemin Birch | 3 200,00 $ | 1 571,20 $ |
Règlements 06-482/12-625 municipalisation chemin Butternut | 2 400,00 $ | 455,40 $ |
Règlement 11-592 égout chemin Gendron | 5 200,00 $ | 2 596,58 $ |
Règlement 12-619 municipalisation chemin Hillcrest | 1 700,00 $ | 853,25 $ |
Règlement 14-660 lidar pour égout chemin Clarence | 600,00 $ | 14,40 $ |
Règlement 16-713 municipalisation chemin Murray | 2 400,00 $ | 2 422,68 $ |
Règlement 16-714 municipalisation chemin Fortin | 8 200,00 $ | 8 382,12 $ |
ARTICLE 9 – TARIFICATION ORDURES MÉNAGÈRES
Que pour l’exercice financier 2020, il est imposé et prélevé, sur tous les immeubles imposables situés dans la Municipalité de La Pêche, un montant pour pourvoir à la cueillette des ordures ménagères de :
- 220 $ par unité, est imposé sur tous les immeubles de 20 unités de logement et moins sur le territoire de la Municipalité de La Pêche et inscrit au rôle d’évaluation en vigueur ;
- 420 $ par unité, est imposé sur tous les immeubles de la classe Commerce de catégorie A (règlement 16-718 et ses amendements) sur le territoire de la Municipalité de La Pêche et inscrit au rôle d’évaluation en vigueur ;
- 635 $ par unité, est imposé sur tous les immeubles de classe Commerce de catégorie B (règlement 16-718 et ses amendements) sur le territoire de la Municipalité de La Pêche et inscrit au rôle d’évaluation en vigueur :
- 1 590 $ par unité, est imposé sur tous les immeubles de la classe Commerce de catégorie C (règlement 16-718, et ses amendements) sur le territoire de la Municipalité de La Pêche et inscrit au rôle d’évaluation en vigueur ;
- 2 415 $ par unité, est imposé sur tous les immeubles de la classe Commerce de catégorie D (règlement 16-718 et ses amendements) sur le territoire de la Municipalité de La Pêche et inscrit au rôle d’évaluation en vigueur ;
- 4 605 $ par unité, est imposé sur tous les immeubles de la classe Commerce de catégorie E (règlement 16-718 et ses amendements) sur le territoire de la Municipalité de La Pêche et inscrit au rôle d’évaluation ;
- 4 300 $ par unité, est imposé sur toutes les écoles sur le territoire de la Municipalité de La Pêche et inscrit au rôle d’évaluation en vigueur ;
ARTICLE 10 – PAIEMENT
Le débiteur de taxes foncières municipales a le droit de payer en trois (3) versements lorsque le total de ces taxes dont le paiement est exigé dans un compte atteint 300 $.
La date où doit être effectué le versement unique ou le premier versement des taxes municipales est le trentième jour qui suit la date de facturation du compte. Les versements subséquents doivent être effectués dans les délais suivants :
2e versement – 90 jours après l’échéance du premier ;
3e versement – 90 jours après l’échéance du deuxième ;
Lorsqu’un versement n’est pas fait dans le délai prévu, le solde entier du compte devient alors exigible.
ARTICLE 11- TAUX D’INTÉRÊT SUR LES ARRÉRAGES
À compter du moment où les taxes deviennent exigibles, les soldes impayés portent intérêt au taux annuel de quatorze pourcent (14 %).
ARTICLE 12
Le masculin est utilisé dans le présent règlement sans discrimination et inclut le féminin.
ARTICLE 13 – ENTRÉE EN VIGUEUR
Le présent règlement entrera en vigueur conformément à la Loi.
Le présent règlement n’a pas de valeur légale ou officielle. Il s’agit d’une compilation administrative dans laquelle ont été intégrées les modifications apportées. Les règlements officiels sont disponibles sur demande au service de Greffe.