Afin de permettre au service des incendies d’effectuer ses interventions en toute sécurité, les citoyens sont invités à remplir le questionnaire diagnostic ci-après. Les informations fournies permettront aux pompiers d’adapter leur réponse aux situations spécifiques du domicile concerné. Par ailleurs, cela permettra au citoyen de vérifier à quel point son domicile est sécuritaire, à travers les notes fournies par le service dans les différentes questions.

Le service des incendies vous remercie de votre collaboration.

Nom(Nécessaire)
Adresse(Nécessaire)
Vous êtes
Votre adresse est-elle visible de la rue?
Avez-vous un avertisseur de fumée à chaque étage de votre résidence et/ou appartement (incluant sous-sol et vide sanitaire)?
L’avertisseur de fumée émet un signal sonore pour alerter les occupants d’une maison de la présence de fumée. Un avertisseur de fumée qui fonctionne en tout temps peut sauver des vies.
Avez-vous un avertisseur de monoxyde de carbone ?
L’avertisseur de monoxyde de carbone alerte les occupants d’une maison par un signal sonore lorsqu’il y a présence d’un taux anormal de monoxyde de carbone, aussi appelé CO. L’avertisseur de monoxyde de carbone est obligatoire si un garage est attaché à la maison ou en cas d’utilisation de propane, mazout, bois dans la maison. Il est également obligatoire sur chaque étage pour une garderie.
Est-ce qu’il y a présence d’oxygène dans votre résidence ?
Auriez-vous besoin d’une assistance quelconque en cas d’évacuation de votre domicile ?
Si oui, vous êtes invités à vous inscrire au Répertoire pour les personnes vulnérables
Utilisez-vous du propane dans la maison?
Votre panneau électrique a :
Avez-vous un extincteur?
Souhaitez-vous une visite préventive du service des incendies?
Lors des visites préventives qui se tiennent entre 8h et 20h, les citoyens recevront des conseils et recommandations des pompiers pour rendre ou améliorer la sécurité de leur domicile. Les pompiers sont en tenue et sont plusieurs en même temps. Comme son nom l’indique, la visite préventive se fait à titre préventif; elle n’a pas pour objectif de donner des amendes en cas de défaut d’outils de prévention, par exemple.