Joyeuse fête de la Saint-Patrick
Saviez-vous que de nombreux secteurs de La pêche ont été fondés par des colons d’origine irlandaise?
Farrellton ☘
Le village de Farrellton, installé sur les bords de la rivière Gatineau, est fondé par Patrick Farrell, qui accueille les colons en route vers le Nord. Premier maître de poste du village, il tient un magasin général où tous les voyageurs s’arrêtent avant d’aller plus avant vers des régions encore peu peuplées. Pionnier entreprenant, Farrell donne son nom à ce coin de pays où vit un petit groupe de colons irlandais. Au fil du temps, le village se développe et se dote d’une école, d’une église, d’un moulin à scie et d’une beurrerie. Un pont couvert est construit en 1914 à Farrellton pour relier les deux rives de la rivière Gatineau.
Lac-des-Loups ☘
La colonisation des terres du lac des Loups, au nord-ouest du canton de Masham, a débuté vers les années 1840 avec l’établissement de quelques familles irlandaises. Ces dernières avaient traversé les collines de la Gatineau à la recherche de terres fertiles et vierges. En effet, les terres bordant la rivière Outaouais étaient déjà surpeuplées et les familles les plus ambitieuses partaient alors vers l’inconnu dans l’espoir de trouver une vie meilleure. Le recensement de 1861 dénombre plusieurs familles, toutes irlandaises, établies près du lac des Loups. Des familles francophones commencent aussi à s’y installer à compter de 1860. Le village comprenait au départ une chapelle et une salle communautaire.
Rupert ☘
Le village de Rupert est au centre de la communauté agricole établie par des immigrants irlandais dans les années 1830. Il y existait par le passé une fromagerie, un moulin à scie, une forge, un magasin général, deux églises (méthodiste et presbytérienne), une salle communautaire et une école.
Wakefield ☘
Le village de Wakefield se situe au confluent des rivières Gatineau et La Pêche, au cœur des collines de la Gatineau. L’un des premiers villages à voir le jour le long de la rivière Gatineau, Wakefield est fondé en 1830 par des immigrants venus principalement d’Irlande, mais aussi d’Écosse et d’Angleterre. En 1838, un moulin à grain y est construit sur les chutes de la rivière La Pêche par Scott Fairbairn. Ce moulin est revendu quelque temps plus tard à la famille Maclaren, qui y ajoute un moulin à scie et un magasin général. Le village connait alors un essor fulgurant. On y trouve des hôtels, des églises, une école, un maréchal-ferrant, un ferblantier, un tonnelier, un cordonnier et même un tailleur.