|
Internet haute vitesse - options actuellesConsultez cette page pour déterminer les options Internet qui s’offrent à vous. Corrections, etc.Si vous connaissez d’autres options ou souhaitez nous faire part d’une erreur, écrivez à acces.internet@villelapeche.qc.ca ou à travers Gmail, Outlook ou Yahoo, en inscrivant comme objet du message re: Internet haute vitesse – options actuelles page web Fournisseurs d’accès à InternetLes fournisseurs privés ont tendance à favoriser les zones à forte densité de population, par exemple Sainte-Cécile-de-Masham et Wakefield. L’organisme municipal Rapide-O-Web des Collines collabore avec certains fournisseurs (dont Digicom) pour servir les zones à faible densité de population. Rapide-O-WebEn réponse au manque d’offre des fournisseurs dans les zones à faible densité de population, les municipalités de La Pêche et de Val-des-Monts ont créé en 2009 Rapide-O-Web, un organisme à but non lucratif ayant pour but d’offrir un accès à Internet haute vitesse aux personnes situées dans les zones moins bien desservies. DigicomRapide-O-Web s’est associé à Digicom, le plus important fournisseur d’Internet haute vitesse sans fil au Québec. Carte de couvertureLa carte de couverture utilise un code de couleur pour indiquer les zones où des services sont offerts. La couleur indique le type de services (ex : DSL) ou le fournisseur (ex : Cogeco) Lecture de la carte de couvertureCertains fournisseurs ont fourni des données précises sur leurs zones de service. Dans les autres cas, nous avons estimé l’aire de couverture. Il est important d’utiliser la carte de couverture conjointement avec la section Zones de service de la présente page. Comment Utiliser ces informations?Trouvez votre résidence sur la carte ci-dessous. Si votre adresse se trouve dans une zone ombragée :
La carte de couvertureZones de serviceEn date du 21 janvier 2021.
La carte de couverture pourrait ne pas refléter la réalité pour tous les types de service Internet.
Extension du réseauExtension du réseau de CogecoCogeco étend son réseau en fonction des données qu’elle reçoit. Elle accepte les demandes provenant de zones à forte densité de population non desservies près des frontières de son réseau. Des frais pourraient s’appliquer aux nouveaux usagers. Pour savoir quelles données fournir, communiquez directement avec le Service de soutien de Cogeco. Extension du réseau de DERYTeleDERYTele est ouverte à l’extension de son réseau aux zones adjacentes. Des frais pourraient s’appliquer. Les résidents des zones adjacentes doivent se regrouper et soumettre une feuille de calcul contenant ces informations :
DSLLa seule infrastructure DSL est celle de Bell. D’autres fournisseurs comme TekSavvy l’utilisent, mais offrent leurs propres forfaits. Pour découvrir leurs services, consultez le https://teksavvy.com/. Communiquez directement avec les fournisseurs pour un complément d’informations sur le service DSL :
Limites de la connexion DSLLe signal DSL s’affaiblit à mesure qu’il s’éloigne de sa source, ce qui réduit la vitesse de transmission. Les abonnés qui habitent près du chemin Geggie reçoivent un signal émis à l’édifice Bell de Wakefield, près du bureau de poste. Comme le signal franchit une longue distance avant de les atteindre, la vitesse de leur Internet s’en voit considérablement réduite. |