FR
EN

Collecte des matières organiques
Ensemble on composte!


Dans le Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) révisé de la MRC de 2017, la gestion des matières résiduelles organiques est la priorité numéro 1.

À l’instar de plusieurs autres villes du Québec, la municipalité de La Pêche s’est engagée dans la collecte des matières organiques de porte à porte après avoir comparé cette approche au compostage domestique. La Pêche emboitera donc le pas à Chelsea et Cantley et rejoindra le mouvement Ensemble on composte en 2022!

Le traitement des matières organiques collectées se fera dans la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau.

Pourquoi le bac brun à La Pêche?

  • Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES)
  • Pour transformer les matières organiques en riche compost à retourner au sol pour le nourrir
  • Pour réduire la quantité de déchets enfouis et augmenter la durée de vie des lieux d’enfouissement
  • Pour participer à la collecte des matières organiques et ainsi, ensemble, atteindre les objectifs que s’est fixé le Québec.
Réception des bacs

Très prochainement, vous recevrez à la maison vos bacs ainsi que tous les outils nécessaires pour vous préparer en vue de la première collecte en 2022. La date exacte vous sera communiquée prochainement sur toutes nos plateformes de communication; restez à l’affût!

À venir

À venir

Je pratique déjà le compostage domestique chez moi. Comment le bac brun peut-il m'être utile?
Si vous compostez déjà vos restes alimentaires et résidus verts à la maison, la collecte des matières organiques est complémentaire. Par exemple, les matières marquées d’un astérisque (*) dans la liste ci-dessus peuvent être plus difficiles à composter à la maison, que ce soit dans un bac extérieur ou par vermicompostage. Vous pouvez choisir de continuer à composter à la maison et profiter du bac brun pour vous départir des autres matières organiques de façon durable. Vous pouvez aussi profiter du bac brun pour récupérer de plus grandes quantités de résidus verts.

Pourrai-je utiliser des sacs de plastique dans mon bac brun?
Non. Tous les types de sacs de plastique sont interdits dans le bac brun, même ceux dits biodégradables ou compostables. Cependant, les sacs en papier sont acceptés.

Qu'adviendra-t-il des matières organiques que je récupèrerai dans mon bac brun?
Les matières organiques seront transportées au Centre de compostage de la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau, situé à Kazabazua. Les matières organiques y seront compostées en andains retournés (une des techniques de compostage). Vous pourrez même utiliser le compost produit puisqu'il est prévu d'en distribuer aux citoyens de la Municipalité (de plus amples informations vous seront transmises ultérieurement).