FR
EN


COVID-19

Cette page est destinée à informer les citoyens sur la situation actuelle concernant la maladie du coronavirus COVID-19 et les mesures prises par la Municipalité.


Accès rapide aux différentes sections de la page: 



DÉPISTAGE

  • Offre de dépistage disponible à différents endroits sur le territoire des Collines, dont les mardis à Chelsea. Merci de prendre rendez-vous au 1-877-644-4545.
  • Pour un dépistage sans rendez-vous dans les Collines de l'Outaouais, rendez-vous le mercredi au CLSC de Val-des-Monts, entre 8h30 et 20h (capacité d'environ 75 personnes).
  • Dépistage sans rendez-vous en urbain : disponible uniquement à la clinique du 135, Boulevard St-Raymond. Du lundi au mercredi de 12 h à 20 h et samedi et dimanche de 9 h à 17 h.
  • Le point sur la Covid en Outaouais, CISSSO


Communiqués de la Municipalité (mise à jour)

  • 13 janvier 2021 - Espaces de travail pour les étudiants de La Pêche
    À la suite des dernières directives du gouvernement du Québec, les endroits ci-dessous ont été répertoriés pour offrir aux étudiants des espaces de travail et des postes informatiques pour leurs travaux ou pour suivre une classe : 
    Secteur Sainte-Cécile-de-Masham : Écoles
    Pour les élèves du secondaire, il est toujours possible de venir à l’école s’il y a des enjeux de connexion Internet. Pour ce faire, veuillez communiquer avec l’administration de l’école : 819-503-8809, poste 842700
    Lire la suite...
  • 7 janvier 2021  -  Fermeture des bureaux municipaux et disponibilité des services
    À la suite des dernières directives du gouvernement du Québec en date du 6 janvier 2021, les bureaux municipaux resteront fermés au public jusqu’au 8 février 2021 inclusivement. La majorité des employés municipaux est en télétravail, mais les services municipaux sont accessibles par téléphone (819 456-2161), par courriel et à travers le portail citoyen Voilà! (lapeche.appvoila.com).
    Lire la suite...
  • 21 décembre 2020 - Zone rouge : le conseil municipal adopte une résolution
    Lors de sa séance ordinaire du 7 décembre 2020, le conseil municipal a adopté une résolution sur la zone rouge dans la MRC des Collines-de-l’Outaouais, suite au lancement d'une pétition concernant ladite zone rouge.
    Consulter la résolution
  • 16 décembre -Fermeture des bureaux municipaux durant le temps des fêtes
    À la suite des dernières directives du gouvernement du Québec en date du 15 décembre 2020, les bureaux municipaux seront fermés au public du 17 décembre 2020 au 8 janvier 2021 inclusivement. La majorité des employés municipaux sera en télétravail, mais les services municipaux seront accessibles par téléphone (819 456-2161) et à travers le portail citoyen Voilà! (lapeche.appvoila.com )
    Lire la suite...
  • 5 décembre - Message de la Direction de la sécurité civile

    PÉRIODES DES FÊTES
    En raison de l’évolution récente de la situation épidémiologique, les rassemblements privés dans les régions et territoires qui se retrouvent en alerte maximale ( zone rouge ) seront interdits pour l’ensemble de la période des fêtes. Seules les personnes qui résident à une même adresse pourront ainsi se côtoyer durant cette période.
    Lire la suite...

  • 14 octobre - Mise à jour sur les infrastructures municipales
    À la suite du passage en zone rouge de la MRC des Collines-de-l’Outaouais, certains services municipaux doivent être ajustés.

    Complexe sportif La Pêche
    Le Complexe sportif est fermé au public à compter du jeudi 15 octobre jusqu’au 28 octobre inclusivement, selon la recommandation du Gouvernement du Québec pour les zones en alerte (zones rouges).
    Lire la suite...

  • 10 octobre -  La Pêche passe en zone rouge
    Suite à l'annonce du Gouvernement du Québec, certaines régions de l’Outaouais basculeront en zone rouge. Il s’agit du territoire de la Ville de Gatineau ainsi que des municipalités de La Pêche, Chelsea, Cantley, Val-des-Monts, Pontiac, L’Ange-Gardien et Notre-Dame-de-la Salette (Territoire de la MRC des Collines-de-l’Outaouais). Ce changement prendra effet à minuit ce soir pour tous les aspects des zones rouges SAUF pour le milieu de l’éducation pour qui les mesures prendront effet jeudi le 15 octobre.
    Lire la suite...
  • 23 septembre - Réouverture des bibliothèques municipales
    Après une longue fermeture due à la pandémie, les bibliothèques de La Pêche ouvrent de nouveau leurs portes au public. La réouverture de la bibliothèque de Sainte-Cécile-de-Masham était prévue pour le 21 septembre. Mais elle est reportée au 28 septembre, selon son horaire habituel. Rappelons que la chute à livres est accessible depuis le mois d’août pour les retours.
    Lire la suite...
  • 17 juillet -  Port du couvre-visage ou du masque dans les bâtiments municipaux
    Suite à l’annonce du gouvernement du Québec du 13 juillet dernier sur le port obligatoire du masque dans les espaces publics fermés, la Municipalité de La Pêche souhaite rappeler aux citoyens qu’à compter du lundi 20 juillet 2020, les personnes de 12 ans et plus devront porter un couvre-visage ou un masque pour accéder au bureau et autres bâtiments municipaux.
    Lire la suite...
  • 4 juin - Réouverture graduelle des parcs et espaces verts
    À la suite de l’annonce par le gouvernement provincial de la réouverture des parcs et espaces verts, la Municipalité de La Pêche travaille sur le plan de réouverture de ces infrastructures pour le jeu et les activités libres. Cette opération se fera de façon graduelle pour permettre aux équipes municipales de mettre en place des mesures visant le respect des directives gouvernementales. La réouverture débutera le vendredi 5 juin 2020.
    Lire la suite...
  • 3 juin - La Pêche annule son camp de jour
    La Pêche, le 3 juin 2020. Au terme d’une longue réflexion, le conseil municipal a pris la décision extrêmement difficile d’annuler le camp de jour que la Municipalité tient chaque année, de la fin de la période scolaire à la mi-août.
    Lire la suite...
  • 31 mai - Levée de l'interdiction de faire des feux à ciel ouvert
    Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), en collaboration avec la SOPFEU, vient de lever l'interdiction de faire des feux à ciel ouvert en Outaouais. À La Pêche, il est maintenant autorisé de faire des feux à ciel ouvert d'un mètre de diamètre ou 3 pieds. Restez quand même à proximité et soyez prudents! 
    Lire le communiqué de la SOPFEU
  • 29 mai - Mise à jour sur les infrastructures
    La Municipalité de La Pêche continue de suivre l’évolution de la situation et d’ajuster ses décisions en fonction des derniers développements observés. Aussi, elle suit de près les recommandations du Service de police et des autorités provinciales. Ainsi, il apparait important de clarifier les règles, autant pour les citoyens que pour les personnes externes qui fréquentent notre communauté, mais aussi afin de mieux outiller le Service de police dans sa mission de protection de la population et de maintien du respect des mesures de distanciation physique.
    Lire la suite...
  • 28 mai - Laissez-passer pour le lac Philippe
    Chaque année, la Commission de la Capitale Nationale (CCN) remet un nombre limité de laissez-passer saisonniers à la Municipalité pour ses résidants permanents. Habituellement, la distribution des laissez-passer a lieu à la fin du printemps ou en début d’été.
    Lire la suite...
  • 22 mai - Mise à jour
    La Municipalité continue de suivre l’évolution de la situation sur la pandémie et de s’adapter en fonction de sa réalité locale. Veuillez noter que la majorité des infrastructures municipales, notamment les stationnements municipaux, demeurent fermés pour le moment. Pour rappel, le pont couvert est accessible au public en semaine depuis le 13 mai, et reste fermé durant les fins de semaine.
    Lire la suite...
  • 13 mai - Sondage : camp de jour municipal

    La Municipalité souhaite vérifier l'intérêt des citoyens envers la tenue d'un camp de jour, et vous invite à répondre à un court sondage. Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous, remplir le document et le retourner à l'adresse suivante : d.morisset@villelapeche.qc.ca.
    Lire la suite...
  • 7 mai - Report des intérêts applicables aux versements de taxes 2020 et autres échéances dues
    Considérant les circonstances exceptionnelles liées au COVID-19 et qui affectent tous les citoyens, le conseil municipal a, lors de sa séance extraordinaire du 20 mars 2020, suspendu l’accumulation des intérêts sur les sommes dues pour la période du 16 mars au 16 mai 2020. À travers une nouvelle résolution adoptée lors de sa séance régulière du lundi 4 mai 2020, le conseil prolonge cette suspension des intérêts jusqu’au 16 juillet 2020.

  • 28 avril - Questions-réponses
    Puis-je demander un permis de construction actuellement? La collecte des RRD aura t-elle lieu en mai? Le camp de jour municipal sera t-il offert cet été? Plusieurs questions que vous vous posez certainement, dans ce contexte particulier. Voici des réponses qui sauront vous éclairer.
    Lire la suite...
  • 24 avril - Annulation des festivals et événements publics culturels
    Le gouvernement provincial a demandé, dans un communiqué publié le 10 avril dernier, l’annulation de tous les festivals et événements publics culturels intérieurs et extérieurs prévus sur le territoire québécois pour la période allant jusqu'au 31 août 2020.
    Cette directive est émise considérant l'évolution de la situation de la COVID-19 au Québec et la nécessité de respecter notamment la mesure de distanciation physique de 2 mètres pour une période prolongée.
    Lire la suite...
  • 23 avril - Interdiction des feux à ciel ouvert sur notre territoire
    Le 23 avril 2020, le ministère des Forêts, de la Faune et des parcs, en collaboration avec la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), a émis une interdiction de faire des feux à ciel ouvert dans plusieurs régions du Québec, dont l’Outaouais. Cette interdiction de brûlage à ciel ouvert vise à maintenir la capacité opérationnelle de la SOPFEU ainsi que des services municipaux des incendies durant cette période de pandémie. Seuls les foyers avec pare-étincelle sont actuellement autorisés sur notre territoire.
    Consulter le communiqué de la SOPFEU pour plus d'informations
  • 28 mars - Les établissements d’hébergement touristiques doivent fermer leurs portes
    De nouvelles directives viennent d'être communiquées par le gouvernement du Québec à l’effet que tous les établissements d’hébergement touristique, à l’exception de certains terrains de camping destinés à l’accueil des snowbirds et les hôtels, doivent fermer immédiatement. Ainsi : 
    Lire la suite... 
  • 27 mars - suspension des assemblées publiques de consultation
    Considérant que les circonstances exceptionnelles liées au COVID‑19 affectent tous les citoyens, la Municipalité de La Pêche désire aviser la population de la suspension des assemblées/consultations publiques prévues le 6 avril prochain en raison de l’état d’urgence actuel et ce, jusqu’à nouvel ordre.
    Arrêté 2020-008.
  • 26 mars - message de votre municipalité
    Depuis le début de la crise de la (COVID-19) et les premières recommandations de la direction de la santé publique, la Municipalité de La Pêche suit de près la situation. Elle tient à partager quelques éléments importants avec ces concitoyens :  
    Lire la suite...
  • 24 mars - La Municipalité engage des efforts supplémentaires
    Ayant à cœur le bien-être de ses citoyens, la Municipalité de La Pêche veut prendre toutes les mesures possibles pour leur venir en aide en cette période difficile. Pour cette raison, elle compte engager des efforts pour mettre à la disposition de ses citoyens de l’information et des services supplémentaires : 
    Lire la suite... 
  • 20 mars  - Annulation des intérêts applicables au premier versement de taxes 2020 et autres échéances dues
    Considérant que les circonstances exceptionnelles liées au COVID-19 affectent tous les citoyens, la Municipalité de La Pêche désire alléger le fardeau fiscal de ses contribuables. Ainsi, le conseil municipal a, lors de sa séance extraordinaire du 20 mars 2020, décidé de réduire le taux d’intérêt de toutes les créances dues à la municipalité de 14 à 0 % pour la période du 16 mars au 16 mai 2020. Concrètement, cela veut dire que la municipalité suspend l’accumulation des intérêts sur les sommes dues durant cette période.
    • 17 mars - Mesures préventives (mise à jour)
      La Municipalité suit de très près la situation liée au COVID-19 et les recommandations de la direction de la santé publique. Pour ce faire, Veuillez noter que l’accès au bureau municipal est désormais limité. Toutefois les services essentiels sont maintenus notamment les demandes de permis, la remise de soumissions et le paiement des taxes (si impossible autrement qu’en personne).  
      Lire la suite...
    • 13 mars - Mesures préventives
      La Municipalité suit de très près la situation liée au COVID-19 et les recommandations de la direction de la santé publique.  Veuillez noter que le bureau municipal demeure ouvert. Toutes les précautions y sont prises pour limiter la propagation du virus.

      Lire la suite...

      Infrastructures municipales et services

      Le bureau municipal est fermé au public jusqu'au 8 février inclusivement mais tous les services municipaux sont maintenus. Merci de communiquer avec la Municipalité par téléphone au 819 456-2161, par courriel àtravers le portail citoyen Voilà! (lapeche.appvoila.com) .

      Consultez les horaires des bibliothèques municipales depuis la réouverture.


          Site officiel gouvernements du Québec et du Canada

              Services offerts par les organismes communautaires sur le territoire
              Tous les citoyens de la MRC des Collines-de-l'Outaouais nécessitant de l’aide alimentaire d’urgence à cause d'une perte d'emploi, d'une diminution de revenus... peuvent en obtenir gratuitement en appelant le grenier des Collines. Un retour d’appel se fera dans les 24 h. Il est possible de se faire livrer ou d’aller chercher son panier, sans contact. Dons en argent, PayPal, chèques acceptés, ainsi que possibilités de bénévolat.

              819 457-1010


              • Bénévolat

              Vous avez besoin d’aide? Il y a un bénévole pour vous aider.
              Vous voulez aider en cette période difficile? Devenez bénévole en soutenant une personne (aller chercher son épicerie par exemple) ou un organisme (tâches administratives, appels d’amitié…)

              Table de développement social des Collines de l'Outaouais
              1 877 770-2435, poste 223 
              benevolat.collines@gmai.com / jebenevole.ca / jecontribuecovid19.gouv.qc.ca


              • Ligne d'appel pour les aînés
              La pandémie actuelle peut affecter les aînés sur le plan physique, mais aussi psychologique. La Table autonome des aînés des Collines a mis en place une ligne d’appel pour offrir un soutien téléphonique aux aînés de la MRC Des Collines.

              1 855 662-4637, poste 244


              Services et ressources offerts par la MRC des Collines

              • Nouvelle page Web
                La MRC a mis en place une page web entièrement dédiée à la situation sur le coronavirus pour informer la communauté et soutenir les municipalités. Plusieurs ressources intéressantes y sont présentées.
                www.mrcdescollinesdeloutaouais.qc.ca

              • Nouvelle ligne Info Covid-19 - Sécurité publique
                Le Service de police de la MRC des Collines a mis en place une ligne d’appel téléphonique pour permettre le signalement du non-respect des recommandations ministérielles sur la distanciation sociale et l’isolement obligatoire, notamment, et pour toute question concernant les mesures territoriales selon l’arrêté 2020-013 du ministère de la Santé et des services sociaux en date du 1er avril 2020.
                819 459-2422, poste 3277
                Infocovid19@mrcdescollines.com

              • Accompagnement aux entreprises
                Le Service du développement économique offre un accompagnement aux petites et moyennes entreprises. Veuillez communiquer avec Louise Marchildon par courriel à lmarchildon@mrcdescollines.com

              • Soutien aux travailleurs autonomes et salariés



                  Services offerts par les commerces sur le territoire de La Pêche et en Outaouais

                  Répertoires pour favoriser l'achat local

                  www.croquezoutaouais.com

                  L’inscription est gratuite pour les entreprises agricoles et de l’agroalimentaire. Répertoire bilingue.

                  www.marcheoutaouais.com

                  Devenez membre et ajoutez vos produits au magasin de vente en ligne.

                  solutionlocale.ca/regions/outaouais

                  Solution Locale - un autre répertoire pour l'achat local

                  Consignes de prévention et documentation - gouvernement du Québec
                  -

                  Divers liens utiles