FR
EN

Le Fonds vert

Lors de la présentation des faits saillants du budget 2019, le maire mentionnait le désir du conseil de se doter d’un fonds vert local réservé au développement durable et à la protection de l’environnement. Au cours de la séance ordinaire du 7 janvier 2019, le conseil adoptait le règlement 19-781 constituant le fonds vert. La Municipalité appuiera donc, grâce à ce fonds, la réalisation de projets novateurs venant du milieu et des mesures dans divers secteurs : lutte contre les changements climatiques, gestion des matières résiduelles, gestion de l’eau et gestion des sols. On se souviendra d’ailleurs que les changements climatiques sont un des huit enjeux identifiés dans notre plan stratégique 2019-2023. C’est alors tout naturellement que les efforts dans ce sens seront pris en charge par le fonds vert.

Une politique d'application, un guide du demandeur ainsi qu’un formulaire de demande ont été produits afin de faciliter le processus de présentation de projets.


Si vous souhaitez déposer un projet, deux périodes de dépôt sont ouvertes :

    • 1ere échéance :1er mars 
    • 2e échéance : 1er septembre


    Documents de référence :


      Pour toute information :
      fondsvert@villelapeche.qc.ca. 


      Dans le cadre de la troisième édition du programme, 7 projets sur les 9 reçus ont été retenus pour bénéficier d’un financement totalisant 100 538 $.

      Projets et demandeurs

      Montant octroyé

      Pourcentage du projet

      Activités éducatives de la Coalition La Pêche pour un New Deal Vert - Coalition La Pêche for a Green New Deal (LPCGND)

      Le projet vise à éduquer et sensibiliser les citoyens afin de devenir des participants actifs dans le développement et la création de solutions à la crise climatique par l'organisation d'événements et une série d’émissions éducatives qui explore des idées telles qu’une transition juste vers une économie verte et une meilleure approche pour reconstruire dans un monde post-COVID.

      1 850 $

      74%

      Intervention urgente pour la Santé environnementale du Lac Gauvreau - Phase 1-Association pour la protection de l'environnement du lac Gauvreau

      L’initiative est un projet pilote pour d'autres lacs de La Pêche qui consiste en : des campagnes d'éducation et de sensibilisation, la caractérisation des rives et la restauration pour réduire l'afflux de nutriments, le marquage et la signalisation des zones de myriophylles à épi pour réduire la prolifération, la participation au programme d'analyse de l'eau et l’acquisition d’une expertise scientifique et des conseils pour assurer la crédibilité et l'efficacité dans l'exécution des projets visant à améliorer la santé environnementale du lac Gauvreau.

      15 000 $

      41%

      L’eau potable à Wakefield - H2O Wakefield

      Ce projet vise à établir des bases de référence sur l'eau des puits avant la construction et l'occupation de nouvelles maisons afin d'aider à évaluer si le développement affecte les puits existants. Il vise à améliorer la compréhension des résidents de Wakefield de leurs puits pour que ces derniers comprennent mieux l'importance des analyses régulières de l'eau. Il vise également à encourager les promoteurs à considérer les eaux souterraines comme une ressource précieuse pour l'ensemble de la communauté.

      5 467 $

      59%

      Entre Ciel et Terre - La Fondation Ciel et Terre

      Le projet de création d'un parc de ciel étoilé vise à établir un environnement pour l'observation du ciel par des astronomes amateurs, en passant par les mesures de contrôle afin de minimiser la pollution lumineuse dans un périmètre le plus large possible.

      Le projet vise à se doter d'un cadre législatif, établir une collaboration visant la certification du périmètre désigné et élaborer une campagne de sensibilisation et de promotion du parc auprès des citoyens et des acteurs cibles.

      15 000 $

      63%

      La Forêt des Cent Acres - Action Chelsea pour le respect de l'environnement (ACRE)

      L'objectif de ce projet est de protéger de façon continueles écosystèmes de forêt et de zone humide de la Forêt des Cent Acres, adjacente au village de Wakefield, afin d’établir une vaste zone protégée (100 acres) et gérée par la communauté, à même un des corridors écologiques joignant le parc de la Gatineau à la rivière Gatineau. Ces écosystèmes naturels ont une valeur écologique importante et comprennent des forêts mixtes nordiques matures et une population restante de rainettes faux-grillons de l'Ouest (désignée comme menacée par la Loi sur les espèces en péril).

      16 080 $

      1%

      Reboisement autour du lac Fairbairn - M. McClatchy

      Ce projet consiste à replanter des arbres en plusieurs rangées autour du lac Fairbairn. Les arbres (cèdre blanc de l'Est et autres espèces indigènes appropriées) seraient plantés sur plusieurs rangées de profondeur pour créer une bande tampon naturelle entre les terres agricoles et les terres humides et ainsi créer un habitat pour la faune.

      *3 750 $

      75%

      Études d'implantation d’un réseau d’égout décentralisé dans le secteur de Sainte-Cécile-de-Masham -Municipalité de La Pêche

      Deux secteurs à l’intérieur du périmètre urbain de Sainte-Cécile-de-Masham sont ciblés pour une étude d’implantation d’un réseau d’égout décentralisé. Ce type de système prévoit les infrastructures nécessaires pour la collecte et le traitement des eaux usées, éliminant ainsi la nécessité pour les citoyens de posséder une installation septique autonome (fosse septique et champ d’épuration).

      43 391 $

      83%

      * Conditions spécifiques reliées à l’obtention des permis requis au projet avant la libération du premier versement

      Dans le cadre de l’appel de projets se terminant le 1er mars 2020, 18 organismes admissibles de La Pêche ont présenté une demande de soutien financier. Pour cette première édition du Fonds Vert, un montant total de 92 042 $ sera octroyé aux 12 projets listés dans le tableau ci-dessous, conditionnellement à la réalisation et à la présentation des documents exigés en vertu de la politique de soutien. L’effet de levier du fonds vert est illustré à travers la 3e colonne présentant le pourcentage de financement du projet par la Municipalité.

      Projets et demandeurs

      Montant octroyé

      Pourcentage du projet

      Mise en place de la collecte des matières organiques sur le territoire - Municipalité de La Pêche
      Ce projet de la Municipalité vise la planification du nouveau service de collecte des matières organiques compostables sur son territoire, la mise en œuvre et le suivi du service de collecte ainsi que l’évaluation des pistes d’optimisation.

      20 679 $

      34%

      Myriophylle en épi: comment vaincre la mauvaise herbe envahissante - Association pour la protection de l'environnement du lac Gauvreau
      L’initiative de l’Association pour la protection de l’environnement du lac Gauvreau propose d’organiser une séance d’information et de sensibilisation sur la problématique du myriophylle à épis, les méthodes de contrôle et les comportements à adopter.

      1 023 $

      75%

      Série educative - Coalition La Pêche for a Green New Deal (LPCGND)
      Les activités mises en place par la Coalition visent l’éducation et la responsabilisation des membres de la communauté dans le développement et la création de solutions locales à la crise environnementale planétaire.

      1 500 $

      75%

      Un manuel pour la résilience des quartiers de La Pêche – M. Gary Martin
      Ce projet pilote vise à développer un plan d’intervention pour un quartier résilient afin de répondre aux situations d’urgence futures issues de désastres naturels ou de situations catastrophiques.

      *6 500 $

      24%

      Gestion des matières résiduelles et aménagement durable à la Clinique médicale des Collines - Clinique médicale des Collines Inc.
      Par ce projet, la Clinique médicale des Collines prévoit la réduction de la production des déchets, la réduction de la consommation à la source et la production de compost ainsi que l’implication communautaire de la clinique et de ses employés.

      14 662 $

      50%

      Effets des embarcations sur la prolifération des espèces envahissantes - Municipalité de La Pêche
      La Municipalité désire acquérir les connaissances de l’impact des embarcations nautiques sur les populations de myriophylle à épis. L’étude de l’ABV des 7 inclura une description du processus pour obtenir une restriction d’usage des embarcations motorisées ainsi qu’un portrait des approches alternatives utilisées ailleurs au Québec.

      2 656 $

      100%

      Stations de recyclage dans les installations du CISSS de l'Outaouais - Centre intégré de santé et des services sociaux de l'Outaouais
      Le projet consiste à l’installation de 10 stations de recyclage dans les installations de l’Hôpital mémorial de Wakefield, du CLSC et du CHSLD de La Pêche. Ce système uniformisé permettra une meilleure gestion des matières résiduelles.

      15 000 $

      49%

      Solar La Pêche - M. Ron Verbeek
      Ce projet éducatif vise l’autonomie énergétique par l’installation de système photovoltaïque. Les résidents de La Pêche pourront s’inspirer de ce projet puisqu’ils auront l’opportunité de suivre le processus d’implantation d’une station de captation d’énergie solaire domiciliaire, étape par étape.

      1 400 $

      28%

      Étude pour le rétablissement du Lac Gauvreau - Lac GauvrEAU Secours
      En réponse à la situation alarmante d’envahissement du lac par le myriophylle à épis, l’évaluation des mesures de restriction de l’utilisation des embarcations motorisées sera entreprise auprès des instances gouvernementales. Une collaboration avec les différents utilisateurs de l’eau permettra éducation et conscientisation de la population à la problématique environnementale.

      8 470 $

      47%

      Le Farmhop - Roots and Shoots Farm
      Cet évènement, issu du travail collectif de trois entreprises agricoles, permet une immersion d’un jour à la ferme pour la communauté locale et urbaine. Une occasion unique de créer un lien avec la terre, la source de notre nourriture, et les fermiers qui nous nourrissent. **

      3 652 $

      75%

      Projet de sensibilisation à la protection des rives - Les amis de la rivière Gatineau
      Les amis de la rivière Gatineau s’engagent à produire des évènements et du matériel éducatif afin de sensibiliser et conscientiser la population à la protection de la santé de nos lacs et rivières. Les cibles principales seront la protection de la bande riveraine, sa végétalisation et l’adoption de comportement respectueux en lien avec la réglementation en place.

      6 500 $

      50%

      Objectifs EZHarvester et miel carbo-neutre - Apiverte Inc.
      Apiverte propose un système d’extraction mobile de miel et de cire d’abeille. Le concept prévoit une station d’extraction de miel sur remorque, opérationnel avec ou sans électricité, pour desservir les apiculteurs de la région. Apiverte fera aussi l’éducation du public sur l’importance cruciale des abeilles pour l’équilibre planétaire.

      10 000 $

      33%

      * Conditions spécifiques reliées à l’obtention de financement de la Fédération canadienne des municipalités (FCM)
      ** Financement approuvé mais reporté à 2021 étant donné la pandémie.


      Dans le cadre du second appel à projets se terminant le 1er septembre 2020 à l’attention du Fonds vert, 9 demandes ont été reçues et analysées par le comité d’analyse. Le conseil municipal autorise l’octroi des contributions financières maximales aux projets suivants, pour un total de 51 227 $ :


      Projets et demandeurs

      Montant octroyé

      Pourcentage du projet

      Étude en prévision de l'implantation d'un écocentre - Municipalité de La Pêche

      Ce projet de la Municipalité vise la réalisation d’un rapport d’évaluation des besoins et d’un plan concept pour un futur écocentre.

      13 390 $

      100%

      Plan de lutte contre le myriophylle à épi - Association des propriétaires et résidants du Lac Bernard

      L’initiative de l’Association des propriétaires et résidants du Lac Bernard vise à l'embauche d'un consultant pour la réalisation d’un rapport d’évaluation de la situation actuelle du lac Bernard au prise avec une problématique du myriophylle à épi et déterminer les options disponibles afin de combattre la prolifération de cette plante.

      4 692 $

      50%

      Étude sur le logement durable à Wakefield - M. Andrew Ryan

      L'initiative se veut une étude (approche collaborative impliquants plusieurs intervenants) permettant d'évaluer la construction d'un nouveau développement résidentiel sur le territoire de la municipalité de La Pêche, visant la promotion de logements de qualité, écologiques, écoénergétiques et abordables dans le périmètre urbain de Wakefield.

      3 750 $

      12.5%

      Logement locatif abordable durable - Phase 1 – Cohabitat Wakefield

      Cette initiative vise la réalisation de la phase de pré-développement d'un projet de construction de 32 logements abordables durables (plan d’affaires, esquisse architecturale et étude d’options de conception énergétique et environnementale) pour les populations vulnérables. Le projet global consiste en un éco-quartier avec des bâtiments qui génèrent plus d’énergie qu’ils n’en consomment et contribue à la sécurité alimentaire en fournissant des produits frais à l’année.

      *15 000 $

      31%

      Atténuation des inondations grâce à la création de zones humides – Centre patrimonial de la maison Fairbairn

      L’initiative du Centre patrimonial de la maison Fairbairn vise à l'embauche d'un consultant pour réalisation d’un rapport d’évaluation de la situation actuelle pour l'atténuation des inondations dans la maison Fairbairn grâce à la création de zones humides. Le projet est divisé en trois phases distinctes. Cette demande concerne uniquement la phase I - recherche, cartographie, analyse, rapport et recommandations.

      3 870 $

      100%

      Sentier Louis Rompré Trail – Sentiers Wakefield

      L'initiative vise à réaliser une étude pour évaluer les mesures à prendre pour corriger les délinquances environnementales le long du tracé potentiel du sentier qui ferait le lien entre le Centre communautaire Wakefield-La Pêche et le Parc Louis Rompré, les sentiers et la promenade riveraine. Cette étude a pour but la réhabilitation de l’environnement naturel entourant le sentier qui comprend un ruisseau et une zone humide. L’objectif est de restaurer la capacité de l’écosystème à absorber l’eau et d’ainsi remédier aux problèmes d’inondation dans la zone.

      4 000 $

      33%

      Diagnostic de la réglementation et des services agroalimentaires - Municipalité de La Pêche

      Cette initiative est une proposition par la Table agroalimentaire de l'Outaouais afin de consulter les acteurs agricoles et agroalimentaires locaux et réaliser un diagnostic de la réglementation et des services agroalimentaires offerts actuellement par la Municipalité et émettre des recommandations afin de mieux les desservir.

      6 525 $

      100%

      *Conditions spécifiques reliées à l’obtention de financement de la Fédération canadienne des municipalités (FCM)