Français
English

Mot du maire

Logo

En me présentant à la mairie de La Pêche, j’ai voulu offrir un nouveau choix aux citoyens et citoyennes de la Municipalité. En retour, on m’a confié la tâche d’assurer la transparence, l’efficience et la pertinence de la gouvernance de notre municipalité. En particulier, je porte certains objectifs : la responsabilité environnementale, la connectivité de nos réseaux routiers et de télécommunication, et le développement harmonieux de notre économie locale. Pour atteindre ces objectifs, l’équipe municipale mise sur une stratégie de partenariat avec les multiples acteurs régionaux.

La Pêche est riche de ses 8 000 résidents et résidentes, qui puisent aux traditions établies par leurs prédécesseurs et animent une économie florissante. Située dans la vaste région de l’Outaouais, dans la région de la capitale nationale canadienne, La Pêche occupe une position de leader en matière de rayonnement artistique, de manifestations culturelles, de valorisation du patrimoine et d’écotourisme. Ses 616 km2de territoire, ses lacs et ses rivières offrent des occasions de plein air comme l’équitation, le golf, la chasse et la pêche, le camping, le canot et le kayak, le ski, la raquette et la randonnée. En quelques mots, il fait bon vivre à La Pêche!

Depuis l’exploration de notre grande rivière par Nicolas Gastineau au 17e siècle, depuis les débuts de l’exploitation forestière et de la drave en 1825, depuis l’arrivée des premières familles fondatrices en 1830, c’est l’engagement des citoyens et des citoyennes qui nourrit le dynamisme de notre communauté. La Pêche est fière de pouvoir compter sur une communauté qui tient à s’exprimer et à participer aux affaires de la collectivité, et qui contribue ainsi à l’évolution des services municipaux.

L’adoption du budget de la Municipalité, en janvier 2018, est le fruit d’efforts pour réaliser des économies, notamment par le biais d’une approche centralisée pour l’allocation des dépenses liées au réseau routier. En améliorant la planification de ce type d’investissements, la Municipalité sera mieux en mesure d’avertir les citoyens des travaux qui se dérouleront dans leur secteur.

Pour l’avenir, la Municipalité mise sur la planification stratégique et sur une vision de développement durable qui s’appuie sur l’équilibre entre une économie prospère, un environnement sain et une communauté solidaire.


Cordialement,

Guillaume Lamoureux
Maire de la Municipalité de La Pêche