|
Comités municipauxLe Conseil peut créer des comités pour examiner et analyser en profondeur certains dossiers. Ces comités ont un rôle consultatif, c’est-à-dire que leur mandat consiste à faire rapport au Conseil et à lui présenter ses recommandations. La décision finale appartient au Conseil. Le rôle des comités consiste d’une part à appuyer le travail des gestionnaires municipaux, et d’autre part à appuyer les démarches de planification et de développement. La composition des comités relève du Conseil, qui peut y inviter quiconque il juge susceptible de l’aider dans son travail : spécialistes du domaine, membres d’organismes, représentants de la population, entre autres. Le Comité consultatif d’urbanisme, par exemple, a une participation citoyenne.
Commissions Tournées vers les citoyens, les commissions regroupent des élus et une majorité de membres citoyens. Il s’agit de la commission agricole et de la commission loisirs, culture et vie communautaire. Composées d’un maximum de 10 membres, dont trois élus et un support administratif, ces commissions tiendront au moins trois ou quatre rencontres annuelles. Elles sont destinées à consulter les citoyens sur des politiques, des propositions de cadre législatif, des dossiers particuliers et la mise en place de programmes, etc. Les organismes communautaires et les parties prenantes seront aussi appelés à se joindre à la commission loisirs.
Comités non municipauxIl s’agit de comités auxquels la Municipalité a des représentants, parce qu’ils touchent à des questions qui ont un intérêt pour elle. Par exemple, le Comité de jumelage (Roquebrune-sur-Argens / La Pêche).
Dernière mise à jour : le 22 novembre 2022 |