FR
EN

Élections municipales 2021 - 7 novembre 2021

Pour la tenue des élections en cette période de pandémie, des solutions sont déjà en place pour assurer la protection des électrices et des électeurs, du personnel électoral ainsi que des personnes candidates lors d'élections générales ou partielles. La Municipalité est à l’affût des consignes et des mesures sanitaires élaborées par les différentes instances gouvernementales concernées visant à réduire les risques de propagation du virus et, ainsi, protéger la population québécoise dans son ensemble. Les travaux se poursuivent; les consignes et mesures seront donc modulés en fonction des directives des autorités de santé publique et de l'évolution de la pandémie.

Dates importantes

  • Dépôt des candidatures : du 17 septembre au 1er octobre à 16 h 30
  • Dernière séance du conseil municipal avant les élections : 4 octobre - Le conseil municipal n'est pas dissous, mais il doit cesser de siéger à 16 h 30, 30 jours avant le scrutin, sauf s'il y a urgence. Le maire et les conseillers conservent leurs fonctions jusqu'à l'assermentation des membres élus du nouveau conseil.
  • Révision de la liste électorale : le 16 octobre, de 14h à 17h30, le 18 octobre, de 10h à 13h et le 19 octobre de 19h à 22 h.
  • Vote par correspondance : du 4 octobre au 5 novembre à 16 h 30
  • Dernière journée pour formuler une demande de vote par correspondance : 27 octobre
  • Vote par anticipation : les 30 et 31 octobre, de 9 h 30 à 20 h
  • Jour du scrutin : le 7 novembre, de 9 h 30 à 20 h

Vote par correspondance

Le conseil municipal de La Pêche a adopté une résolution permettant aux électrices et aux électeurs âgés de 70 ans ou plus inscrits sur la liste électorale de la Municipalité de La Pêche de se prévaloir du vote par correspondance en formulant une demande auprès du bureau de la présidente d'élection. Par ailleurs, tout électeur ou toute électrice peut demander à voter par correspondance si il ou elle est:

  • hébergé dans une RPA, un centre hospitalier, un centre d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), un centre de réadaptation ou un centre d'accueil;
  • incapable de se déplacer pour une raison de santé ainsi que sa proche aidante ou son proche aidant s'il est domicilié à la même adresse;
  • sous ordonnance ou recommandation d'isolement par les autorités de santé publique en raison de la pandémie de COVID-19.
De plus, l'électeur ou l'électrice devra :

  • Être inscrit sur la liste électorale;
  • Avoir fait une demande verbale ou écrite de vote par correspondance au bureau de la présidente d'élection au plus tard le 27 octobre.

Cette demande de vote par correspondance sera valide pour l'élection du 7 novembre 2021 et les recommencements qui en découlent.

Mairie

Conseiller - District électoral no. 1 (East-Aldfield)

Conseiller - District électoral no. 2 (Lac-des-Loups)

  • LAROCQUE, Carolane
    411, route Principale Ouest
    La Pêche Qc J0X 2W0
    Candidate indépendante autorisée
    carolanelarocque@gmail.com
  • MEUNIER, Julien (Charly)
    184, route Principale Ouest
    La Pêche Qc J0X 2W0
    Candidat indépendant autorisé
    pavagecharly@gmail.com

Conseiller District électoral no. 3 (Sainte-Cécile-de-Masham)

Conseiller District électoral no. 4 (Sainte-Cécile-de-Masham)

Conseiller District électoral no. 5 (Rupert)

  • ROSS, Pamela
    355, route Principale Est
    La Pêche Qc J0X 2W0
    Candidate indépendante autorisée
    rosspam@gmail.com
    ÉLUE SANS OPPOSITION
Conseiller District électoral no. 6 (Wakefield)

Conseiller District électoral no. 7 (Edelweiss)

  • GERVAIS, Richard
    307, chemin Clark
    La Pêche Qc J0X 3G0
    Candidat indépendant autorisé
    cocojos@yahoo.ca
    ÉLU SANS OPPOSITION


    Vous pourrez exercer votre droit de vote en vous présentant au bureau de vote qui vous sera assigné, entre 9 h 30 et 20 h, aux dates, aux lieux et en vertu des sections de vote suivants:

    JOUR DU SCRUTIN : Dimanche 7 novembre 2021

    À venir

    JOURS DU VOTE PAR ANTICIPATION: Samedi 30 octobre 2021 et Dimanche 31 octobre 2021

    À venir

    Vous devrez porter un couvre-visage à l’intérieur des lieux de vote et respecter les consignes sanitaires;

    Vous pouvez apporter un crayon de plomb ou un stylo à l’encre bleu ou noir pour marquer votre bulletin de vote;

    Si vous êtes inscrite ou inscrit au vote par correspondance:
    • La présidente d’élection doit avoir reçu vos bulletins de vote au plus tard le vendredi 5 novembre 2021 à 16 h 30;
    • Si vous n’avez pas reçu vos bulletins de vote quelques jours après votre demande, vous pourrez communiquer avec la présidente d’élection pour en recevoir de nouveaux.

    Vous pouvez assister au recensement des votes qui sera effectué le dimanche 7 novembre 2021 à compter de 20 h 30 à l’adresse suivante: 1, route Principale Ouest, La Pêche Qc, J0X 2W0.

    Vous pouvez joindre la présidente d’élection (ou son adjointe, le cas échéant) à l’adresse suivante : 1, route Principale Ouest, La Pêche Qc, J0X 2W0 ou au numéro de téléphone 819 456-2161, poste 2260.


    Le 7 novembre prochain, l’ensemble des citoyens de La Pêche seront invités à voter pour choisir les candidats qui auront pour mandat de représenter les orientations municipales qu’ils privilégieront.

    Les citoyens peuvent exercer leur droit démocratique de deux manières lorsqu’il s’agit de prendre des décisions importantes :

    • La démocratie représentative permet aux citoyens, de nommer des élus qui les représenteront au moment de prendre les décisions.
    • La démocratie directe permet, elle, aux citoyens de participer directement à la prise de décision. C’est ce qui se produit lors d’un référendum.

    Rappelons que, depuis 2005, la Loi sur les élections et référendum dans les municipalités (LERM) prévoit que les élections municipales ont lieu simultanément tous les 4 ans dans toutes les municipalités du Québec. Les référendums, en revanche, sont organisés ponctuellement dans certaines circonstances afin de permettre à la population de s’exprimer sur une question.

    Dans les deux cas, le Directeur général des élections du Québec est responsable du financement et du contrôle des dépenses électorales ainsi que des infractions pénales prévues à la Loi (LERM). L'administration des référendums municipaux et des élections municipales relève, elle, des municipalités. En ce qui concerne la Municipalité, c’est le Président d’élection qui a la charge d’organiser les élections : il s’agit généralement du greffier ou du secrétaire-trésorier de la municipalité.

    Somme toute, la tenue d’un scrutin municipal oblige une municipalité de considérer plusieurs éléments et lois applicables dans le domaine. C’est pourquoi, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) a mis à notre disposition un recueil d’informations utiles et facile d’accès. Nous vous invitons à le consulter en cliquant sur l’option de votre choix :

    Votre présidente d’élection,
    Me Sylvie Loubier

    Pour exercer son droit de vote, le citoyen doit, au moment du vote, être un électeur ou une personne habile à voter de la municipalité et être inscrite sur la liste électorale ou référendaire confectionnée aux fins de l’élection ou du référendum municipal.

    Au Québec, l’inscription sur une liste électorale ou référendaire est laissée au libre choix du citoyen et c’est à lui seul que revient la décision de participer aux scrutins.

    Conditions à remplir pour une élection:

    Pour avoir la qualité d’électeur lors d’élections générales ou partielles, vous devez :

     avoir 18 ans le jour du scrutin

    ET

     le 1er septembre de l’année de l’élection générale ou, lors d’une élection partielle, à la date de publication de l’avis d’élection :

    • être de citoyenneté canadienne;
    • ne pas être soumis au régime de la curatelle;
    • ne pas être déclaré coupable d’une infraction qui constitue une manœuvre électorale frauduleuse.

    Et à cette même date (1er septembre ou date de publication de l'avis d'élection), vous devez remplir une des deux conditions suivantes :

    • être domicilié dans la municipalité et, depuis au moins six mois, au Québec;
    • être, depuis au moins 12 mois, le propriétaire d'un immeuble ou l'occupant d'un établissement d'entreprise situé sur le territoire de la municipalité.

    L'électeur non domicilié dans la municipalité mais propriétaire d’un immeuble ou occupant d’un établissement d’entreprise situé sur le territoire de la municipalité doit transmettre un écrit signé à la municipalité demandant d'ajouter son nom sur la liste électorale (formulaire SMRC-9.2).

    Les personnes copropriétaires d’un immeuble ou cooccupantes d’un établissement d’entreprise doivent désigner parmi elles, au moyen d’une procuration transmise à la municipalité, une seule personne qui peut être inscrite sur la liste électorale (formulaire SMRC-9.1).

    Pour la première fois lors du vote le 7 novembre prochain, vous serez invité à voter pour votre nouveau préfet de la MRC des Collines-de-l’Outaouais!

    Par le passé, le préfet de la MRC était choisi parmi les maires qui siégeaient au Conseil des maires. Lors de sa réunion tenue le 20 février 2020, le Conseil des maires de la MRC des Collines a adopté à l’unanimité, un règlement selon lequel le choix du préfet se fera désormais au suffrage universel. Ce règlement ne pourra être abrogé.

    Le préfet est représentant non seulement des maires, mais aussi des citoyens de sa MRC. Il fait un travail de représentation sur des dossiers qui touchent plusieurs municipalités. Le rôle du préfet permet à plusieurs municipalités de parler d'une seule voix pour des dossiers communs.

    Si vous habitez sur le territoire d'une municipalité de la MRC des Collines-de-l’Outaouais, vous devez voter pour le préfet dans la municipalité où vous résidez en même temps que le vote de votre maire et conseiller municipal, soit le 7 novembre 2021. Si vous êtes domicilié sur le territoire d'une municipalité, mais propriétaire d'un ou plusieurs terrains ailleurs dans la MRC des Collines-de-l’Outaouais, vous devez voter pour le préfet dans la municipalité où vous résidez (où se trouve votre résidence permanente).


      La Municipalité est à la recherche de personnes intéressées à travailler le jour du vote par anticipation, le 31 octobre 2021 et le jour du scrutin (les élections), le 7 novembre 2021 (scrutateurs, secrétaires, table de vérification, etc.). Les personnes intéressées sont priées de transmettre leurs coordonnées par courriel à : elections2021@villelapeche.qc.ca, en inscrivant dans l’objet : [EMPLOIS ÉLECTIONS] ou par téléphone au 819 456-2161, poste 2221.
      Nous communiquerons uniquement avec les personnes dont la candidature aura été retenue.

    Vote par anticipation (les 30 et 31 octobre)

    Salaire quotidien

    Scrutateur d'un bureau de vote et dépouillement le 7 novembre **

    276 $

    Secrétaire d'un bureau de vote et dépouillement le 7 novembre **

    252 $

    Primo **

    315 $

    Président de table – identification des électeurs

    240 $

    Membre d'une table de vérification - identification des électeurs

    215$

    Journée du scrutin (le 7 novembre)

    Salaire quotidien

    Scrutateur d'un bureau de vote et dépouillement le 7 novembre **

    276 $

    Secrétaire d'un bureau de vote et dépouillement le 7 novembre **

    252 $

    Primo**

    315 $

    Président de table – identification des électeurs

    240 $

    Membre d'une table de vérification - identification des électeurs

    215$

    ** La personne à ce poste doit être à l'aise dans un environnement informatisé, car elle travaillera avec un ordinateur.

        Votre nom figure-t-il sur la liste électorale? 
        Vous avez déménagé ou vous êtes un nouveau résident ? Vous pouvez vérifier en tout temps si vous êtes bien inscrit sur la liste électorale.

        Vérification d'inscription
        Au début de la période électorale, le président d'élection et de référendum publiera un avis expliquant les procédures d’inscription s’il y a lieu. N'oubliez pas que pour voter, il faut être inscrit sur la liste électorale. Pour vérifier votre inscription sur la liste électorale, vous pouvez également communiquer avec le bureau du président d'élection de votre municipalité. Si vous n’êtes pas inscrit sur la liste électorale ou que vous constatez une erreur, vous devrez vous présenter à la Commission de révision pour faire une demande d’inscription ou de correction. L’endroit où siégera la commission de révision apparaîtra dans l’avis publié par le président d'élection et dans l'information sur le scrutin en cours.

        Vous avez changé d'adresse? 
        Il vous suffit de vous présenter à la commission de révision pour faire une demande de correction à la liste électorale. Pour modifier votre inscription, vous devez présenter deux pièces d’identité.

        Une pièce doit mentionner votre nom et votre date de naissance : acte de naissance; carte d'assurance maladie; passeport. L’autre pièce doit indiquer votre nom et l’adresse de votre domicile : permis de conduire; compte de téléphone; compte d'électricité; certificat de citoyenneté.

        Où se trouve la commission de révision?
        Pour connaître l’endroit, les dates et les heures d’ouverture de la commission de révision, consultez l’avis publié par le président des élections en prévision d’un scrutin ou communiquez avec le président d’élection de votre municipalité.

        Les données des électeurs inscrits sur la liste électorale permanente servent à la production de listes électorales aux fins d’élections scolaires, municipales, provinciales ou fédérales ou encore de référendums municipaux.

        Le législateur a pris cette mesure de protection des renseignements personnels afin d’assurer la confidentialité de l’information que l’électeur fournit au Directeur général des élections du Québec (DGEQ) à des fins électorales.

        En conséquence, tout renseignement nominatif contenu dans la liste électorale permanente, soit le nom, l’âge et le sexe d’un électeur, n’a pas un caractère public au sens de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels.

        Il est interdit à quiconque d’utiliser, de communiquer ou de permettre que soit communiqué, à d’autres fins que celles prévues par les lois électorales, un renseignement relatif à un électeur sans le consentement de la personne visée.



           Dernière mise à jour : 14 octobre 2021