Les situations d’urgence sont imprévisibles. La règle no 1 pour réduire les conséquences d’une situation d’urgence est de se préparer pour être en mesure de réagir adéquatement.

trousse 72 hres

AYEZ UNE TROUSSE D’URGENCE

Lors d’une situation d’urgence, vous aurez besoin de certains articles essentiels. Vous devrez peut-être vous débrouiller sans source d’énergie ni eau courante. PRÉPAREZ-VOUS À ÊTRE AUTOSUFFISANT PENDANT AU MOINS 72 HEURES.

Voici les 7 articles essentiels à avoir dans votre trousse d’urgence pour 72 heures:

  • Eau potable (6 litres par personne);
  • Nourriture non périssable (pour au moins 3 jours);
  • Ouvre-boîte manuel;
  • Radio à piles — piles de rechange;
  • Lampe frontale ou de poche — piles de rechange ou lampe à manivelle;
  • Briquet ou allumettes et chandelles;
  • Trousse de premiers soins — antiseptiques, analgésiques, bandages adhésifs, compresses de gaze stériles, ciseaux, etc.;

Vous avez peut-être déjà certains des articles nécessaires en votre possession, comme de la nourriture, des bouteilles d’eau et une lampe de poche à piles ou à manivelle. L’important, c’est de bien organiser votre matériel pour le trouver rapidement. Seriez-vous capable de trouver votre lampe de poche dans le noir?

Veillez à ce que votre trousse soit facile à transporter et que tous les occupants de la maison sachent où elle se trouve. Gardez-la dans un sac à dos, dans un sac de sport ou dans une valise à roulettes à portée de la main, dans un endroit facilement accessible, par exemple dans le placard près de la porte d’entrée.

Si votre foyer compte plus d’un occupant, votre trousse d’urgence pourrait être lourde. Il conviendrait de répartir ces fournitures parmi divers sacs à dos; elles seront alors plus faciles à transporter et chaque personne pourra personnaliser sa trousse prête à emporter.

Consultez le site du gouvernement du Québec pour connaître les gestes à poser lors d’une situation d’urgence comme une inondation, une panne de courant, des vents violents ou tout autre sinistre et risque naturel.

My project 3

PRÉVOYEZ VOTRE EXERCICE D’ÉVACUATION

Savez-vous ce que vous feriez, vous et vos proches, si vous étiez réveillés en sursaut par le son du détecteur de fumée? Si la réponse est non, voici ce que vous pouvez faire pour vous assurer de bien réagir!

Plan d’évacuation

Le plan d’évacuation est un dessin de tous les étages de votre maison pour vous aider à sortir le plus rapidement possible en cas d’incendie.

Faites-en une activité familiale et impliquez tous les membres de la maison pour la conception!

Téléchargez et imprimez la grille pour dessiner votre plan d’évacuation et les pictogrammes à découper (PDF 334 Ko).

Avec les membres de votre famille ou vos proches, passez en revue les grands principes d’évacuation en cas d’incendie, dont quelques-uns sont présentés ci-dessous, puis organisez des simulations. Par exemple, déclenchez une alarme incendie à un moment convenu alors que chacun se trouve dans une situation familière au moment où l’alarme sonne : au lit, la nuit; devant la télévision, en soirée; dans la salle de jeu à la cave, en après-midi; à l’ordi, en matinée, etc.

Exercez-vous à réagir en fonction de l’heure, du lieu, des obstacles possibles et de l’endroit où le feu a pris naissance, par exemple. Que feriez-vous si l’alarme se déclenche la nuit? Si la maison était pleine de fumée et que vous n’y voyiez rien? Si vous étiez bloqué à l’étage? Et quels moyens avez-vous de vérifier que vos proches sont tous parvenus à évacuer la maison?

Faites un exercice d’évacuation au moins 2 fois par année, lors de la vérification du bon fonctionnement de vos avertisseurs de fumée , avec toutes les personnes habitant sous votre toit, en suivant les étapes suivantes :

  • Faites sonner l’avertisseur de fumée;
  • Activez une minuterie pour connaître le temps de votre évacuation;
  • Évacuez votre maison, selon votre plan d’évacuation, en essayant de le faire en moins de 3 minutes;
  • Une fois à l’extérieur, rendez-vous au point de rassemblement;
  • Révisez le bilan de votre évacuation et apportez des modifications pour vous améliorer.

Que faire pendant un incendie à la maison

En cas d’incendie, le feu et la fumée pourraient vous piéger en seulement 3 minutes! Avec vos proches, convenez d’un point de rassemblement où vous retrouver.

➡ Si l’alarme se déclenche et qu’il y a de la fumée, couvrez votre bouche et votre nez avec un linge mouillé.

➡ Souvenez-vous que la fumée et la chaleur montent, et marchez à quatre pattes pour respirer le moins possible de fumée toxique.

Suivez les murs pour mieux vous diriger.

Fermez les portes derrière vous pour ralentir la progression de la fumée.

Touchez les portes et les poignées du revers de la main pour détecter la chaleur avant de pénétrer dans une pièce.

Si la porte est chaude, ne l’ouvrez pas et bloquez le bas de la porte avec un drap ou une serviette et trouvez une autre sortie, par exemple une fenêtre.

Gagnez la fenêtre pour sortir ou pour être rescapé par les pompiers. Si vous habitez une maison à étages, pourquoi ne pas entreposer une échelle de corde sous votre lit?

➡ Souvenez-vous, surtout, qu’il ne faut jamais retourner dans un bâtiment en flammes pour quelque raison que ce soit: seuls les pompiers ont l’équipement de protection nécessaire pour cela. Dans tous les cas, il faut savoir qu’il vaut mieux prévenir que guérir, et qu’en vous préparant ainsi, vous réduisez les risques pour vous et vos proches.

INSCRIVEZ-VOUS AU SYSTÈME D’ALERTES DE VOTRE MUNICIPALITÉ BANNIERE Site dinscription Citoyens