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Message aux citoyens du Lac Sinclair, East Aldfield et Duclos concernant la fréquence des pannes d'électricité dans le secteur
17 novembre 2022

La Municipalité de La Pêche a contacté Hydro-Québec pour donner suite à des plaintes reçues par des citoyens concernant la fréquence des pannes d'électricité dans le secteur. Hydro-Québec a fourni une analyse de la situation et a proposé des mesures correctives (veuillez consulter la réponse d'Hydro-Québec ci-dessous).

PROCHAINES ÉTAPES REQUISES : AUTORISATIONS DES RÉSIDENTS POUR L'ABATTAGE DES ARBRES DANGEREUX

La principale solution identifiée par Hydro-Québec est d'abattre les arbres dangereux qui risquent d'être en contact avec les conducteurs électriques.

Si un arbre dangereux est identifié sur une propriété privée, Hydro-Québec communiquera avec le résident pour demander l'autorisation d'effectuer des travaux d’abattage. La municipalité encourage les résidents à autoriser Hydro-Québec à procéder à ces travaux le plus rapidement possible. Cela aidera à diminuer le risque de pannes liées à la végétation, l'une des principales causes des pannes fréquentes dans votre secteur. Veuillez noter qu’il n’y a pas de coûts pour les travaux d’abattage effectués par Hydro-Québec.

Merci de votre collaboration !

Pour information :communications@villelapeche.qc.ca

Pour consulter les échéanciers qu'Hydro-Québec a identifiés pour les travaux à effectuer dans votre région,                                                      visitez : https://www.hydroquebec.com/securite/lignes-distribution/degagement-fils-moyenne-tension.html .

Pour des questions et réponses concernant le processus des travaux de dégagement, visitez : https://www.hydroquebec.com/securite/lignes-distribution/travaux-degagement-fils-moyenne-tension.html


Réponse d'Hydro-Québec pour donner suite à une demande de la municipalité et des citoyens de La Pêche :

Situation

Notre analyse démontre que ce client et nos autres abonnés desservis par la même ligne (WAK 235) subissent un nombre de pannes plus élevé que ceux de la municipalité de La Pêche et de la grande région de l’Outaouais. Nous comprenons bien leur frustration. C’est un enjeu qui avait déjà été identifié et nous nous engageons à poser des actions visant à améliorer notre service dans ce secteur. En fait, nous sommes déjà en action pour mettre en œuvre les solutions énumérées plus bas.

Causes

La végétation est la principale cause des pannes et des interruptions brèves sur cette ligne. Il s’agit d’une ligne qui s’étend sur plusieurs dizaines de kilomètres dans un secteur très boisé, ce qui augmente les risques de pannes et d’interruptions brèves liées à des incidents où les branches entrent en contact avec les conducteurs électriques.

Également, lors d’une patrouille de cette ligne il y a quelques mois, nous avons décelé un certain nombre d’équipements qui présentent quelques « anomalies à haut potentiel de pannes » (c’est-à-dire que ces équipements fonctionnent, mais qu’ils sont à risque de se briser et de causer des pannes. Ces équipements sont, par exemple, des fils d’attache ou des isolateurs).

Solutions

  • Pour la végétation, nous effectuons présentement un inventaire pour les arbres dangereux à abattre. Notre objectif est d’effectuer les travaux d’abattage d’ici la fin de 2022. Toutefois, nous devons encore obtenir plusieurs autorisations d’abattage auprès des propriétaires de ces arbres.
  • En ce qui a trait aux équipements qui présentent des anomalies, nous avons priorisé les travaux. Le remplacement de ces équipements devrait s’effectuer au cours des prochaines semaines.
  • La majorité des transformateurs de la ligne ont été munis de pare-animaux afin de réduire le risque de pannes causées par la faune. Bientôt, tous les transformateurs de la ligne auront cette protection.

Nous sommes confiants que les travaux d’abattage d’arbres dangereux prévus cette année, combinés à la réparation des « anomalies à haut risque de pannes » vont aider à diminuer le nombre de pannes et d’interruptions brèves sur la ligne WAK 235.

Nous remercions nos clients pour leur patience et leur collaboration dans nos efforts pour améliorer le service.