FR
EN

Actualités

Mise à jour de la Politique de reconnaissance et de soutien des organismes communautaires
7 octobre 2022

La Municipalité de La Pêche est fière d'annoncer la publication de la mise à jour de sa Politique de reconnaissance et de soutien des organismes communautaires . Les organismes ont dès maintenant accès à la politique et aux formulaires de demande de reconnaissance, de soutien à la mission et de soutien aux activités et événements sur le site web de la Municipalité. À noter que ces formulaires doivent obligatoirement être remplis en ligne, et que des séances d’information sont prévues sous peu pour répondre aux questions des organismes. Nous invitons donc ces derniers à rester à l’affût des prochaines annonces. Soulignons aussi que la nouvelle date annuelle de dépôt des demandes a été fixée au 30 octobre de chaque année, mais qu’exceptionnellement, pour les demandes de financement visant 2023, cette date a été reportée au 11 novembre 2022.

Faits saillants de la nouvelle politique :

  • Une approche simplifiée du soutien aux activités et aux événements grâce à la possibilité de traiter plusieurs activités dans le même formulaire;
  • L'ajout d'un soutien à la mission pour les organismes;
  • Des informations plus précises sur les services municipaux mis à la disposition des organismes ainsi que sur les dépenses admissibles;
  • L'élimination de la politique de commandite;
  • L'ajout de normes graphiques pour la visibilité de la Municipalité et l'utilisation de son logo (Fier partenaire)
  • Des formulaires en ligne et des modèles de budget plus simples et plus faciles à utiliser.

Depuis le printemps 2022, la Municipalité, en collaboration avec la Commission des loisirs, de la culture et de la vie communautaire et plusieurs partenaires du milieu, travaille à la mise à jour de la politique. Les objectifs de la politique actualisée sont d'assurer la pérennité des organismes œuvrant dans la communauté, de soutenir leur viabilité financière et de leur permettre d'obtenir les ressources supplémentaires dont ils ont besoin. Le conseil municipal a approuvé le document lors de sa réunion du 4 octobre 2022.

« La mise à jour de la politique constitue un élément essentiel pour permettre à la Municipalité de continuer à apporter un soutien durable à plus de 40 organismes communautaires actifs sur le territoire. Je suis reconnaissant aux membres de la Commission pour tout le travail investi dans l'élaboration d'une mise à jour de la politique qui répondra mieux aux besoins des organismes communautaires, des centaines de bénévoles qui y travaillent et des citoyens qui bénéficient de leurs activités », a déclaré Francis Beausoleil, président de la Commission.

Pour plus de détails et pour accéder aux documents en ligne, veuillez consulter : http://villelapeche.qc.ca/fr/services-municipaux/loisirs-et-culture/politiques/ .

Source :

Direction générale
Municipalité de La Pêche