FR
EN

Actualités

COVID-19 : Questions/Réponses
28 avril 2020

Le Bureau municipal est-il accessible au public?

Le bureau municipal est fermé au public. Cependant, vous pouvez déposer des documents dans la boite à courrier prévue à cet effet et installée dans le vestibule du bureau administratif entre 8 h 30 et 16 h, du lundi au vendredi (réponses aux appels d’offres, demandes de permis, par exemple). Il y a également une boite aux lettres à l’extérieur. Enfin, la réception téléphonique (819 456-2161) et le courriel ( reception@villelapeche.qc.ca ) demeurent disponibles et sont les outils à privilégier pour communiquer avec nous.

Quels services municipaux sont maintenus?

Tous les services municipaux sont maintenus. La majorité des employés municipaux sont en télétravail. N’hésitez pas à communiquer avec la réception de la Municipalité aux coordonnées ci-dessus pour que votre demande soit bien redirigée.

Y a-t-il d’autres infrastructures municipales fermées?

Oui, en plus du bureau municipal, plusieurs infrastructures municipales sont fermées au public jusqu’à nouvel ordre.

  • Le Complexe sportif La Pêche (aréna);
  • Les centres communautaires;
  • Les bibliothèques;
  • Les parcs municipaux;
  • Le pont couvert de Wakefield (les fins de semaine, dès 16h le vendredi)***
  • Les stationnements du secteur Wakefield :
    - Le stationnement de la maison Fairbairn
    - Le stationnement à proximité des toilettes publiques
    - Le stationnement du Centre Wakefield La Pêche est fermé de 8 h à 16 h du lundi au vendredi et en tout temps les fins de semaine.

La collecte des déchets, du recyclage et des RDD est-elle affectée par la situation de la COVID-19?

Non, le service de collecte des déchets n’est pas affecté. Il se poursuit normalement selon le calendrier de collecte 2020.

Qu’en est-il du paiement des taxes?***

Les prochaines échéances de versement des taxes 2020 sont les 16 juin et 16 septembre. Cependant, lors de sa séance extraordinaire du 20 mars dernier, le conseil municipal a décidé d’alléger le fardeau fiscal de ses contribuables en réduisant le taux d’intérêt de toutes les créances dues à la municipalité de 14 à 0 % pour la période du 16 mars au 16 mai 2020. Concrètement, cela veut dire que la municipalité suspend l’accumulation des intérêts sur les sommes dues durant cette période. Lors de sa séance régulière du lundi 4 mai, le conseil a prolongé cette période jusqu'au 16 juillet 2020.

Nous vous invitons à privilégier les paiements électroniques auprès de votre institution financière et à vous inscrire à notre plateforme Voilà!

La Municipalité mettra-t-elle à la disposition des citoyens du remblai cette année?

Oui, cela sera possible lorsque les travaux d'excavation auront débuté et après inspection des lieux du demander. Un permis de remblai demeure requis. 

Le brûlage est-il actuellement permis?

Le 23 avril 2020, le ministèredes Forêts, de la Faune et des Parcs, en collaboration avec la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), a émis une interdiction de faire des feux à ciel ouvert dans plusieurs régions du Québec, dont l’Outaouais. Cette interdiction de brûlage à ciel ouvert vise à maintenir la capacité opérationnelle de la SOPFEU et des services municipaux des incendies durant cette période de pandémie. Seuls les foyers avec pare-étincelle sont actuellement autorisés sur notre territoire.

Y aura-t-il un camp de jour municipal cette année?

La Municipalité suit de près l’évolution des événements et les consignes du gouvernement. Aussitôt qu’elle aura obtenu des orientations claires de la part du gouvernement et des autorités de santé publique, elle évaluera, si les orientations vont dans ce sens, la possibilité d’offrir un camp de jour respectant les consignes et les mesures d’hygiène et de santé publique. Elle diffusera des renseignements à ce sujet sur ses plateformes aussitôt qu’elle le pourra.

Peut-on s'attendre à un retour à la normale pour les événements et festivals cet été à La Pêche?

Le gouvernement provincial a demandé, dans un communiqué publié le 10 avril dernier, l’annulation de tous les festivals et événements publics culturels intérieurs et extérieurs prévus sur le territoire québécois pour la période allant jusqu'au 31 août 2020.

Cette directive est émise considérant l'évolution de la situation de la COVID-19 au Québec et la nécessité de respecter notamment la mesure de distanciation physique de 2 mètres pour une période prolongée.

C'est donc dans une perspective de protection de la santé publique qu'il est jugé préférable d'annuler les festivals et autres rassemblements culturels, intérieurs et extérieurs, pour la période estivale.

Pour pallier l'impact de la pandémie, le gouvernement du Québec prévoit et explore diverses formes d'accompagnement et de soutien aux festivals et aux événements qu'il finance par le biais de ses ministères et de leurs programmes.

Puisque la construction résidentielle est de nouveau permise par le gouvernement provincial, par quels moyens puis-je faire une demande de permis et payer les frais?

Les demandes peuvent être transmises par courriel à la réception de la Municipalité (reception@villelapeche.qc.ca) qui acheminera la demande au Service de l’urbanisme.  Vous pouvez également déposer votre demande dans la boîte à cet effet à l’entrée du bureau municipal.  Vous ne pourrez pas rencontrer un employé sur place, mais un téléphone est fourni pour vous permettre de communiquer avec l’agente à l’accueil, au besoin.

Pour les paiements, nous acceptons les cartes de crédit par téléphone, paiement via l’institution bancaire en nous avisant au préalable et par chèque (poste ou boîte à l’entrée).

Dois-je prévoir un délai supplémentaire pour l’émission des permis?

Non, les délais normaux sont présentement respectés. Une fois la demande complète (avec tous les documents requis inclus), l’inspecteur a 30 jours pour analyser et délivrer les permis.

Quels sont les travaux de construction autorisés par le gouvernement du Québec, dont ceux autorisés depuis le 21 avril 2020?

Consultez les questions et réponses en lien avec la relance de la construction résidentielle créée par le gouvernement du Québec et le décret 2020-025 de la ministre de la Santé et des Services sociaux en date du 19 avril 2020 .

Bien que nous soyons en période de distanciation physique et en sachant que le déconfinement se fera progressivement, puis-je demander un permis pour la location de courte durée maintenant, en vue de la saison estivale?

Le 28 mars 2020, la ministre du Tourisme, Caroline Proulx, au nom du gouvernement du Québec, a annoncé la fermeture des établissements d’hébergement touristiques jusqu’à nouvel ordre. Font exception à cette règle les établissements désignés comme services essentiels pour les clientèles dans le besoin en lien avec les directives de santé publique.

Tout autre type d’hébergement touristique (tel que les chalets, les résidences secondaires en location, les « Bed & Breakfast » et les auberges) doit demeurer fermé ou fermer ses portes le plus rapidement possible.

Il est quand même possible de déposer une demande de certificat d’occupation pour la location de courte durée pour une « résidence de tourisme » auprès de la Municipalité, de même qu’une demande d’enregistrement pour un établissement d’hébergement touristique auprès de la Corporation de l’industrie touristique du Québec (CITQ).

Le dépôt de ces demandes permettra de déterminer si celles-ci sont recevables ou non, en fonction des critères d’admissibilité, tant par la Municipalité que par la CITQ.

Pour de plus amples informations, nous vous invitons à consulter les sites Web suivants :

Puis-je aller me promener dans le parc de la Gatineau?***

La Commission de la Capitale Nationale (CCN) a récemment annoncé la réouverture du parc de la Gatineau pour les résidents locaux qui peuvent s'y rendre à pied ou à vélo, et ce, à partir du samedi 9 mai.Voir le communiqué de la CCN.
Par ailleurs, la municipalité a fermé les chemins de la Prairie et le chemin Schnobb à leur intersection avec le chemin du Lac Philippe pour éviter que ces deux chemins ne soient utilisés comme chemin de transit et décourager le stationnement des visiteurs dans les rues résidentielles.

Est-il toujours possible de se rendre à la source de Wakefield pour chercher de l’eau? Si oui, est-ce sécuritaire?

La source de Wakefield est toujours fonctionnelle et vous pouvez vous y rendre pour vous approvisionner en eau. Évidemment, cela doit être fait en respectant la distance physique minimale de 2 mètres entre les personnes. Vous pouvez attendre dans votre voiture si une personne est déjà présente au niveau de la source, par exemple. Cela reste sécuritaire, car pour s’approvisionner, le contact direct entre la sortie d’eau et le contenant n’est pas nécessaire.

J’ai présenté une demande de financement au Fonds vert lors de la première période de dépôt. Le processus de sélection des projets est-il affecté par la situation actuelle?

Le comité d'analyse traite actuellement les demandes dans le cadre du premier appel à projets, par conférence téléphonique, avec la méthodologie d’étude des projets initialement planifiée. L’objectif est de pouvoir présenter les recommandations du comité au Conseil vers le mois de mai afin d’obtenir une résolution (voir ci-dessous le cheminement d’un projet).

Dans ce contexte de confinement, est-ce que j’ai le droit d’avoir des poules pour m’alimenter en œufs frais afin de limiter mes sorties.

Pour le moment, les poules sont autorisées seulement sur les fermes en zones agricoles. Cependant, la municipalité travaille actuellement sur le dossier afin de répondre au mieux aux besoins de la population. Une mise à jour sera faite dès qu’une décision sera prise par le conseil municipal.

Avons-nous des cas de COVID-19 sur notre territoire? Si oui, combien?

Le CISSSO publie des communiqués quotidiens sur la situation en Outaouais. Vous pouvez donc consulter le lien suivant pour le bilan par réseau local de services et par municipalité/ville; La Pêche fait partie de la MRC des Collines de l’Outaouais qui compte 7 municipalités : https://cisss-outaouais.gouv.qc.ca/covid-19/#Bilan

Pour plus d’informations sur la situation de la COVID-19, consultez :


    ***Mise à jour le 13 mai 2020