FR
EN

Actualités

Changement d'heure, vérification des avertisseurs de fumée, changement de pile!
9 mars 2019

Vous êtes invités à profiter du changement d’heure, le dimanche 10 mars, pour vérifier votre avertisseur de fumée et, au besoin, en remplacer la pile. Rappelez-vous qu’un avertisseur de fumée qui fonctionne en tout temps peut sauver des vies.

Pour vérifier votre avertisseur de fumée, il vous suffit d’appuyer quelques secondes sur le bouton d’essai pour que le signal se fasse entendre. Un avertisseur en bon état émet un signal immédiatement après le déclenchement du bouton d’essai. Testez aussi sa capacité à détecter la fumée en éteignant, par exemple, une chandelle près de l’avertisseur. Si votre appareil est relié à une centrale, vérifiez auprès de la compagnie si elle a bien reçu le signal.

Des points importants à retenir :

• Si votre avertisseur émet des signaux sonores intermittents, c’est que la pile est trop faible et qu’elle doit être changée. N’utilisez jamais de pile rechargeable.

• Si l’avertisseur est endommagé ou poussiéreux, ou qu’il n’émet pas de signal après le remplacement de la pile, changez-le. La durée de vie des avertisseurs est d’environ 10 ans et est mentionnée sur le boitier.

En l’absence d’indication, ne prenez aucun risque : remplacez l’avertisseur et jetez l’ancien directement dans votre poubelle verte (il n’est ni recyclable ni considéré comme un résidu domestique dangereux (RDD). Attention, avant de jeter l’avertisseur, prenez soin d’en retirer la pile qui est, elle, un RDD.